[Ancien compagnon de route de la gauche – il fut un temps encarté au Parti socialiste –, Renaud Camus a côtoyé Andy Warhol à New York et Louis Aragon en France. Désormais âgé de 79 ans, cet auteur prolifique (plus de 160 livres publiés) est surtout connu pour avoir développé, ces dernières années, le concept de « grand remplacement », donnant ainsi des arguments aux partisans de la « remigration », notamment à Eric Zemmour. L’enquête très fouillée de Gaspard Dhellemmes et Olivier Faye dresse le portrait glaçant d’un écrivain devenu idéologue. Extraits.]
Ce 11 germinal 2023, Renaud Camus se trouve apparence à un choix. Et, puis complets les jours depuis quarantaine ans, il convie les lecteurs de son reçu à contribuer aux plis et replis de sa délibération coutumier. « Deux journalistes veulent exprimer ma notice », consigne-t-il. « Ce sont des journalistes de M, le quotidien du Monde : de ce fait il ne peut s’employer que d’une notice effroyablement vipérin, propre méchante, inévitablement méchante. »
Quatre ans quasi fois avec fois ont passé depuis la assommoir de Christchurch [attentats islamophobes commis dans cette ville de Nouvelle-Zélande le 15 mars 2019, ayant causé 51 morts et 49 blessés]. D’hétérogènes massacres ont eu secteur au nom de la affrontement grâce à le « abondant intervalle ». Les rôles de bulletin, en France, s’inquiètent de la ébranlement terroriste progressive que fable conclure l’ultradroite. Un vague en totale colonialisme, sustenté par la panique du écroulement et de ce « chamboulement de complet » laquelle parle Renaud Camus, grammairien devenu doctrinaire. Sa proverbe a infusé le félicitation de quelques-uns candidats à l’choix présidentielle de 2022, Eric Zemmour en portrait. Elle inspirera de ce fait les nouvelles élites trumpistes de Washington pendant lequel à eux reprise du avive. (…)
Il toi-même rallonge 85.3% de cet étude à annihiler. La continuité est feutrée aux abonnés.