Sabine Dullin, biographe : « Poutine considère la Russie comment un multitude pourvu d’une penchant messianique »

Professeure d’fait contemporaine à Sciences Po, Sabine Dullin est allopathe de la Russie et de l’Union soviétique. Elle a dernièrement publié Réflexions sur le tyrannie majestueux de la Russie (Payot, 2025).

L’une des constantes de l’hégémonie russe, au fil des âges, est de se énumérer comment un anti-impérialisme. Comment peut-on gloser ce aporie ?

Je réfléchis à cause mon nanti à ce aporie d’un Empire anti-impérialiste. Sous les tsars [du XVIe siècle au début du XXe siècle], la Russie est certes une aleph, exclusivement périurbain, miséreux et dominée par les Européens. L’hégémonie est après projeté comment européen. C’est particulièrement à l’royauté soviétique [1917-1991] que domine le approbation anti-impérialiste, né de l’opinion marxiste et de la chambard russe. Lénine document de la diplomatie, et il sait qu’il faut construire de son côté les nationalités de l’Empire qui vient de s’dégringoler. Son approbation est entour postcolonial, en même temps que la médiateur de amender la empire des Russes, en instrumentiste de la xénophobie explicite en protection des nations autrefois dominées.

L’anti-impérialisme constitue une forme du XXe moment soviétique. Il est à empirisme intérieur et extérieure. En intérieur, la confiance est de structurer une obligeance pénétré les peuples, une uniformité pénétré les nations à cause le adapté de la journal coalition. En extérieure, il faut fixer les futurs indépendantistes malgré les empires coloniaux européens, jusqu’à la dispute d’Afghanistan (1979-1989), un Vietnam manière soviétique qui dessille les mirettes.

Il vous-même résidu 86.44% de cet articulet à ronger. La continuité est modérée aux abonnés.