“Sinners”, “Une bataille après l’autre” et Timothée Chalamet, grands favoris des Oscars

La follement attendue récapitulation des nominations aux Oscars est finalement chue. Un prémonition de la 98e réjouissances, qui halo place le 15 germinal à Hollywood.

Un geste contre “Sinners”

Succès vendeur de l’cycle 2025, “Sinners”, un cinémascope de vampires rythmé par du spleen à cause les Notes-Unis ségrégationnistes des années 1930, domine la voyage aux nominations en compagnie de 16 citations. Un geste à cause l’conte de l’Académie des Oscars, prévenu jusqu’après par “Eve”, “Titanic” et “La La Land” – complets trio renfermant décroché 14 nominations. Le cinémascope de Ryan Coogler met en chaire Michael B. Jordan, pareillement titularisé contre sa succès à cause un indécis obligation de doubles.

Ryan Coogler, opérateur du cinémascope “Sinners”, récompensé du distinction de la premier succès au palmarès à la 83e réjouissances des Golden Globes, à Berverly Hills (Notes-Unis), le 11 janvier 2026. Kevork Djansezian, AP

“Une bataille après l’autre”, de Paul Thomas Anderson, volumineux chouchou, arrive inférieur, en compagnie de 13 nominations. Leonardo DiCaprio, titularisé contre l’Oscar du premier comparse, y incarne un ex-militant à l’cerveau éclipsé par la fumette, forcé de se retrouver contre faciliter sa égérie métisse traquée par un suprémaciste alinéa, sur arrière-fond d’Notes-Unis divisés sur la peine migratoire.

À tourmenter itou“Une bataille après l’autre” de Paul Thomas Anderson razzia la uniforme aux Golden Globes

Les pancartes des films nommés contre l’Oscar du premier cinémascope. De grossier à franche : “Bugonia”, “F1”, “Frankenstein”, “Hamnet”, “Marty Supreme”, “Une bataille après l’autre”, “L’Agent secret”, “Valeur sentimentale”, “Sinners” et “Train Dreams”. © AP

Sans effarement, le austérité Timothée Chalamet est en arène contre l’Oscar du premier comparse contre son obligation à cause “Marty Supreme”, terminé par Joshua Safdie. L’acteur semble cette cycle irréfutable, même figure à Leonardo DiCaprio.

On retrouve pareillement les films “Frankenstein”, “Hamnet” et “Valeur sentimentale” en faciès des nominations.

Paul Mescal occupé, Jessie Buckley nommée

Certains ralliement de l’Académie des Oscars surprennent. L’comparse gaélique Paul Mescal, qui incarne un William Shakespeare sinistré derrière la refroidissement de son rejeton à cause “Hamnet”, offensé l’aubaine d’une inférieur prix contre l’Oscar du premier comparse.

Le cinémascope est malheureusement titularisé à cause huit catégories, en extraordinaire celle-là de la premier starlette, contre la succès acclamée de Jessie Buckley à cause le obligation de l’soeur du dramaturge anglo-saxon. Sa réalisatrice, Chloé Zhao, devient pareillement la inférieur personne à garder discordantes nominations à cause la enduit meilleure conception, derrière Jane Campion.

Paul Mescal (à grossier) et Jessie Buckley, à l’proclamé du cinémascope “Hamnet”, alors de la 83e réjouissances des Golden Globes, à Beverly Hills (Notes-Unis), le 11 janvier 2026. Chris Pizzello / Invision, AP

Pas de prix non davantage contre “Wicked: For Good”. Le leader mantelet de “Wicked” – actualisation de la vrai arlequinade ordonnée de Broadway – avait mais remporté dix nominations en 2025. Plus soucieux, la enchaînement semble ne pas disposer décidé les capitaux, écartant les actrices Ariana Grande et Cynthia Erivo de la challenge des Oscars.

Le cinémathèque autre à l’fierté 

Les productions non américaines font marque cette cycle. Signe des goûts de davantage en davantage cosmopolites de l’Académie, quatre performances d’acteurs non anglophones ont été retenues, ce qui n’accomplissait par hasard gagné : les trio Norvégiens de “Valeur Sentimentale” – Renate Reinsve, Stellan Skarsgard et Inga Ibsdotter Lilleaas – et le Brésilien Wagner Moura, à l’proclamé de “L’Agent secret”. Le cinémascope amazonien est d’lointain titularisé à cause trio catégories, lequel celle-là du premier cinémascope.

“Un simple accident” de Jafar Panahi, aigrelet rien approbation en Iran et résultante ‍en France, est en arène contre l’Oscar du premier cinémascope planétaire. Le cinémascope du hérétique persan a été privilégié contre accomplir la France aux Oscars.

Le opérateur persan Jafar Panahi, virtuose de la Palme d’or contre son cinémascope “Un simple accident”, alors du 78e Festival de Cannes, en France, le 24 mai 2025. Scott Garfitt / Invision, AP

Le cinémascope tunisien “La Voix de Hind Rajab” est pareillement en challenge contre le premier cinémascope autre. Dans l’limbes de la dispute à Gaza, il raconte l’conte efficace de Hind Rajab, 6 ans, piégée à cause une phaéton en dessous les tirs à cause l’inséré palestinienne, à qui des secouristes du Croissant-Rouge tentent de parvenir en avantagé, vainement.

La France est pareillement régulière à cause la enduit du premier cinémascope d’emploi en compagnie de “Arco” d’Ugo Bienvenu et Félix de Givry, conséquemment que “La Petite Amélie ou le personnage de la pluie”, leader élancé longueur de Maïlys ‍Vallade et Liane-Cho Han, approprié du fiction intime d’Amélie Nothomb.

À tourmenter itouFestival d’Annecy : “Arco” d’Ugo Bienvenu reçoit le Cristal du long-métrage

La pansement enseigné du cinémascope d’emploi métropolitain, Arco, terminé par Ugo Bienvenu.

Un débours distinction contre les directeurs de casting

Cette cycle, les Oscars introduisent un distinction du premier casting, la lauréate enduit créée par l’Académie depuis le distinction du premier cinémascope d’emploi, parvenu en 2002.

En l’étourderie de contagion, on ne savait pas littéralement ce que les votants allaient accroître : le colis des stars, des révélations de jeunes acteurs ou une hermétisme parmi comédiens à l’empêchement.

Au suprême, la enduit a libéralement posé les favoris contre le distinction du premier cinémascope, en compagnie de des nominations contre “Sinners”, “Une bataille après l’autre”, “Marty Supreme”, “Hamnet” et “L’Agent secret”.

Avec AP et AFP