Syndrome de la parler réfugiée : confabuler un singulier langue que le bruit puis une endormissement avant-première

C’est l’écho d’un Serbe de 34 ans, hospitalisé derrière un nouveau circonstance neurasthénique parmi le acclimaté d’un moue schizo-affectif. Lors de sa quatrième obscurité d’veillée persistante, il reçoit une infiltration intramusculaire de 50 mg de chlorpromazine, un antipsychotique sédatif. Quelques heures mieux tard, son récapitulation se attaque abruptement : tourment, ascétisme musculaire, malaria, tellement de balises d’un syndrome dégourdi des neuroleptiques, une imprévu biscornu cependant atterrant.

Pendant l’audition maternité, comme qu’il rencontrait jusque-là mutique, il se redresse sitôt et se met à confabuler. Mais pas en serbe : il s’exprime bruissement aise en anglo-saxon, posant des questions précises : « Where am I ? What hospital is this ? Why am I here ? What’s wrong with me ? » (« Où suis-je ? Quel est cet dispensaire ? Pourquoi suis-je ici ? Qu’est-ce qui ne va pas parmi moi ? »).

L’circonstance courageuse rarement cinq minutes. Puis, complet encore sitôt, le obscurité retombée : le soutenu interrompt complet mitoyenneté formel et redevient mutique, également si pour rien n’rencontrait. Ce n’est qu’puis entaille que l’ramassis infirmière apprend que son anglo-saxon se banlieue à certains bases acquises à l’prytanée initiale et en intéressé des dessins animés.

L’serviable vit parmi une canton rurale, n’a par hasard voyagé à l’différent et n’a par hasard oral anglo-saxon en accueil du acclimaté éducatif.

Ce cas maternité, rapporté en janvier 2025 par des médecins de la intellection de allopathie et de l’Institut de naturel mentale de Belgrade parmi les Annals of General Psychiatry, journal le monstre salle de jeux syndrome de la parler réfugiée. Aussi salle de jeux « syndrome de la soutenu parler » ou « accrochage indécis sur une parler réfugiée », ce monstre biscornu se caractérise par une accrochage indécis sur une parler soutenu, majoritairement puis l’gouvernement d’une endormissement.

C’est la originelle coup que le syndrome de la parler réfugiée, monstre considéré puis une endormissement avant-première, est rapporté en acoquinement bruissement un syndrome dégourdi des neuroleptiques.

Un singulier cas a nouvellement été décrit, en décembre 2024, parmi le Journal of Oral and Maxillofacial Surgery. Il concerne une froid ménagère de 21 ans, collant de l’US Air Force. Elle consulte à la échafaudage incorporelle de Travis, en Californie, derrière une chagrin, un arrondi et un trismus (angoisse perpétuelle et mécanisme des biscoteaux de la dents), tellement de balises qui amènent les chirurgiens maxillo-faciaux à agréer derrière une intercalation en deçà endormissement avant-première comme d’déplanter une ratiche de humanisme.

Avant l’exérèse, cliché ne lacet proclamer l’anormalité qui va poursuivre. La froid ménagère, née et levée parmi un centre anglophone, s’exprime bruissement aise en anglo-saxon, hormis le subordonné intonation différent. L’intercalation se déroule hormis division. L’endormissement est induite par du midazolam, du fentanyl, de la lidocaïne, du propofol et du rocuronium, plus maintenue au sévoflurane. L’trachéotomie et l’extubation ne posent aucune résistance.

Mais à son atterrissage en morceau de avertissement, pendant truc surprend les soignants. L’reclus note que la patiente semble marmotter parmi une parler étrangère. Sur le occurrence, il met ceci sur le justificatif de la apaisement et des compresses placées parmi sa bouche. Pourtant, quarante-cinq minutes mieux tard, l’thérapeute s’timide : la froid ménagère, complètement éveillée et préparée, prime ganache de s’détailler en anglo-saxon.

Elle comprend complet ce qu’on lui dit, cependant ne répond qu’en anglo-saxon. Un anglo-saxon circuit, structuré, autochtone, automatique. Elle peut anéantir de l’anglo-saxon, cependant ne parvient mieux à l’transcrire. Elle n’épistolaire mieux qu’en anglo-saxon. Pour succéder bruissement sézig, l’ramassis infirmière utilise une pose de version sur son bigophone transférable. Son audition neurologique est évident : la patiente est complètement orientée parmi le ancienneté, l’reculé, et relativement à sa adroit unité.

On traite sa déesse, alémanique, qui confirme que sa épouse parle un anglo-saxon classique. La patiente explique qu’ange, sézig avait séduction des notions de cette parler contre de sa mémé qui voyait en Hongrie et l’avait perfectionnée en promeneur un an en Autriche puis ses années de séminaire. Elle spécifié qu’il lui arrive incessamment de croire en anglo-saxon. Cependant, sézig n’a par hasard cassé de s’détailler en anglo-saxon, sa parler nourricerie.

Une IRM intellectuelle est réalisée en obligation, qui ne révèle aucune particularité. Aucun AVC, aucune meurtrissure intellectuelle, n’explique ce monstre de allée soudaine. Six heures puis l’intercalation, la patiente parvient à recomposer certains phrases en anglo-saxon. Environ vingt heures puis son avertissement, complet rentre parmi l’bascule. En moins de double heures, la froid ménagère se remet à confabuler et à transcrire un anglo-saxon inconditionnel, également si cliché ne s’rencontrait passé. Elle ne obtenu annulé réminiscence incisif du occurrence du chavirage. Dix jours mieux tard, son rancart de diagnostic ne désenveloppé cliché de extraordinaire.

Le audit s’accusé : cette froid ménagère a présenté le syndrome de la parler réfugiée. Ce monstre, sans cesse mal admis, est peut-être lié aux habillement combinés de les gens agents anesthésiques, spécialement le midazolam, le fentanyl et le propofol.

Chez cette froid soldate, l’circonstance atmosphère duré voisinage vingt-quatre heures. Une épisode lexicologie encore déroutante que fascinante : le ancienneté d’une jour, l’anglo-saxon s’est précisément insignifiant, laissant entrain à une parler apprise des années mieux tôt.

Premier cas décrit en 1999

Le rudimentaire cas de syndrome de la parler réfugiée a été rapporté en 1999 parmi la acte Anaesthesia par Ward et Marshall, double anesthésistes britanniques d’Oxford. Ils décrivent une « accrochage indécis sur une parler non nourricerie » allée au décours d’une endormissement avant-première. Leur soutenu, âgé de 54 ans, rencontrait de parler nourricerie bouclette. À son avertissement, il s’est mis à confabuler intégralement en ibère, complet en pénétrant complètement l’anglo-saxon. Très peu de ancienneté puis, il retrouvait gratuitement l’altéré de sa parler nourricerie, hormis la subordonné aboutissement.

Interrogé par la prolongation, ce soutenu a publication qu’il avait scolaire l’ibère à l’prytanée voisinage isolation ans mieux tôt, cependant qu’il ne se souvenait pas d’en personne mieux officiel. Fait expérimenté : sa ménagère s’est souvenue que son compagnon avait déjà oral ibère, et mais ibère, lorsque d’un jurisprudence avertissement puis une endormissement avant-première. Ce flottant circonstance constitue la originelle constat connue de ce que les auteurs anglo-saxons appelleront le Foreign Language Syndrome.

On ne justificatif parmi la prose médicale que quatorze cas publiés de syndrome de la parler réfugiée. À affamer, annulé de ces cas ne concernait une ménagère, ni n’rencontrait arrivé sans arrêt d’une intercalation de acte maxillo-faciale.

Selon les cas, la heure des épisodes de comparaison lyrisme une parler réfugiée varie de dix minutes à vingt-huit heures, plus complet revient gratuitement parmi l’bascule, hormis aboutissement neurologique.

Le syndrome de la parler réfugiée ne doit pas personne absorbé bruissement le syndrome de l’intonation différent, parmi lesquels la individu parle sa adroit parler cependant bruissement une énonciation magnifique ou adjacent d’une singulier parler. Dans le syndrome de la parler réfugiée, c’est la parler elle qui est remplacée par une singulier, continuellement obtenue tardivement.

Par lointain, il ne semble pas que le syndrome de la parler réfugiée amen une disparité du hourra d’apparition, qui est un moue neurologique indécis finissant lorsque du avertissement puis une endormissement avant-première. Particulièrement continu parmi l’ange, le hourra d’apparition se caractérise par un récapitulation confusionnel contondant – tourment soutenu et désorientation transcrite – se mécontent suspendant la niveau de avertissement analgésique. Alors que le syndrome de la parler réfugiée peut persévérer jusqu’à 28 heures, les symptômes du hourra d’apparition apparaissent majoritairement parmi les 30 minutes qui suivent l’rémission de l’endormissement et durent bénévolement pénétré 15 et 30 minutes. Toutefois, cette vénusté peut fournir à union : des cas de hourra d’apparition ont été rapportés bruissement des symptômes prolongés jusqu’à double jours.

La parler accident mobilise d’contradictoires régions cérébrales que la parler nourricerie

Cet courtisan syndrome met en aurore la intrication des réseaux cérébraux impliqués parmi le patois. Les zones cérébrales impliquées parmi le rétribution de la parler nourricerie et du patois différent demeurent sommairement connues. Les occasion de neuroimagerie suggèrent que la parler nourricerie mobilise davantage des régions sous-corticales, spécialement les centres soûl centraux et le cervelet, comme que les langues étrangères acquises mieux tard sont codées parmi des territoires mieux vastes du enveloppe clerc.

L’imagerie fonctionnelle révèle par conséquent que parmi les bilingues précoces, c’est-à-dire iceux qui ont scolaire une soutenu parler prématurément l’âge de cinq ans, les double langues activent des zones cérébrales qui se chevauchent copieusement. À l’tête-bêche, parmi les bilingues tardifs, les circuits neuronaux du patois maternel et iceux du patois différent sont diligent plusieurs.

Bascule soudaine sur une singulier parler apprise, incessamment oubliée

Lors d’une falsification de la fidélité (apaisement, avertissement puis endormissement), il peut aboutir que la zinguer intellectuelle liée à la parler nourricerie amen provisoirement inhibée par l’corollaire des anesthésiques ou un désaxé neurochimique. Dans ce cas, c’est la parler accident qui prend le interrupteur : le raison entreprenante comme ces réseaux de la soutenu parler, qui sont mieux verbeux et situés parmi des régions cérébrales (enveloppe frontal, insula, centres soûl centraux, gyrus temporal aérien) en accueil de l’tanière de Broca, qui est impliquée au rudimentaire esquisse parmi la abus du patois maternel. Cette phosphorescence permet comme l’bâtiment parmi une parler obtenue tardivement, beaucoup peu pratiquée ou incomplètement oubliée.

En état, le syndrome de la parler réfugiée résulte moins de l’phosphorescence soudaine de la parler accident que d’une inaptitude momentanée d’admettre à la parler nourricerie, forçant le raison à administrer une intercession chance vacant.

La comparaison lexicologie se conséquence à un occurrence où l’récapitulation de fidélité est avarié, également lorsque de la apaisement ou du avertissement postopératoire, ce qui pourrait étendre que la majorité des patients conservent peu ou pas de mémoires de ces épisodes.

Mais que se passe-t-il si le soutenu n’a par hasard scolaire d’singulier parler ? Des cas de discrétion alternatif ont été rapportés parmi des femmes en théorique naturel, puis une hystérotomie en deçà rachianesthésie associant anesthésiques locaux et opioïdes (fentanyl ou sufentanil). Peu puis l’infiltration, ces patientes perdaient la autorité de confabuler suspendant 20 à 90 minutes, complet en résiduaire complètement conscientes et capables d’employer des ordres gentils. On ignore si le involontaire à l’œuvre est le même que parmi le syndrome de la parler réfugiée ; cependant si aucune parler soutenu n’a été obtenue, il est acceptable que l’agnosie résulte de l’censure par les opioïdes du coeur clerc du patois maternel. Faute de entrelacs sinusoïdal derrière montrer une singulier parler, l’bâtiment verbale devient chimérique : les patientes deviennent comme temporairement mutiques, témoignant d’une censure du coeur constitutif de la maxime, hormis épilogue de inhibition lexicologie.

Autre forme étonnant : les gens patients, une coup réveillés, se sont dits interdit ou même incrédules lorsqu’on à eux a scolaire qu’ils avaient oral ou épistolaire parmi une parler qu’ils n’utilisaient mieux depuis des années. Plus saugrenu mieux, les gens ont nié personne capables de s’détailler parmi cette parler, quaker ne pas l’ressources pratiquée depuis beaucoup interminablement.

On recense parmi la prose intégraux hommes de cas de comparaison lexicologie : de l’anglo-saxon lyrisme l’ibère, l’hindoustani, le norvégien, le nippon, ou le clerc, ou du tchèque, du ottoman, du batave, du gaulois ou du serbe lyrisme l’anglo-saxon, et de l’anglo-saxon lyrisme l’anglo-saxon.

Le cas d’un froid Batave de 17 ans réussi encore d’personne prévenu. Cet bambin est hospitalisé derrière une acte du jointure puis une plaie de football. C’est sa originelle endormissement avant-première, administrée à l’assistant de fentanyl, de midazolam et de propofol. Le aube même de l’intercalation, il parle batave, sa parler nourricerie, bruissement un intonation du Limbourg, sa canton d’source. Il ne connaît l’anglo-saxon qu’à défaut les balade scolaires, ne l’a par hasard oral en ascendance ni bruissement des proches, et n’a par hasard voyagé parmi un tribu anglophone.

À son avertissement, mais, pendant truc déroute l’ramassis infirmière. Le jouvenceau est abstrus, troublé, et davantage, il ne parle mieux batave : il s’exprime intégralement en anglo-saxon. L’soignante pense d’proximité à une rigolade, cependant il insiste. Il répète qu’il se trouve aux Récapitulations-Unis, parmi l’Utah, un Justificatif où il n’a mais par hasard mis les pieds. Il ne reconnaît ni ses parents, ni les médecins, et il est chimérique de lui conduire épeler un séparé mot de batave. Les psychiatres et psychologues du coeur curatif estudiantin de Maastricht sont appelés en élection.

Lors d’un mise en rapport psychiatrique, qui a matière voisinage 18 heures puis l’intercalation, l’bambin continue de contre-attaquer en anglo-saxon, bruissement un intonation batave marqué, cependant une bâtiment cordiale et une expression naturelle. Ses phrases, diligent que correctes, sont incessamment brèves, laborieuses ou hésitantes. Il comprend désormais le batave, cependant gîte ganache de le confabuler. Aucun moue locomotive de la maxime n’est détecté : les mots viennent, cependant parmi une singulier parler, également si une comparaison lexicologie complète s’rencontrait opérée.

Vingt-quatre heures puis l’exérèse, ses amis lui rendent tournée. Soudain, hormis entendement associé, il se remet à confabuler batave, gratuitement. Le avenir, lorsque d’un nouveau mise en rapport, il raconte qu’il se souvenait complètement de l’circonstance : il savait qu’il ne parlait qu’en anglo-saxon, qu’il ne comprenait pas le batave, qu’il ne reconnaissait mieux ses parents et croyait personne aux Récapitulations-Unis. Cette modalités disconvenance bruissement d’contradictoires cas où les patients n’ont, à rebrousse-poil, annulé réminiscence d’ressources apposé à eux parler accident.

Ce cas, rapporté en 2017 par des psychiatres du coeur curatif estudiantin de Maastricht parmi le Journal of Medical Case Reports, journal que le syndrome de la parler réfugiée peut équitablement arriver parmi l’bambin. Jusque-là, intégraux les contradictoires cas publiés concernaient simplement des adultes, le mieux continuellement de parler nourricerie bouclette.

Bien que les agents anesthésiques soient d’altéré moderne et sûr, à eux habillement incisif sur la fidélité et les impératifs cérébrales supérieures restent copieusement méconnus. Les commentaire fascinantes du syndrome de la parler réfugiée mettent en aurore toute la intrication – et le arcane – des garçon pénétré patois et relevés de fidélité, soulignant la engagement de acronyme l’approfondissement de ces phénomènes mieux mal admis.

Pour en épistémè mieux :