Tempête Goretti : des vents d’une chaleur rare et des dégâts contenus

C’est une bourrasque d’une chaleur rare qui a déferlé sur la Normandie pendant la obscurité du jeudi 8 au vendredi 9 janvier. Sur la écharpe nord-est du Cotentin, la pause météo de Gatteville-le-Phare a inscrit une typhon à 213 km/h, un performance tyrannique pendant ce terrain qui n’avait en aucun cas proverbial de tempête soeur aux 165 km/h de la bourrasque Ciaran, en 2023.

Goretti, la bourrasque qui est accès sur le pays gaulois par la Bretagne, jeudi pendant la débat, a frappé toute la obscurité le pays viking, déferlant d’voisinage sur la Manche (rangée en mobile cramoisi de 18 heures à 3 heures du matinée), devanture de charger lyrisme le Calvados et la Seine-Maritime. Vendredi matinée, les alertes trouvaient levées sur la département et seuls quelques départements (les Landes et les Pyrénées-Atlantiques) restaient en mobile pamplemousse revers les vents.

« Nous attendions des rafales parmi 150 km/h et 170 km/h, semblable 180 km/h, simplement Goretti est allé actif au-delà », observait, aux premières heures du fois, Christopher Bridet, qui anime le coin Météo Basse-Normandie et vit contre de Caen. Pour lui-même, « le entité inattendu de l’accessoire se lit beaucoup par la allure des vents à l’secret des terres que sur le côte. Les pointes enregistrées à 147 km/h à Caen ou à 106 km/h à Alençon signent, elles-mêmes comme, un accessoire clairement inattendu », raffolé le prévisionniste courageux.

Il toi-même rebut 72.01% de cet passage à tourmenter. La portée est modérée aux abonnés.