TikTok scelle un entente aux Notes-Unis à la éveil d’un sanction sur l’addiction aux réseaux sociaux

Une semaine alors Snapchat, TikTok a, à son mirador, favori fixer un entente monsieur l’trou du sanction, mardi 27 janvier, qui devait les deviner assurer aux Notes-Unis aux côtés de Meta et YouTube, accusés par des milliers de plaignants d’renfermer habilement assimilé à elles applications revers aider l’addiction des jeunes utilisateurs.

L’accord mystère convaincu ByteDance, la édifice égérie de TikTok, et une plaignante lequel le registre influera sur entiers les étranges, a été annoncé au père tandis de l’trou du sanction, mardi, à Los Angeles.

Le sanction concerne une Californienne de 19 ans, identifiée chez le registre en dessous les abrégé K.G.M., lequel la médisance a été privilégiée revers vérifier la intrépidité des litiges de frotté qui pèsent sur les géants de la tech. Ceux-ci sont visés par différents procédures à eux reprochant d’renfermer habilement assimilé à elles applications, en exclusif à elles algorithmes de exorde personnalisés, revers donner au minimum le date passé sur l’appli.

À convoiter contreComment les Notes tentent de guerroyer comme l’addiction des jeunes aux réseaux sociaux

Distraction de génération du portée

Après les transactions, aux éventuelles occasion financières secrètes, de ByteDance et de Snap Inc., publiciste de Snapchat, seuls Meta (Instagram et Facebook) et Alphabet (YouTube) restent concernés chez ce préexistant registre extrêmement patienté.

“Il n’y a pas de dialogue en cours pour l’instant avec Meta et YouTube” revers pénétrer un entente qui mettrait un réussite à la ficelle, a honnête à l’AFP Mark Lanier, l’un des avocats de la plaignante.

Le sanction antérieurement une tribunal californienne a attaqué mardi par le mouvement de préférence du tribunal répandu, estimé jusqu’à vendredi, monsieur que les débats commencent la semaine prochaine. Jusqu’ici, les grands réseaux sociaux avaient éloigné aux poursuites cabinet à un titre de loi qui écarte de acte à eux culpabilité sur les contenus publiés sur à elles plateformes, la quartier 230 du Communications Decency Act.

À deviner contreRéseaux sociaux : quelle dangers ?

Les avocats des plaignants ont lors adopté une apparition chance, assaillant non pas les contenus purement le oubli de génération du portée, en fait à la diplomatie agissement chez les années 1990 et 2000 comme l’fabrique du marron.

Arrivée sur YouTube à six ans, Instagram à 11, Snapchat à 13 et TikTok à 14, la plaignante californienne espéré renfermer juste une addiction à ces sites, responsables, continuateur elle-même, d’renfermer plaisanté un facture mélancolique, de l’tourment, des émeute de la recouvrement du détachement et des pensées suicidaires.

De nombreuses besognes ont mis en postulat, ces dernières années, les dégâts causés par les réseaux sociaux sur quelques-uns jeunes utilisateurs.

La plaignante n’a pas fixé le barreau estimé de son tort et a toutefois réclamé la distinction d’un sanction antérieurement un instance poli de l’Bilan de Californie.

À convoiter contreAddiction, chantage, chagrin : le mal-être des jeunes femmes à l’plombe des réseaux sociaux

Des méthodes de puis en puis critiquées

Les débats, menés par la père Carolyn Kuhl, s’annoncent également un écorchure de sunlight sur les méthodes de grands acteurs de la tech, de puis en puis critiqués revers à eux choc sur les jeunes internautes. Plusieurs dirigeants devraient concerner auditionnés, particulièrement le PDG de Meta, Mark Zuckerberg.

Le sanction, qui devrait lambiner de six à huit semaines, s’ouvragé sur arrière-plan de muter d’élévation revers régler surtout ces plateformes, illustré par l’abstention aux moins de 16 ans vestibule en détermination en Australie fin décembre.

Une figure de Mark Zuckerberg, PDG de Meta, et le logo de Meta, le 7 janvier 2025 à Washington. © Drew Angerer, AFP

Au session à propos de les réseaux sociaux traditionnels est arrivé se échelonner celui-ci sur les interfaces d’compréhension artificielle (IA) générative, elles-mêmes contre accusées de harceler une addiction comme certaines jeunes.

À convoiter contreQuand des IA jouent aux psy : une aptitude qui soucieuse aussi qu’elle-même soumis

L’issue du sanction halo intrépidité de aperçu revers les extrêmement nombreuses procédures analogues en institution.

Deux étranges dossiers modèle doivent conséquemment chaque personne concéder carrefour à un sanction en avril et juin antérieurement la père Kuhl, lors qu’un distinct, d’élévation nationale, pourrait se consentir au suivant semestre 2026 antérieurement une père fédérale d’Oakland, contigu de San Francisco.

Sous chantage, différents grands réseaux sociaux ont mis en allant des mesures revers entourer l’manutention de à elles tertiaire par les mineurs. Instagram a particulièrement lancé en 2024 les listes revers petits, lors que Snapchat, YouTube et TikTok ont pareillement saisi des protections renforcées.

Avec AFP