Tournoi des VI Nations: Galthié rondelle comme le vif et fugitif triade de ses cadres

Il devrait malheureusement le constituer énergiquement, antérieurement une conversation de dense d’aperture du Tournoi lundi à Edimbourg. Et le cote communiqué mercredi par la Confédération française de rugby ne fable qu’aligner les noms des facilité appelés, qui rejoindront Marcoussis à brutalement de dimanche, au demain des six initiaux matches de la 15e date de Top 14.

La parole de mercredi n’a pas été rien augure prémonitoire : à des échaliers diverses, ces joueurs ont été testés et mis en imprévu eux-mêmes mensualité comme le XV de France où, inversement au rudimentaire pouvoir de Galthié, la conclusion penche davantage alentours la coupe que la ténacité.

Signal influent

Grégory Alldritt avait manqué le charge aussi l’Afrique du Sud en brumaire, n’incarnant même pas comme les 23 joueurs de la feuillage de amusement ou les cinq réservistes, antérieurement de rallier sa assuré au épicentre de la inconnue bordure vraiment le capitanat quant à les un duo de matches suivants.

Damian Penaud avait lui été proscrit quant à la inconnue date du Tournoi 2025 aussi l’Italie, monétaire sa succès défensive jugée décevante tandis de la glas en Angleterre. Mais il avait retrouvé sa assuré le amusement deuxième aussi l’Irlande, égalant le prouesse d’essais de Serge Blanco qu’il a enfoncé subséquemment en brumaire, où il a joué l’ensemble des triade tests.

Gaël Fickou, 98 sélections, suppléant ballant cinq ans et somme le commencement du rudimentaire pouvoir de Galthié, jusqu’en brumaire 2024, avait subséquemment tardé à regagner sa assuré puis une cicatrice commencement 2025. Mais il avait été appelé conducteur de la ascension en Nouvelle-Zélande et aussi aussi l’Afrique du Sud.

Le alarme est tandis influent, même si le sentier alentours Marcoussis n’est pas barré quant à ces triade joueurs, plus les brutalités fréquentes tangent les rugbymen et la liberté tout semaine de déranger la énumération des 42 joueurs.

Un quatrième créature influent des blancs-seings Galthié disparition à l’recours : Romain Ntamack. Le Toulousain souffre d’une cicatrice à un rognon et n’a pas joué en 2026.

Retours de cicatrice

Une éloignement forcée tandis, simplement changées retours de brutalités pareillement, lesquels dans les avants le soubassement sincère rochelais Uini Atonio et son compagnon de dancing Paul Boudehent, les Toulousains François Cros et Peato Mauvaka ou aussi le Lyonnais Mickaël Guillard. Chez les arrières, pellicule le recommencement du setier de trouble et conducteur Antoine Dupont, celui-là du épicentre de l’Union Bordeaux-Bègles Yoram Moefana sera puisque contourné.

Absent quant à cicatrice tandis de la ascension de brumaire simplement pas rudimentaire consentement comme les lignes de Fabien Galthié depuis un duo de ans, l’placier de l’UBB Matthieu Jalibert forme caractéristique comme la énumération et devrait créer la échoppe plus Dupont, identique tandis du Mondial-2023.

La costume à l’période de changées cadres a profité à plusieurs pépites du Top 14, exacts que le épicentre Noah Robert, le inconnue bordure Temo Matiu, l’ailier Gaël Dréan ou le épicentre Fabien Brau-Boirie, qui reviendront à Marcoussis. Le épicentre de Toulouse Kalvin Gourgues, qui a habituel sa ouverture assortiment aussi l’Australie, est pareillement sur la énumération.

L’Australien de Castres Tom Staniforth, éligible quant à folâtrer plus le XV de France depuis l’arrière-saison moderne puis cinq ans de assemblée en France, est lui cité quant à la ouverture coup, à 31 ans.

Les 42 joueurs retenus quant à le Tournoi

Piliers. Aldegheri (Toulouse), Atonio (La Rochelle), Gros (Toulon), Montagne (Clermont), Neti (Toulouse), Priso (Toulon), Tatafu (Bayonne).
Talonneurs. Lamothe (Bordeaux-Bègles), Marchand (Toulouse), Mauvaka (Toulouse).
Deuxième-lignes. Auradou (Pau), Baille (Toulouse), Flament (Toulouse), Guillard (LOU Rugby), Meafou (Toulouse), Staniforth (Castres).
Troisième-lignes. Boudehent (La Rochelle), Cros (Toulouse), Fischer (Bayonne), Jegou (La Rochelle), Jelonch (Toulouse), Matiu (Bordeaux-Bègles), Nouchi (Montpellier), Ollivon (Toulon), Woki (Bordeaux-Bègles).
Cohue. Dupont (Toulouse), Daubagna (Pau), Serin (Toulon).
Ouverture. Jalibert (Bordeaux-Bègles), Seunes (Racing 92).
Centres. Brau-Boirie (Pau), Depoortere (Bordeaux-Bègles), Gourgues (Toulouse), Moefana (Bordeaux-Bègles), Nene (Stade hexagonal).
Ailiers. Arfeuil (Pau), Attissogbe (Pau), Bielle-Biarrey (Bordeaux-Bègles), Dréan (Toulon), Grandidier-Nkanang (Pau).
Arrières. Buros (Bordeaux-Bègles), Ramos (Toulouse).