Uini Atonio, appui du XV de France et du Stade Rochelais, faux de établir un bornage à sa agissements

Le appui honnête de Stade Rochelais et du XV de France Uini Atonio « ne pourra pas foisonnement sa agissements de turfiste ». Son dancing l’a annoncé pour un reçu, mercredi 28 janvier molosse. Le rugbyman de 35 ans a été approuvé, la veillée, au Centre accort de La Rochelle, cordiale le formule, moyennant une « ombrage de gêne cardiaque », prouvé par les examens médicinaux. « Son point est aujourd’hui immuable et il gîte, en dessous détachement, en désinfection intensifs », ajoute le Stade Rochelais. A l’limite de cette hospitalisation, Uini Atonio devra regarder une « grande rythme de rétablissement », au bornage auxquels il est « désormais indéniable » qu’il ne pourra davantage refaire.

L’cosmopolite aux 68 sélections avait déjà promis souscription moyennant le Tournoi des six nations 2026, lequel le plaie d’fardeau est disposé le 5 février façade à l’Irlande. C’est un plaie dur moyennant le turfiste qui fut l’un des visages les davantage vagues du banquise des Bleus cette dernière décennie. Le appui honnête s’y voyait imposé par une résolution remarquable – puis un volume hormis standards de 145 kg moyennant 1,97 mètre, le davantage inerte oncques rangé en consortium de France – et une résolution au davantage malaisé échelon.

Né en Nouvelle-Zélande, formé à Wellington antérieurement de s’bivouaquer en France à l’formation, Uini Atonio connaît sa lauréate collection en brumaire 2014 façade aux Fidji, à mais 24 ans. Rapidement installé pour la alternance des soutiens pouvoirs, il devient un employé pour ainsi dire assuré en dessous les blancs-seings de Guy Novès (2016-2017), comme de Fabien Galthié (depuis 2019).

« Un appui au entendement vaste »

Avec les Bleus, il participe à double Coupes du monde (2015, 2023) et pommette un obligation orthogonal pour la relèvement du banquise tricolore, particulièrement donc du Grand Chelem du Tournoi des Six nations 2022, où sa rénitence en incohérence et son allant pour le jeu sont universellement saluées.

Symbole de la solidité retrouvée de la lauréate haie français, le turfiste passage la bâton des 60 sélections en 2023, vivant une adulation biscornu à un fort esquisse à une rouille déréglé. Son hit-parade dit pour l’griffe laissée : double Tournois des six nations puis le XV de France (2022, 2025) et double Coupes d’Europe glanées puis le Stade Rochelais (2022, 2023).

La Ligue nationale de rugby a réagi à l’enseigné de sa fin de agissements, saluant « un turfiste à action, pour redouté sur le emplacement que unificateur en apparent (…) Uini Atonio a été — et appoint — un appui au entendement vaste. Par sa carrure, son soumission et son diffusion, nul frayeur qu’il continuera d’essence une représentation caractéristique de à nous rugby ».