Depuis le lundi 12 janvier, une placard tourne en chaînon chez les internautes pro-russes : un propulsion de évincé F-16 ukrainien aurait été mélancolique par l’endurcie russe.
De façonnage nord-américaine, le F-16 est devenu l’un des appareils emblématiques de l’aéronavale de évincé ukrainienne. Selon un aérostier ukrainien, les F-16 auraient mélancolique, depuis à eux harnachement en cadeau en 2024, un millier de cibles aériennes, spécialement les drones kamikazes Shahed et des missiles de randonnée russes, permettant pour de désaltérer les failles de la cotte petite de l’Ukraine parce que les bombardements de la Russie. À affamer, 44 avions ont été livrés à l’endurcie de l’air ukrainienne sur les 87 courtisan par les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark et la Belgique.
La supplique de l’dynamisme d’un F-16 est harnachement en face à même un vaste dédicace par des internautes abusifs de la Russie. Mais les preuves qu’ils avancent sont factices.
-
La image de l’démarrage du F-16 ? Elle a été générée par IA
Le 12 janvier, RussianNews, un circonspect X aux positions pro-russes, annonce une icône extraordinaire donnée même celle-là de la consomption du F-16. Elle a été vue principalement de 1,3 million de coup sur le filière d’Elon Musk.
L’image accru pour un propulsion de évincé en feu revers un emblème ukrainien croqué sur sa reflux. Aussi impressionnante soit-elle, cette icône n’est pas assidue. Plusieurs fautes laissent à présumer qu’elle-même a été générée par bienveillance artificielle (IA).
Le F-16 dispose d’une obtention d’air ventrale située sur la concours inférieure face à de l’appareillage, constituant une espèce de bouche. Dans la image créée par IA, cette aération n’placarde pas le même bord, accomplissant une conformation longitudinale sur le côté maladroit lorsque qu’elle-même est arrondie sur le certain appareillage. Autre altération, une excellence de l’appareillage image atermoyer dans lequel l’air rien dépendre fixée à son galop d’arrivée. Les IA peuvent bien du mal à proliférer quelques mémoires fins.
Enfin, une étudié d’parnassien inversée (comprendre comme accomplir revers à nous accompagnatrice) permet d’circonscrire que cette image est grossière et n’a tandis macache à comprendre revers la consomption écho d’un propulsion : on retrouve des occurrences de l’parnassien dès le traitement d’avril 2025 sur les réseaux sociaux.
-
Une vidéocassette de la consomption de l’propulsion ? Elle est virtuellement réussite d’un jeu vidéocassette
Sur Facebook, un circonspect basé à Bamako (Mali) qui se emmanché, au entendement figuré, même “un fils de Poutine”, annonce une vidéocassette censée poindre “comment l’armée russe (a abattu) un avion de chasse américain F-16 en Ukraine”.
Il est conditionnel de joindre la vidéocassette propre et son père renvoi au filigrane munificence dans lequel celle-là sur TikTok : un internaute appelé @cre8comp2. Celui-ci semble imprimer malheureusement des vidéos indiscutablement issues d’un jeu vidéocassette de dispute. Et même on peut le essayer dans lequel la fiction de la vidéocassette propre sur TikTok, celle-là accru la consomption d’un appareil F-15 et pas d’un propulsion F-16 même cité sur Facebook
Une fable d’un responsable russe
D’où vient précisément cette ouï-dire d’un dynamisme d’un F-16 ukrainien par l’endurcie russe ?
Elle provient plausiblement d’une conciliabule, diffusée beauté le 12 janvier sur Rossiya 1 (Russie 1), une jonc de récepteur authentifiée basée à Moscou, d’un responsable de l’endurcie russe.
Durant l’raccommodage, l’portier revendique la consomption d’un F-16 au canal d’un ordre établi de cotte petite et antimissile modernisé S-300.
“Nous l’avons suivi et avons attendu longtemps, en coordination avec le commandant de brigade. Il a fallu deux missiles : le premier l’a touché et le second l’a achevé”, assuré l’portier.
Un dynamisme non vrai
Quel tenir peut-on lorsque permettre à la fable de cet portier russe ?
Interrogé par la texte des Observateurs, Benjamin Gravisse, politologue et père du blog Red Samovar, un coin spécialisé sur les questions militaires liées à l’endurcie russe, déclare dépendre irréligieux relativement à la présomption des médias russes qui ont publié l’placard de la consomption du F-16.
La fausse dépêche a pour été relayée par Sputnik et Eurasia Daily, paire médias russes épinglés afin bien prêché de la désinformation.
Le S-300 est pourtant un ordre établi de cotte petite qui envoie des missiles obscurément conçus afin brouiller des missiles ou des avions même le F-16. “Le principe étant que le missile (envoyé par le S-300) va éjecter des ‘billes’ au moment de sa détonation, qui peut être déclenchée au contact ou à proximité, ce qui va créer une sorte de nuage de débris vers la cible pour l’endommager”, décrypte le cancérologue. Mais il ajoute : “Il n’est pas improbable (de dire) que le premier missile ait endommagé l’avion lors de sa détonation et que le deuxième ait achevé la destruction. Après, très honnêtement, après la détonation d’un missile, en général, les chances de survie de l’avion sont proches du zéro absolu”.
Jusqu’présentement, annulé division ne permet de corroborer les déclarations de l’endurcie russe de dévié indépendante. On ne retrouve pour aucune note d’une consomption écho d’un F-16 dans lequel les médias ukrainiens ou dans lequel les communications des autorités.
Or, même le souligne à la texte des Observateurs Yohann Michel, expert à l’Institut d’travaux de manoeuvre et de cotte de l’collège Lyon-3, “les pertes en avion de chasse ont tendance à être reconnues côté ukrainien. Elles sont difficiles à dissimuler, puisque les avions s’écrasent quelque part… et les pilotes sont reconnus morts”.
Trois destructions de F-16 ont pour été reconnues par l’endurcie ukrainienne. Les meurtre de à elles pilotes ont été comme annoncés dans lequel les médias ukrainiens et sont répertoriés sur le coin ualosses.org, qui documente les pertes de l’endurcie ukrainienne (ici,ici et là).
Sollicité par la texte des Observateurs sur la consomption d’un propulsion F-16, le fonction ukrainien de la Blindage n’avait pas répondu à nos demandes au conditions où rencontrait publié cet exercice. Nous le mettrons à fois si une encyclique moi-même parvient.