Une bourrasque solaire majeure oeillade la univers donnant carrefour à de imposants aurores boréales

Une omnipotente bourrasque solaire a apparu à attendrir la Terre, lundi 19 janvier, stimulant une bourrasque géomagnétique de registre 4 sur une table de 5. Elle pourrait conduire des perturbations sur les réseaux électriques et satellitaires par conséquent que tracasser d’impressionnantes aurores boréales, a publication Shawn Dahl, du Centre de plan de la météo spatiale (SWPC) nord-américain, assistant au National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Elle devrait se continuer mardi pourtant entraîner en acuité comme la jour, escortant ce groupe.

En brumaire, des tempêtes solaires avaient déjà excité de magnifiques aurores boréales comme certaines régions d’Europe, particulièrement en Hongrie et au Royaume-Uni, et jusqu’au sud des Comptes-Unis, comme le Kansas, le Colorado et le Texas.

Les phénomènes d’une semblable acuité sont uniques et sont liés à l’affairement solaire. Ainsi, la bourrasque en institution a par conséquent été provoquée par « une consistante débordement solaire qui s’est produite hiératique », a précisé M. Dahl. Les particules solaires éjectées perturbent le étendue aimanté de la Terre, alors quelquefois à cause suite ces aurores boréales pourtant ainsi une détérioration des communications à haute bascule, des perturbations à cause les satellites et des surcharges sur le nattage électrique.

La mieux omnipotente bourrasque observée « depuis 2003 »

Bien que le monde ait familier en 2024 une bourrasque géomagnétique de registre 5, sinon le registre optimal, à cause la dédicace coup depuis 20 ans, la bourrasque solaire présente est la mieux omnipotente observée « depuis l’cycle 2003 », a propice M. Dahl. En octobre 2003, une bourrasque solaire « d’Halloween » avait ensuite plongé des pans totaux de la Suède comme le ébène et entamé des infrastructures énergétiques en Afrique du Sud.

En 1859, une impétueuse bourrasque solaire avait même excité des aurores boréales jusqu’à Hawaï et, acte parsemé, avait chaud des échelons télégraphiques. Une méconnaissable bourrasque solaire, avenue en 1972, pourrait été à l’primeur du déclenchement de mines magnétiques sous-marines américaines au vaste des côtes vietnamiennes.

La bourrasque en institution pourrait tracasser des ballets d’aurores boréales, y entendu comme des régions où elles-mêmes ne sont pas habituelles. Ces dernières pourraient par conséquent convenir observées aux Etats-Unis jusqu’en Alabama, comme le sud du peuplade, ont précisé les autorités américaines.

Le Monde alors AFP