C’est une baptême revers un compagnon africain. La fiction de l’afrobeat, le nigérian Fela Kuti recevra donc de la jubilé des Grammy Award dimanche 1 février, une faveur à sceau outre-tombe revers l’choeur de son livre.
À convoiter de même“L’Afrobeats est international” : à Lagos, la France et le Nigeria créent les tuyaux de lendemain
Cette guet intervient rapproché de 30 ans ultérieurement sa refroidissement, un serviable qui a passé sa vie à offenser les régimes autoritaires au Nigeria et lequel l’auspice a ardemment marqué la microsillon mondiale. Fela Kuti sera l’un des grouillant artistes honorés donc d’une jubilé prévue sabbat à Los Angeles, la protégé des Grammy Awards. Parmi les plusieurs lauréats figurent des icônes analogues que Cher, Whitney Houston (1963-2012), Carlos Santana, Paul Simon et Chaka Khan.
Dans les années 1970, Fela, un compagnon multi-instrumentiste gouttant d’volonté, a faux l’afrobeat, un enchevêtré particulière de swing, de funk et de rythmes africains. Son œuvre a libéralement influencé l’afrobeats nouveau, un type venu dans lequel les années 2000 au Nigeria, qui arrangé des rythmes africains traditionnels pour des sonorités pop modernes.
Les Grammy Awards et l’Afrobeats
Il y a un couple de ans, les Grammy Awards ont fait la variété “Meilleure performance africaine” revers l’belles-lettres 2024, dominée par les artistes afrobeats, particulièrement nigérians. Cette période, trio des cinq artistes nommés revers le grade de la meilleure réussite africaine sont des chanteurs nigérians d’afrobeats. L’an moderne, une hétérogène Nigériane, Tems, avait remporté cette agrément.
“L’influence de Fela bâton les générations, respirant des artistes analogues que Beyoncé, Paul McCartney et Thom Yorke et façonnant l’afrobeats nigérian innovateur”, indique une appréciation ajoutée à la dénombrement des lauréats des Grammy Awards de cette période.
Quand officiel dessous le nom de “Black President” (“président noir”), Fela Kuti est disparu en 1997 à l’âge de 58 ans. Son ascendance perdure à flanc ses juvénile, Femi Kuti et Seun Kuti, conséquemment que son petit-fils Made, complets musiciens.
Made Kuti, cité aux Grammy en 2022, a juré à l’AFP : “Cette reconnaissance qui survient à ce moment où nous sommes présents tous les trois, c’est un sentiment formidable. C’est formidable que nous continuions tous les trois à pratiquer l’afrobeat et à faire vivre cet héritage autant que possible.”
“Une célébration pour le peuple africain”
Yemisi Ransome-Kuti, cousine germaine de Fela et cheffe de la généalogie, a juré que cette faveur est “une célébration pour le peuple africain”. Elle a annexé : “Mais nous voulons aussi adresser un message à ceux qui rendent ainsi hommage aux artistes : s’il vous plaît, n’attendez pas que les gens soient morts.”
Interrogée sur ce qu’aurait pu entité la ruade de Fela, Mme Ransome-Kuti a répondu : “Je suis sûre qu’il aurait dit ‘Mieux vaut tard que jamais’, même si de son vivant, il ne s’intéressait pas particulièrement à la reconnaissance internationale, notamment occidentale.”
Fela Kuti a été arrêté à de nombreuses reprises par les régimes militaires nigérians boucle sa enceinte, couramment en jugement de son militantisme précaution et de ses cruciaux parce que la dissolution. Ses originaires démêlés pour la législation remontent à 1974, période de la querelle de son réel brochure “Zombie”, respectable par les autorités avec une dénigrement parce que le domination en position.
Son diriger, Rikki Stein, a positif sa vérité que cette faveur donnera un nouveau zèle à la microsillon de Fela, qui rythmé 50 albums à son opérant. “Un nombre croissant de personnes qui n’étaient même pas nées à la mort de Fela manifestent de l’intérêt pour sa musique et, je l’espère, pour le message de Fela”, a-t-il juré.
Avec AFP