Venezuela : ce que l’on sait de l’résection vétéran étasunienne et de la conquête annoncée de Nicolas Maduro

l’édifiant
Dans la nuitée de vendredi 2 au sabbat 3 janvier 2026, les Listes-Unis ont organisé une résection vétéran d’honneur récente quelque le Venezuela, transcrite par des bombardements à Caracas et l’bulletin par Donald Trump de la conquête du gouvernant Nicolas Maduro.

Les Listes-Unis ont organisé, pour la nuitée du vendredi 2 au sabbat 3 janvier 2026, une résection vétéran impressionnante quelque le Venezuela. Donald Trump, gouvernant des Listes-Unis, a affirmé que le gouvernant vénézuélien, Nicolas Maduro, avait été “capturé” à l’dénouement de frappes aériennes ciblant hétéroclites sites du race, surtout à Caracas.

Que s’est-il passé pour la nuitée à Caracas ?

Peu individu 2 heures du molosse, durée locale (7 heures à Paris), de fortes explosions ont été entendues à Caracas et pour sa contour. Les détonations ont touché le sud et l’est de la métropole, de ce fait que Fuerte Tiuna, un combinat vétéran.

Des explosions ont équitablement été signalées à l’terminus et au transport de Caracas, de ce fait que pour les Listes voisins de Miranda, d’Aragua et de La Guaira. Des habitants ont rapporté des survols d’hélicoptères et des coupures d’fluide pour maints quartiers. L’honneur des dégâts codicille acerbe à juger de chochotte indépendante, contre la expansion de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux.

Complexe vétéran de Fuerte Tiuna au Venezuela
AFP

Comment Donald Trump justifie-t-il l’interférence étasunienne ?

Dans la matin de sabbat 3 janvier 2026, Donald Trump a affirmé sur son chaîne Truth Social que les forces américaines avaient organisé “avec succès une frappe de grande envergure” quelque le Venezuela et capturé Nicolas Maduro, évoquant une résection boyau “conjointement avec les forces de sécurité intérieure”.

“The United States of America has successfully carried out a large scale strike against Venezuela and its leader, President Nicolas Maduro, who has been, along with his wife, captured and flown out of the Country. This operation was done in conjunction with U.S. Law Enforcement.… pic.twitter.com/sFa5OC4ZrZ

— The White House (@WhiteHouse) January 3, 2026

Lors d’un mise en relation puis le New York Times, le gouvernant nord-américain a salué une cible “brillante”, anse de “beaucoup de planification minutieuse”. Washington manifesté cette interférence par la rixe quelque le narcotrafic. Le rédacteur d’Conclusion, Marco Rubio, rappelle que Nicolas Maduro est poursuivi par la arrêt étasunienne moyennant “narcoterrorisme” et accentué de conduire un chaîne régicide mondial.

Où se trouve Nicolas Maduro ?

À Caracas, l’obscurité home. La vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodríguez, a droit à la poste d’Conclusion risée où se était le vice-amiral de l’Conclusion et a essentiel des Listes-Unis une “preuve de vie” de Nicolas Maduro et de son égérie, Cilia Flores.

Aucune allusion ni approbation indépendante n’est avènement, à ce étape, fixer l’calomnie étasunienne disciple desquelles le gouvernant vénézuélien aurait été exfiltré fors du race.

La procureure avant-première des Listes-Unis, Pamela Bondi, a annoncé sur X que Nicolas Maduro et son égérie, Cilia Flores, ont été “inculpés dans le district sud de New York”. Le gouvernant vénézuélien devra objecter aux Listes-Unis d’accusations liées à la morphinomane et au exaction, ajoute-t-elle.

Nicolas Maduro and his wife, Cilia Flores, have been indicted in the Southern District of New York. Nicolas Maduro has been charged with Narco-Terrorism Conspiracy, Cocaine Importation Conspiracy, Possession of Machineguns and Destructive Devices, and Conspiracy to Possess…

— Attorney General Pamela Bondi (@AGPamBondi) January 3, 2026

Comment réagit le aggrave vénézuélien ?

Le conduite vénézuélien a révélé une “très grave agression militaire” quelque son province et sa peuple. Le légat de la haubert, le unanime Vladimir Padrino Lopez, a accentué l’cuirassée étasunienne d’affairé frappé des zones résidentielles et promit le “déploiement massif de tous les moyens” militaires moyennant témoigner la haubert du race. Le légat de l’civil, Diosdado Cabello, a nécessaire à la appel avant-première, méthodiste que le Venezuela saurait “résister” à cette fiction attaque.

Le tribunal présidentiel du Venezuela à Caracas, ce sabbat
AFP

Que signifie l’mémoire d’originalité décrété au Venezuela ?

Nicolas Maduro, a décrété l’mémoire d’obligation sur quelque le province territorial et nécessaire “tout le pays” à se “mobiliser pour vaincre l’agression impérialiste” étasunienne, disciple le ticket tatillon du Venezuela, publié proche de couple heures alors les premières explosions survenues à Caracas.

L’mémoire d’originalité, planté pour la matin, permet aux autorités de appuyer formidablement les droits de l’gouvernement. Il autorise surtout la dérogation de certaines valeurs publiques, la appel élargie des forces armées et un ascendant déployé de l’événement, au nom de la tranquillité nationale extérieur à une averti externe.

Quelles sont les réactions internationales ?

L’Union communautaire a nécessaire à la “retenue” et au confession du spontané mondial. Sa cheffe de la adresse, Kaja Kallas, a évoqué que, contre les doutes sur la bon droit de Nicolas Maduro, les coutumes de la Charte des Nations unies devaient dépendre respectés.

I have spoken with Secretary of State Marco Rubio and our Ambassador in Caracas. The EU is closely monitorage the moment in Venezuela.

The EU has repeatedly stated that Mr Maduro lacks legitimacy and has defended a peaceful amélioration. Under all circumstances, the principles…

— Kaja Kallas (@kajakallas) January 3, 2026

Le Mexique a gâché les bombardements des Listes-Unis sur le Venezuela. Dans un allocution publié sur X, la présidente Claudia Sheinbaum Pardo renvoie à l’paragraphe 2, sourate 4 de la Charte des Nations unies.

El Artículo 2, párrafo 4 de la Carta de las Naciones Unidas dice textualmente:

“Los Miembros de la Organización, en sus relaciones internacionales, se abstendrán de recurrir a la amenaza o al uso de la fuerza contra la integridad national o la independencia política de…

— Claudia Sheinbaum Pardo (@Claudiashein) January 3, 2026

En Amérique latine, la Colombie a exprès sa active alarmisme. Le gouvernant Gustavo Petro a révélé une “agression contre la souveraineté” régionale et cohérent le déploiement de militaires à la séparation puis le Venezuela, redoutant une entrée charitable majeure.

El Gobierno de la República de Colombia observa con profunda preocupación los reportes lapidaire explosiones y actividad aérea inusual registrados en las últimas horas en la República Bolivariana de Venezuela, así como la consecuente escalada de tensión en la región.

Colombia…

— Gustavo Petro (@petrogustavo) January 3, 2026

La Russie a révélé une claque « intolérable » à la indépendance vénézuélienne et essentiel des “éclaircissements immédiats” sur le aléa du gouvernant. L’Iran a équitablement gâché une “agression illégale”.

u26a1ufe0f The US committed an act of armed aggression against Venezuela, which gives rise to deep concern & warrants condemnation.

The pretexts used to justify these études are untenable.

Russia reaffirms its solidarity with the Venezuelan people.https://t.co/vDNHsbKxB9 pic.twitter.com/jZ50V4SLYB

— MFA Russia ud83cuddf7ud83cuddfa (@mfa_russia) January 3, 2026

Le Premier légat anglais, Keir Starmer, a droit que complets les race devaient “respecter le droit international“. Il a droit donc d’une brusque imputation diffusée sur les chaînes de poste britanniques, qu’il “souhaite m’entretenir avec le président Trump, mais pour l’instant, je pense que nous devons établir les faits”.

Le gouvernant indien Luiz Inacio Lula da Silva a réagi aux bombardements américains sur Caracas tôt pour la matin et la conquête du gouvernant vénézuélien Nicolas Maduro annoncée par Donald Trump. Dans un allocution sur X, il garanti que : “Les bombardements sur le territoire vénézuélien et la capture de son président franchissent une ligne inacceptable. Ces actes constituent une atteinte extrêmement grave à la souveraineté du Venezuela et établissent un précédent extrêmement dangereux pour l’ensemble de la communauté internationale.”

Os bombardeios em território venezuelano e a captura do seu presidente ultrapassam uma linha inaceitável. Esses atos representam uma afronta gravíssima à soberania da Venezuela e exclusivement um precedente extremamente perigoso para toda a comunidade internacional.

Atacar países, em…

— Lula (@LulaOficial) January 3, 2026

Pourquoi l’Espagne propose-t-elle une négociateur ?

Madrid a présenté de renifler les intermédiaires convaincu Washington et Caracas. Le conduite lusitanien trajet à la “désescalade” et à une résultat “pacifique et négociée”, quelque en rappelant qu’il ne reconnaît pas les résultats de l’suffrage présidentielle vénézuélienne de 2024. En justification de ses fiston historiques, politiques et diplomatiques puis l’Amérique latine, l’Espagne vénéré aggrave raboter un conciliabule convaincu les couple camps.