De nouvelles manifestations massives ont agité l’Iran ce jeudi 8 janvier au douzième aération d’un muter de discussion d’excellence nationale, marqué par des coupures d’internet et une châtiment mâchicoulis. Selon une ONG, au moins 45 manifestants, lesquels huit mineurs, ont été tués.
Ce qu’il faut consigner
-
Au 12e aération d’une discussion massive en Iran, des manifestations ont rejoint des foules à Téhéran, Tabriz et Mashhad. L’internet a été coupé entre continuum le province, test de la angoisse du diète frontispice à un muter récent depuis 2022.
-
Depuis le 28 décembre, au moins 45 manifestants, lesquels 8 mineurs, ont été tués continuateur Iran Human Rights. Plus de 2 000 créatures ont été arrêtées. ONG et province européens dénoncent une châtiment impétueuse et l’habitude de balles réelles.
-
Les slogans appellent à la renversement du diète et au augmentation des Pahlavi. Le chef Pezeshkian leçon le causerie, donc que les protestataires dénoncent une acrimonie avantageux intolérable et exigent un orientation total du aggrave.
Des images folles. Dans une accès de la lettrine persane, une flot se soutenu : des images montrent une importante production à Téhéran, au douzième aération d’un muter de discussion avisé le aggrave.
Signe de la angoisse des autorités, le nattage internet a été coupé sur l’chorale du endroit, continuateur une ONG. Depuis Washington, Donald Trump a de bleu menacé de “frapper très fort” l’Iran si les autorités “commençaient à tuer” des manifestants.
ud83dudd34ud83dudcb8 ALERTE : La Perturbation des Iraniens se propage lourdement et concerne désormais encore de 100 villes.
Le diète des mollahs improvisé une extorsion forte et pourrait entité sur le nullement de renverser de précieux définitive. (Iran) pic.twitter.com/6IFR23gpYf
— Sir ? (@SirAfuera) January 8, 2026
De maints protestataires, pédestrement ou klaxonnant en auto, ont afflué sur une avenue majeure de Téhéran, d’subséquemment des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et authentifiées par l’AFP.
Des chaînes de tube persanes basées en visible de l’Iran et d’différentes médias ont par distant popularisé des images de grosses manifestations entre d’différentes villes puisque Tabriz, entre le Nord, et la lieu heureuse de Mashhad, à l’est.
“Censure”
Dans le même vieillesse, l’ONG de flicage de la cybersécurité Netblocks, se basant sur des “données en temps réel”, a rapporté “une coupure d’internet à l’échelle nationale”.
“Cet incident fait suite à une série de mesures de censure numérique de plus en plus strictes visant les manifestations à travers le pays, et entrave le droit du public à communiquer à un moment critique”, a manuscrit Netblocks sur le nattage communautaire X.
Depuis le alpha du muter, évanoui le 28 décembre de Téhéran, des rassemblements ont eu angle entre au moins une cinquantaine de villes, proche 25 provinces sur 31, continuateur un évaluation de l’AFP basé sur les annonces officielles et des médias.
8 mineurs tués sur 45 manifestants morts
Ces manifestations, originellement liées au dépense de la vie, sont les encore importantes en Iran depuis celles obtenant eu angle subséquemment la crevé en 2022 de Mahsa Amini, arrêtée dans un terne soi-disant mal ajusté.
Au moins 45 manifestants, lesquels huit mineurs, ont été tués au achevé, d’subséquemment un bleu état publié jeudi par l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège.
“La répression s’étend et devient chaque jour plus violente”, prémuni le proviseur de l’ONG, Mahmood Amiry-Moghaddam, ajoutant que “des centaines” de créatures ont puisque été blessées et encore de 2 000 arrêtées.
Les médias iraniens et les autorités ont de à elles côté cataclysme balance d’au moins 21 créatures tuées depuis le alpha des manifestations, lesquels des abattis de forces de l’bascule, d’subséquemment un évaluation de l’AFP.
“Changement radical”
Dans ce situation de encore en encore gonflé, le chef persan Massoud Pezeshkian a de bleu indispensable à “la plus grande retenue” frontispice aux manifestants, pour qu’au “dialogue” et à “l’écoute des revendications du peuple”.
Selon des vidéos authentifiées par l’AFP ceux-là jours, les protestataires scandent des slogans pareils que “c’est la bataille finale, Pahlavi reviendra”, en bibliographie à la souche chassée par la Perturbation coranique en 1979. Ou surtout “Seyyed Ali sera démis”, du nom du accompagnatrice métaphysique Ali Khamenei, au aggrave depuis 1989.
ud83cuddeeud83cuddf7 FLASH | Les manifestations malgré le aggrave en allant se multiplient en Iran. Le diète aurait retiré le asservi de dissemblables villes. pic.twitter.com/1QI5vYuaWW
— Cerfia (@CerfiaFR) January 8, 2026
“J’ai participé à toutes les manifestations depuis 2009”, témoigne un indigène de Kermanshah (est), auxiliaire par courrier.
“La différence principale aujourd’hui, c’est la situation économique des gens, quoiqu’on fasse, on ne peut pas suivre l’inflation dont le régime est responsable”, dit cet aimable de 43 ans, appelant à “un changement radical et à la fin de la République islamique”.
“Usage excessif de la force”
Les ONG rapportent l’habitude de gaz lacrymogène entre dissemblables bourgs dans étouffer les manifestations, pour que des tirs à balles réelles.
À Abadan (occident), continuateur IHR, une conjoint s’est cataclysme mitrailler au-dessus, abruptement entre l’œil, tandis d’une production mercredi crépuscule. Un agent persan a par distant été poignardé en “participant aux efforts destinés à contrôler des troubles” contigu de Téhéran et est crevé certains heures subséquemment, a annoncé jeudi l’commerce de soutenu persane Fars.
Le cacique de la réserve allemande a livré jeudi un “usage excessif de la force” de la valeur du aggrave persan “contre des manifestants pacifiques”, et indispensable les autorités de Téhéran à “respecter leurs obligations internationales” en la règle.
u203cufe0f [ ud83cuddeeud83cuddf7 IRAN ]
ud83dudd38ufe0f La inventaire en Iran est trop tendue, puis des manifestations qui s’étendent à de nombreuses villes du province. La lettrine persane, Téhéran, est puisque concernée par ces tensions. pic.twitter.com/QQho3NpiGv
— Little Think Tank (@L_ThinkTank) January 8, 2026
Des forces de sécurités qui ont “blessé et tué”
D’subséquemment Amnesty International, “les forces de sécurité iraniennes ont blessé et tué” des manifestants simplement comme de serviables témoins de ces actualité.
Dans la obscurité de mercredi à jeudi, des manifestants à Kuhchenar (sud), ont applaudi subséquemment empressé réduit une buste de Qassem Soleimani, arrogant supérieur des Gardiens de la Perturbation tués entre une touché étasunienne en Irak en 2020 et célébré en protagoniste par la Cité coranique, continuateur une vidéodisque officielle par l’AFP.