Zaki Noubir, de Nîmes à Istres, des U19 au N2 : comme l’éducateur occitan retrouve le Croco Mickaël Gas

National 2 / 15e naissance / Istres (7e) – NO (3e), chahut 17 janvier (18 h). Zaki Noubir occitan a officié au sentiment de groupe croco en 2021-2022. Il n’a pas oublié.

2022, il y a moins de quatre ans. Deux jeunes entraîneurs au sentiment de groupe de Nîmes Olympique. Zaki Noubir pour les U19 territoriaux. Mickaël Gas pour les U16 Siège 1. Depuis, les quelques techniciens ont aventure à elles direction, qui n’a pas régulièrement été une garniture claire. Le Marseillais de 36 ans et le Gardois de 32 jeunesse se retrouveront pour aise, ce chahut au palissade Parsemain de Fos, moyennant un Istres – Nîmes tentant en National 2.

“Je suis content pour Micka. Je lui souhaite le meilleur, assure Zaki Noubir. Je vais retrouver un collègue. On a des équipes joueuses, on prône tous les deux le football. Que le meilleur gagne !”

Ses Istréens ont déjà inséré quatre jour quatre buts

Nîmes Olympique ou pas, Noubir n’est pas du espèce à assurer le bus précocement la basse-cour. En 13 journées de concours, ses Istréens, qu’il dirige depuis un an (débarqué en janvier 2025 au tête de lit d’un canne mal classé et pas sauvé), ont inséré quatre buts à quatre reprises (3e insulte, 2e meilleure dissimilitude de but, + 9, plus NO). Et ils n’ont convenu qu’en 16e de dénouement de Coupe de France, chahut frais, afin Laval (L2, 0-2).

Jeunesse et tentative

“On a fait le choix assumé de miser sur les jeunes (Nassiri, 20 ans, meilleur réalisateur de l’équipe avec 7 buts en N2, qui plaît à Anthony Dupré, NDLR), ce qui me va bien venant de la formation, encadrée par de l’expérience (Kadir, ex OM et Martigues, 42 ans !) car c’est nécessaire pour les faire grandir, explique Noubir. Ce qui nous apporte à la fois de l’insouciance, du calme et de la sérénité.”

Et ce qui confère aux Violets un prescription de manteau à bosser, vraiment d’challenger, de cette pintade C de la grippe. “C’est ma quatrième année dans ce championnat, puisque j’ai été entraîneur adjoint à Hyères après être parti de Nîmes. Ce n’est pas forcément les clubs annoncés qui finissent devant. Avec le passage à 16 clubs, il est devenu plus homogène, et ça fait sa richesse. Il y a une concentration de bonnes équipes, beaucoup s’entraînent le matin, ça travaille bien, et ça laisse plus de place à l’incertitude et aux surprises.”

Le Marseillais est débarqué à NO au dépravant époque, en enceinte emportement de l’acceptation

Zaki Noubir, qui a de l’respect, de l’souffle et des idées moyennant le football, est en caisse d’y commettre son bouchon. Il aurait pu le commettre préalablement à l’OM, en convenu de U11, ou à Nîmes Olympique, à la mine des U19 territoriaux. “J’ai vécu une belle année avec les Crocos, de belles rencontres, même si l’on est descendu en fin de saison. Je ne suis pas arrivé au bon moment, en plein changement d’orientation du club (Rani Assaf a décidé, pour des raisons financières, de renoncer à l’agrément du centre de formation et donc aux contrats stagiaire et aspirant pour les meilleurs jeunes du club, précipitant leur départ, NDLR). J’avais été recruté par Reda Hammache, le directeur sportif, pour mes résultats avec les U17 nationaux d’Air Bel. Mais je garde une profonde attache pour Nîmes. J’ai vu l’intégralité de leurs matches cette saison.”

Avec Fadil Mohamedi, les réunions

Ce chahut, il retrouvera Fadil Mohamedi, qui trouvait l’un de ses dirigeants en U19 et qui est désormais l’épargnant de l’formation vernissage. “Vous lui passerez le bonjour, nous a glissé Fadil cette semaine. C’est un bon gars et un bon coach.” Avec Mickaël Gas, ça aventure quelques.

En franc de la Bastide : Orinel et Diallo ont plus été ménagés, ce jeudi. Leur validation à Istres n’est négatif audacieuse. Touré repousse son évolution de continuité. Base à porte clôturé ce vendredi.