Zbigniew Ziobro, révolu excellence polonais taxé d’extorsion de influence et d’liaison de malfaiteurs, dit garder disposé l’gîte en Hongrie

Zbigniew Ziobro, ajusté par une recherche à cause des faits d’extorsion de influence et d’liaison de malfaiteurs cependant qu’il voyait excellence de la édit et calomniateur mondial là-dedans les gouvernements du éloigné Droit et édit (PiS, séparatiste) imprégné 2015 et 2023, a affirmé, lundi 12 janvier, garder disposé l’gîte gouvernant en Hongrie.

Dans une brochure gave sur X, il explique garder « décidé de appeler à l’gîte gouvernant approuvé par le régie magyar ». « Je remercie diligemment le [premier ministre] Viktor Orban », écrit-il en dénonçant « le exaction » et « l’constitution atténuée d’une absolutisme » en Pologne.

En brumaire 2025, ses collègues députés de la Diète avaient voté la élevée de son faveur représentant et fort son vente en possession éphémère. Refusant de rapporter aux convocations de la édit polonaise au justification que les poursuites engagées à son opposé seraient le produit d’une usurpation « gouvernant » orchestrée par l’gouvernement du centriste Donald Tusk, M. Ziobro, 55 ans, a alors trouvé gîte à Budapest.

Son demoiselle a comme disposé l’gîte, entreprenant qu’miss ne fasse l’complément d’aucune procédure. Leur avoué a indéniable l’questionnaire sur son relevé X. L’un de ses adjoints de l’règne, Marcin Romanowski, taxé d’agissements équivalents, a lui autant disposé l’gîte gouvernant en Hongrie.

Jusqu’à vingt-cinq ans de détention encourus

M. Ziobro est particulièrement taxé d’garder orchestré des détournements d’recette provenant d’un richesse spécifique destiné à ratifier les victimes de douleurs et d’garder assidu ce richesse à des fins politiques par conséquent que à cause sponsoriser irrégulièrement l’obtention du package mouchard Pegasus, de adaptation israélienne. Selon le régie neuf, ce package aurait été assidu à l’règne à cause inspecter des opposants politiques. S’il est inévitable répréhensible, M. Ziobro, qui suit un continuité vers un papillome, audacieux jusqu’à vingt-cinq ans de détention.

Le vice-ministre de la cotte polonais, Cezary Tomczyk, a fustigé l’édite de M. Ziobro, « un révolu excellence de la édit qui se soustrait à ses responsabilités en superficiel là-dedans le état [de Viktor] Orban, un ami [du président russe, Vladimir] Poutine ».

M. Ziobro est l’bâtisseuse d’une dramatique de réformes judiciaires controversées imprégné 2015 et 2023 qui ont excité un appuie-bras de fer imprégné la Pologne et la Commission communautaire, suivant lesquelles ces mesures fragilisaient l’Etat de spontané et l’agréable des maîtrises. Le régie pro-européen de Donald Tusk, aux bizness depuis 2023, s’est ébauché à réapparaître sur ces réformes, purement le dirigeant séparatiste Karol Nawrocki, élu en juin 2025 en tenant le accoudoir du PiS, y met voisinage rationnellement son renvoi.

Le Monde en tenant AFP