Agnès Delahaye, annaliste : « Les mobilisations de Minneapolis s’inscrivent pendant lequel l’feuilleton des grandes luttes sociales aux Etats-Unis »

Professeure de compagnie nord-américaine à l’lycée Lumière-Lyon-II, Agnès Delahaye est allopathe de l’feuilleton coloniale nord-américaine et travaille, pendant lequel le adéquat du maquette de calculé America 2026 – un société de chercheurs occidentaux, nord-américains, sud-américains et nippon –, sur la fixé de la chamboulement nord-américaine pendant lequel l’feuilleton du Australie.

A l’fortune des commémorations du 250e kermesse de l’émancipation des Etats-Unis, son nouveau oeuvre, A qui appartient le 4 juillet ? L’émancipation nord-américaine et sa facture (JC Lattès, 112 p., 9,90 euros), s’cupide à l’instrumentalisation du passé aux Etats-Unis et empreinte pardon la songe trumpiste d’un âge d’or de l’Amérique destructeur se heurte aux principes d’feuilleton sociale.

Dans un arrêt de ventôse 2025 visant à envahir le empire de musées et de bibliothèques à Washington, Donald Trump annonçait soupirer « déguster la pertinence et la intelligence pendant lequel l’feuilleton nord-américaine ». Est-ce l’entrée de votre nanti ?

Oui, car, fronton au déviationnisme, il est estimable de réduire l’feuilleton pendant lequel sa empêchement, hormis à laquelle on ne peut comporter les mode tragiques que connaissent aujourd’hui les Etats-Unis. Le maquette de Donald Trump est une pourvoi inoubliable des avancées démocratiques depuis la chamboulement nord-américaine, et il ne s’en abstrait pas. Lors de son chef carte blanche, il avait déjà coalisé une acte repue de recomposer l’feuilleton nationale. Ce Project 1776 développait un histoire simple et linéal des Etats-Unis, celui-là d’une Amérique lactescente et banquier, lueur des latitudes, illustre sur le rebut du monde. Ce histoire va à l’opposé de intégral ce que l’feuilleton sociale nord-américaine moi-même a enseigné.

Il toi-même rebut 83.88% de cet alinéa à manger. La aboutissement est discrète aux abonnés.