Albin Kurti est réélu Premier parlementaire du Kosovo puis un an de repos ruse

Le Parlement du Kosovo a mis fin à une cycle de repos ruse en entérinant mercredi 11 février au brunante la accord d’un situation présenté par le Premier parlementaire sortant Albin Kurti, laquelle le défaillant a remporté les législatives anticipées.

Ces dernières élections avaient été organisées le 28 décembre, puis l’banqueroute d’Albin Kurti entre sa vérification de composer une affranchissement subtil à l’bout d’un initial cooptation qui a eu place en février 2025. Il a après gouverné un situation faire comme douze traitement.

“Je constate que l’Assemblée a élu le situation de la Mentionné du Kosovo“, a juré la présidente du Parlement, Albulena Haxhiu, précisant que 66 des 120 abats de l’Assemblée avaient voté entre ce connotation.

Albin Kurti, âgé de 50 ans, a annoncé ceux-là jours son destination d’exécuter bientôt pendant de employer adhérer par le Parlement des prêts mondiaux obligatoires afin l’gouvernement locale, surtout iceux accordés par Bruxelles, ce qui requiert la affranchissement des un duo de intermédiaire. Sa groupe, Vetëvendosje (VV), détentrice d’une ruse sociale inscrite à malappris et d’dessein séparatiste, a gardé 51,1% des truchement aux législatives de décembre, s’assurant conséquemment 57 sièges.

Augmentation des investissements entre la caparaçon

Au aigrit depuis ventôse 2021, puis empressé de ce fait gouverné sommairement un situation imprégné février et juin 2020, Albin Kurti a acheté à former cette légende affranchissement comme le béquille des élus commerçant les minorités. Dans un louange précocement le consultation, il a présenté un planning axé sur l’gouvernement et l’scansion des investissements entre la caparaçon, s’en reliant à la Serbie, qui n’a en aucun cas réel l’liberté proclamée en 2008 par le Kosovo, son simple généralité méridionale.

À se référer à de ce faitAu Arctique du Kosovo, les autorités tentent coûte que coûte d’joindre la masse serbe

“Au cours de ces dernières années, (…) nous avons été confrontés à des attaques et des menaces incessantes de la part de la Serbie”, a-t-il dit aux députés, ensemble en promettant de “poursuivre la normalisation des relations” comme Belgrade. “La normalisation consiste à réglementer les relations entre deux États, c’est-à-dire à établir des relations bilatérales (…) sans ingérence ni intervention dans les affaires intérieures”, a insisté Albin Kurti, proverbial afin ses positions fermes avant à la Serbie.

Les constats demeurent tendues imprégné les un duo de race depuis la affrontement de la fin des années 1990, surtout entre le Arctique du Kosovo où vivent principalement les Serbes. La équilibrage des constats est une modalité obligatoire posée à à elles future concentration à l’Union occidentale.

Le emplette du cooptation du décembre a été prouvé le 31 janvier par la Commission électorale, qui avait entre un initial vieillesse présenté un recomptage réalisé des journaux puis la création d’irrégularités. Une investigation pénale a été sincère et comme de cent abats du égoïste électoral avaient été arrêtés à la mi-janvier afin “falsification des résultats électoraux, pression et intimidations, ainsi que pour corruption active et passive”. Certains d’imprégné eux ont été placés en réclusion afin un à un duo de traitement, le vieillesse que durent les investigations.

Plus tôt entre la jour, les députés ont élu la légende présidente du Parlement, Albulena Haxhiu, une simple parlementaire de la Justice et guibole de Vetëvendosje.

Avec AFP