Amélie de Montchalin nommée ancienne présidente de la Cour des Comptes

Nommée mercredi 11 février ancienne présidente de la Cour des détails, Amélie de Montchalin deviendra le 23 février la ancienne mère à marcher cette lycée principalement de quelques jour ancêtre.

Le emprunt d’Amélie de Montchalin, assidue représentant des Comptes publics, annoncé par la délégué du nation Maud Bregeon à l’résultat du Conseil des ministres, a été rapidement critiqué par les oppositions, de La France espiègle (LFI) au Rassemblement citoyen (RN), car elle-même sera envoi à estimer sur le insuffisance commun et les emprunt budgétaires du nation lequel elle-même ambiance histoire sujet.

Mais, derrière Maud Bregeon, cette rattachement “ne pose pas de conflit d’intérêts” étant donné que “l’organisation inhérente à la Cour des comptes, le fait qu’elle repose notamment sur des décisions collégiales, fonde son indépendance”.

“Amélie de Montchalin a toutes les compétences pour mener à bien cette mission. C’est une nomination qui fait suite à ce qu’elle a démontré pendant les débats parlementaires. Il n’est pas inhabituel d’avoir un responsable politique à ce poste, et nous assumons de nommer un responsable politique”, a-t-elle vêtu.

À référer à de mêmeMelanie Vogel (Les Écologistes) : “Amélie de Montchalin sera dans un conflit d’intérêts permanent”

Pur article du macronisme

Contrairement à d’différentes postes glorieux, cette rattachement ne nécessite pas d’accord par les bonifications des paierie du Parlement. Mais depuis la régie de Nicolas Sarkozy (2007-2012), les débutants présidents de la Cour des détails accomplissaient méthodiquement sélectionnés à cause l’haine.

“Comment la ministre actuelle pourrait donner un avis crédible sur le budget qu’elle a elle-même préparé ?”, a interrogé le dirigeant LFI de la charge des paierie de l’Assemblée, Éric Coquerel, qui a ferraillé derrière elle-même oscillant des traitement sur la loi de paierie 2026.

Au-delà, c’est principalement une obstination prêtée à Emmanuel Macron de poser ses proches à la haut des principales institutions à l’nomination de la fin de son autorisation qui est tenue en policier. Marine Le Pen a pour éclairé mercredi le animateur de l’Liste de défoncer à “placer ses fidèles et perturber la future alternance démocratique”.

Les oppositions questionnent autant la adolescence de la représentant, âgée de 40 ans, puis que sa rattachement est arrêté et que l’âge mince derrière manquer le e-mail de rudimentaire dirigeant de la Cour des détails est de 68 ans.

Pur article du macronisme, privilégiée députée en 2017 et propulsée quelques ans principalement tard à cause le aide nation d’Édouard Philippe, prématurément une brève déplacement du stérile, Amélie de Montchalin s’est imposée depuis fin 2024 au torse de l’pourvu gouvernementale,  où elle-même a été rappelée par François Bayrou.

Ses compétences techniques, sa répartie particulièrement regard des oppositions et son ton pédagogique au fil de dizaines d’heures de séance avaient particulièrement été salués par de riche parlementaires, y entré à cause l’haine.

Avec AFP