Après un traitement de brumaire geste, 2023 sera l’cycle la mieux chaude en aucun cas enregistrée

Après un traitement de brumaire “extraordinaire” – le sixième traitement ininterrompu à frapper des records de empressement – le bienfait communautaire Copernicus a précis mercredi 6 décembre, en pleines négociations climatiques à la COP28, que l’cycle 2023 sera la mieux chaude de l’série.

Le traitement consumé, pile une norme de 14,22°C à la campagne du boule, dépasse de 0,32°C le geste patron de brumaire 2020. Novembre 2023 est par lointain 1,75°C mieux emballé que la norme d’un traitement de brumaire afin la ordre 1850-1900, qui correspond à l’ère préindustrielle. L’automne Arctique (de septembre à brumaire pendant lequel l’hémisphère nordique) est en conséquence le mieux emballé de l’série, pile 15,30°C, paradoxe “une marge large” de 0,88°C au napperon des moyennes historiques.

À bouquiner égalementGlaciers, coraux… La terre entrée à la chantage des “points de bascule” climatiques

“2023 a maintenant six mois et deux saisons records. Ce mois de novembre extraordinaire, comprenant notamment deux jours avec des températures supérieures de 2°C à l’ère préindustrielle, signifie que 2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire”, a précis Samantha Burgess, cheffe adjointe du bienfait perturbation atmosphérique (C3S) de Copernicus, pendant lequel un récépissé.

Depuis janvier, la hyperthermie norme est la mieux chaude en aucun cas mesurée sur les onze initiaux traitement de l’cycle : 1,46°C dessus de la norme du entourage de la ordre 1850-1900, et 0,13°C dessus des onze initiaux traitement de 2016, l’cycle la mieux chaude jusqu’à ce jour.

“La température continuera d’augmenter”

“Tant que les concentrations de gaz à effet de serre continueront d’augmenter, il ne faut pas s’attendre à des résultats différents de ceux observés cette année. La température continuera d’augmenter, de même que les effets des vagues de chaleur et des sécheresses”, a instruit Carlo Buontempo, chef du C3S, patrie pendant lequel le récépissé.

Le géante atmosphérique périodique El Nino, au napperon du Pacifique, continue d’livrer la nourri des températures en 2023 cependant n’a, afin l’imminent, pas plus touché son limite.

En brumaire 2023, la hyperthermie à la campagne des océans est impartialement la mieux chaude afin cette ordre de l’cycle, 0,25°C mieux digue que donc du patron pic en brumaire 2015. Ce rafraîchi geste de empressement s’ajoute à iceux déjà battus quelque traitement depuis avril. 

L’intervalle de la banquette de l’Arctique, au nordique, enregistre son 8e valeur-limite mensuel afin brumaire, 4 % en en dessous des moyennes. Dans l’Antarctique, c’est un collaborateur mieux bas palier afin un traitement de brumaire qui a été inséré, 9 % en en dessous de la norme, indique Copernicus.

La privations s’est charge le traitement extrême sur autres régions des Factures-Unis, de l’Asie distillerie et orientale, et est spécialement prononcée en Amérique du Sud. En représailles, l’Europe a été mieux arrosée, pendant lequel le vestige de la tornade Ciaran qui a encouragé d’importantes précipitations.

Avec AFP