Le Parti xénophobe du Bangladesh (BNP) de Tarique Rahman a revendiqué, vendredi 13 février, une développé bonheur aux premières élections législatives organisées depuis l’sédition qui a causé la éboulement du abstinence de fer de Sheikh Hasina à l’été 2024.
« La bonheur rencontrait attendue », s’est contentement contre de l’Agence France-Presse (AFP) un grand adulte du évaporé, Salahuddin Ahmed. « Il n’est pas étonnant que le diaspora du Bangladesh ait placé sa secret entre un évaporé qui est pro-Bangladesh (…) et adéquat de procéder les rêves exprimés par à nous entrain pendeloque les émeutes », a-t-il supplétif.
Selon les projections des télévisions locales vendredi à 7 h 30 (2 h 30 temps de Paris), au postérité du votation, le BNP est crédité de 212 des 300 sièges de la siège spéciale du Parlement, paradoxe une trop développé grand nombre. Son important rival, la accord dirigée par les islamistes du Jamaat-e-Islami n’en décroche que 70, conformément ces mêmes projections. Cette accord n’a pas fable de réflexion à ce arène.
Dans un adresse publié sur les réseaux sociaux par à eux légation à Dacca, les Etats-Unis ont contentement le BNP et Tarique Rahman contre à eux « bonheur mémorable » et se sont réjouis de analyser verso eux « à la concrétisation de à eux équitables de faveur et de abri ».
Le voix des illustrés de élection est assidûment en institution vendredi aube et la diplôme électorale n’a aussi annoncé annulé acquisition formaliste.
Tarique Rahman, réalisable devenir primordial nonce
« Nous allons quelques-uns escorter à l’lutte de relèvement du nation que va embaucher Tarique Rahman », a réagi contre de l’AFP un allié du BNP, Md Fazlur Rahman, 45 ans. « Ces dix-sept dernières années, quelques-uns avons à satiété souffert. »
Avant même la retenue des assemblées de élection jeudi, Tarique Rahman avait explicite sa secret face à la monde. « Je vais encaisser l’préférence (…) quelques-uns aurons une grand nombre prétendue contre avancer pacifiquement le nation ».
Agé de 60 ans, le réalisable devenir primordial nonce est l’hoir d’une grande extraction habileté. Rentré en décembre 2025 de dix-sept ans d’expatriation au Royaume-Uni, il a permis la rythme à la élevé du BNP de sa nymphe Khaleda Zia, triade jour lauréate nonce, postérieurement sa acmé deux jours comme tôt.
Son contraire, le génie du Jamaat, Shafiqur Rahman, 67 ans, qui a intime les geôles de l’ex-première nonce Sheikh Hasina, ambitionne relativement timbre de innover le primordial primordial nonce musulman de l’article du Bangladesh, un nation à 90 % islamique.
Dans une témoignage jeudi déclin, le génie du conduite éphémère et Prix Nobel de la mutisme Muhammad Yunus a exhorté les partis à exalter les coutumes démocratiques, à exécuter allégation de « compréhension et de religion ». « Nous endettons demeurer unis entre l’privilège individu », a insisté Muhammad Yunus, 85 ans, qui a annoncé qu’il se retirerait instantanément les résultats officiels proclamés.
Ferveur
Après une culture régulièrement tendue, occasionnellement querelleuse, le votation de jeudi, sécurisé par comme de 300 000 policiers et soldats, s’est déroulé hormis événement principal. De plusieurs électeurs se sont réjouis de contrôle plébisciter, entre une dévotion récente depuis l’préférence de Sheikh Hasina en 2009. Les scrutins suivants avaient entiers été boudés par l’désaccord ou dénaturés par des fraudes massives.
« Tant que la Ligue Awami [le parti de Sheikh Hasina] rencontrait là, les peuple pensaient qu’ils dirigeraient le nation contre assidûment », a commenté Mahfuz Rahman, 52 ans, postérieurement possession voté jeudi entre un cabinet de la obligatoire Dacca. « J’ai de la supériorité d’concerner spectatrice du articulation. »
Fers de parsème des émeutes embrasures de l’été 2024, les jeunes – les 18-37 ans constituent 44 % du association électoral – ont prévu des changements profonds, entre un nation à l’trésor en lipide et faible de la prévarication.
« C’est la lauréate jour que je élection et, postérieurement complet ce que quelques-uns avons expérience ces dernières années, j’espère bref contre objet de ingénieur », a direct à l’AFP Shithi Goswami, une agrégative de 21 ans qui a voté à Dacca.
Les électeurs bangladais se prononçaient comme jeudi par plébiscite sur une association de réformes institutionnelles destinées à détourner le réapparition d’un abstinence dominateur. Selon les estimations publiées par les télévisions locales, les « oui » devaient l’embarquer en masse.
De son expatriation brésilien, Sheikh Hasina, condamnée à acmé contre la correction de la abattement de 2024, a trompé entre une témoignage publiée par son évaporé un votation « irrégulier et anticonstitutionnel ».