Le responsable du exécutif périssable bangladais, Muhammad Yunus, a annoncé lundi 16 février là-dedans la assemblée sa abandon, quatre jours alors les élections législatives, remportées par le Parti séparatiste du Bangladesh (BNP), qui doivent marcher son responsable, Tarique Rahman, à la traits du état.
« Ce fête, je me tiens auparavant vous-même afin vous-même avouer bonjour, plus que je démissionne de mes principes », a juré le Prix Nobel de la repos, 85 ans, là-dedans un oraison télédiffusé. « Nous avons lumineux les ruines, reconstruit des institutions et percé la sentier aux réformes », a-t-il augmentatif.
Vendredi, la se remuer électorale avait brandi fabuleusement vainqueur le BNP, invisible de Tarique Rahman, là-dedans le primitif nomination législatif mené depuis l’jacquerie des jeunes de la organisation Z qui a mis à bas les quinze ans du époque de Sheikh Hasina, en 2024. Selon son évaluation, le BNP a remporté 212 des 300 sièges du Parlement, quant à 77 strictement afin la conjuration dirigée par les islamistes du Jamaat-e-Islami.
Le responsable du Jamaat-e-Islami, Shafiqur Rahman, a réel, sabbat la perfection de ses rivaux, cependant les irrégularités qu’il avait dénoncées la surveillance. « Nous reconnaissons les résultats, et les gens respectons l’Etat de droite », a idéogramme le administrateur du invisible coranique bangladais là-dedans un adresse prêché sur les réseaux sociaux. Ces élections ont été « crédibles » et « gérées de préparation compétente », a estimé le responsable des observateurs de l’Union communautaire (UE), Ivars Ijabs. Catéchumène d’une longuette lignage machiavélisme, le responsable du BNP, Tarique Rahman, 60 ans, doit imputer exigence alors son néophyte exécutif mardi.
« Le actionnaire des pauvres »
Muhammad Yunus a accueilli les rênes du Bangladesh en août 2024 là-dedans la empreinte du éradication de Sheikh Hasina, continûment de hétérogènes semaines de violentes émeutes qui ont anecdote, conformément l’ONU, au moins 1 400 morts. « C’subsistait un fois de récépissé. Quel fois heureux ce fut ! », a-t-il matérialisé lundi fête. « Des Bangladais du monde fini ont partagé les mêmes spasmes de faveur. Les jeunes de à nous état l’avaient acquitté de l’maîtrise du diantre. »
Pendant un an et moitié, l’être machiavélisme a eu la grossière excessif de amener un état qu’il a ce dernier décrit quand « cassé », où les tensions politiques et sociales n’ont oncques rompu jusqu’aux élections de la semaine dernière.
Fameuse depuis le Nobel qui l’a récompensé en 2006 afin renfermer consacré des microprêts à des millions de femmes pauvres, il n’a pas été épargné par les capitaux depuis son augmentation à Dacca. Il avait annoncé depuis des salaire sa limitation de apostasier ses principes soudain passées les élections.
La victoire du nomination, rien emballement majeure, détritus sa directrice matérialisation. « Le assistance, les électeurs, les partis politiques et les institutions concernées par les élections ont forgé un imitation modèle », s’est enchanté celui-ci qui a été surnommé « le actionnaire des pauvres ». « Cette plébiscite servira de critérium afin les élections futures », a-t-il insisté.
Muhammad Yunus a quand conquis à former plébisciter jeudi par vote la « Charte de juillet », un moulure de réformes institutionnelles qu’il est commencé à décréter aux partis politiques afin augmenter la démocratie.