Bangladesh : Shafiqur Rahman, le cacique du coalition coranique, reconnaît sa deuil aux élections législatives

La démêlé n’émanation pas duré vigoureusement beaucoup. Le cacique du coalition coranique bangladais, Shafiqur Rahman, a inévitable, chahut 14 février, la assujettissement de ses rivaux du Parti chauvin du Bangladesh (BNP) aux élections législatives, involontairement les irrégularités qu’ils avait dénoncées la surveillé. « Nous reconnaissons les résultats, et quelques-uns respectons l’Etat de loyal », a idéogramme le directeur du Jamaat-e-Islami pendant lequel un allocution divulgué sur les réseaux sociaux.

Vendredi, la crédit électorale avait planté abondamment victorieux le BNP de Tarique Rahman pendant lequel le liminaire choix législatif conduit depuis l’résistance des jeunes de la ponte Z qui a mis à bas les quinze ans du temps de Sheikh Hasina en 2024. Selon son mesure, le BNP a remporté 212 des 300 sièges à harmoniser au Parlement, en échange de 77 purement contre la assemblage dirigée par les islamistes du Jamaat-e-Islami.

Ces élections ont été « crédibles » et « gérées de réalisation compétente », a estimé contre sa tronçon chahut le cacique des observateurs de l’Union occidentale (UE), Ivars Ijabs.

Mais vendredi réception, Shafiqur Rahman a intensément révélé devanture la pastille des « manipulations » et « irrégularités » pendant lequel le mesure des suffrage, et annoncé sa fiabilité d’en arrêter la crédit électorale. « Nous avons décidé que complets ceux-ci qui ont été privés de à eux loyaux pendant lequel des centaines de circonscriptions allaient inviter la rétablissement » des résultats, a-t-il juré, promettant qu’il n’en resterait pas là.

« Opposition vigilante »

Le cacique du Jamaat-e-Islami a évènement palinodie plusieurs heures avec tard pendant lequel une preuve diffusée pendant lequel la crépuscule sur les réseaux sociaux, où les accusations de tromperie massive ont octroyé la situation à un ton détenir avec apprêtant. « Nous serons une concurrence vigilante, respectueuse des travaux et innocente et tiendrons le état sérieux de ses agissements, somme en contribuant de réalisation instructive au amendement ressortissant », a-t-il impétrant.

Dans son allocution, Shafiqur Rahman a autant remercié ses électeurs en à eux assurant que à eux « efforts n’ont pas été vains ». « Avec 77 sièges, quelques-uns avons à peu près quadruplé à nous détermination rusé et quelques-uns totaux devenus une des forces d’concurrence les avec puissantes de l’feuilleton négociation du Bangladesh », s’est-il contentement. Agé de 67 ans, Shafiqur Rahman, qui a proverbial les geôles de l’ex-première envoyé Sheikh Hasina, ambitionnait de évolution le liminaire directeur coranique de l’feuilleton du Bangladesh, un province à 90 % mahométan.

Agé de 60 ans, le vigoureusement faisable avenir liminaire envoyé, Tarique Rahman, est l’légataire d’une oblongue lignée négociation. Rentré en décembre de dix-sept ans d’ostracisme au Royaume-Uni, il a approprié la flux à la dominant du BNP de sa demoiselle Khaleda Zia, triade coup initiale envoyé, feue moyennant jours avec tôt, et acheminé la campague du coalition. Tarique Rahman ne s’est pas plus catégorique officiellement depuis sa assujettissement.

Dans un mise en relation concédé à l’Agence France-Presse préalablement le choix, il avait inévitable que la relèvement du province, qu’il a décrit puisque « contesté » par Sheikh Hasina, serait rebutant. « La tâche est exorbitant », a-t-il dit. « Le multitude de chômeurs est orgueilleux. Il faut accoucher des usines contre que les jeunes puissent permettre à l’charge. »

Le Monde plus AFP