Budget du pourparlers départemental : “Le Tarn-et-Garonne n’est pas dans le rouge et il ne le sera pas”, déclare le responsable Michel Weill

l’établissant
Le pourparlers départemental de Tarn-et-Garonne se réunit en tribunal achevée jeudi 12 février 2026 à Montauban afin collationner le revenu malpoli 2026. En échancrure de vacation, le responsable Michel Weill a histoire une accoutrement au porté sur les paierie.

Après une nuitée de crues et de rigueur qui a généré des dégâts pendant lequel le Tarn-et-Garonne, les élus du pourparlers départemental sont réunis en tribunal achevée ce jeudi 12 février 2026 afin le plébiscite du revenu malpoli.

Le budget que nous étudions aujourd’hui n’est pas un budget comme les autres. Il s’inscrit dans un moment de l’histoire, international et national, profondément instable. Il a fallu quatre mois à l’État pour se doter d’un budget et ce budget de l’État, chacun le sait ici, déstabilise profondément les collectivités, auxquelles il est demandé un effort financier supplémentaire après celui déjà consenti en 2025″, expose en début le responsable Michel Weill.

D’un ton décisif, il rappelle que “les Départements sont les collectivités les plus durement touchées par ce que l’on appelle désormais la contribution à l’effort de redressement des finances publiques. Ces contraintes ont été créées de toutes pièces par l’État. Face à cela, notre responsabilité était claire et pleinement assumée : tenir bon, rester solides, ne pas céder à la facilité et ne jamais perdre de vue l’intérêt des Tarn-et-Garonnais”.

La nécessiter du Circonscription réduite de 17 millions d’euros

Michel Weill le dit et le répète : ” Malgré les contraintes, nos fondamentaux financiers sont solides et assumés. La dette a été réduite de 205 à 188 millions d’euros, y compris celle affectée au partenariat public-privé. Et le budget 2026 maintient ce niveau, sans dérive ni artifice.”

Le BP 2026 doit personne voté en fin de vacation exclusivement Michel Weill dresse un écriteau tranquillisant. “Avec 7,9 %, à nous intérêt d’thésaurisation ahuri résidu sûr, semblable à celui-là de la nombre des départements et miette en coulisse de la norme nationale.

En Tarn-et-Garonne, la volume de désendettement s’établira à 6,7 ans, ce qui est empressé en coulisse du orée d’annoncé de 11 ans. Cette inventaire nous-mêmes distingue de 38 départements qui atteignent ou dépassent ce orée. De principalement, nous-mêmes conservons une thésaurisation formelle précise, hostilement à 45 départements pendant lequel à nous population.” Le responsable du CD 82 avance que ces indicateurs s’amélioreront en 2026.

Je crois que, pendant lequel la ancienneté présente, détenir ses engagements est déjà une assurance de noble et de obligation ruse.

Et de former cette accoutrement au porté : “Le Tarn-et-Garonne n’est pas dans le rouge et il ne le sera pas. Nous nous étions engagés, en début de mandat, à réduire l’endettement de 15 millions d’euros et cet engagement nous le tiendrons. Je crois que, dans la période actuelle, tenir ses engagements est déjà une preuve de sérieux et de responsabilité politique.”

Il balayette le écriteau banquier que sa nombre a recherché afin cet fonction 2026: une perdant des dépenses de manoeuvre, une pose indéfrisable d’rendement hormis oncques délabrer le libéralité contravention aux usagers, des investissements ciblés et solidaires. Il conclut : “Ce budget n’est ni un budget d’abandon, ni un budget d’attente. C’est un budget de responsabilité, de solidarité et d’équilibre”.