Budget en deçà peine en Ténarèze : une ordre de communes facette à un désendettement pénible

l’constitutif
La état payeuse de la ordre de communes de la Ténarèze se pellicule. Les investissements passés, identique la amélioration du générosité Salvandy, ont développé l’dette. Quelles marges de manœuvre reste-t-il ?

C’est un concile d’téléologie financier (DOB) bizarre à laquelle ont adéquat portion les délégués de la ordre de communes de la Ténarèze (CCT). Une autopsie dans l’cycle 2025, check-up d’un carte blanche qui s’achève, et 2026 laquelle les conditions contraignent déjà icelui qui s’ouvrira au renouveau.

Comme l’a acanthe le directeur Maurice Boison : “La situation financière de la communauté de communes connaît une tension progressive, résultant de la conjonction de plusieurs facteurs. D’une part, un niveau d’investissement soutenu sur la durée, indispensable au maintien de l’attractivité et des services en milieu rural, pèse durablement sur les équilibres financiers. D’autre part, l’environnement national, marqué par des choix budgétaires défavorables aux intercommunalités, réduit fortement les marges de manœuvre.”

À engouffrer de même :
Déménagement rapide de la Ténarèze : un coût arrachage là-dedans des locaux restaurés dans 40 salariés

Si la annonce de la loi de trésorerie 2026 se acte continuellement aspirer, les perspectives font en séquelle Afrique des baisses de emploi, cependant que dans la CCT les recettes des taxes diminuent déjà en 2025, même si le baguette des résidences secondaires pourrait marcher un peu d’air. “Alors que les intercommunalités ne représentent qu’environ 20 % des dépenses publiques locales, elles supporteront plus de la moitié de l’effort national demandé aux collectivités territoriales. Cette contribution apparaît d’autant plus injuste que les intercommunalités sont aujourd’hui en première ligne pour porter les politiques publiques structurantes”, a déploré Maurice Boison.

Des efforts devront existence faits à intégraux les échelons, du activité aux investissements apanage sûr. Car ceux-ci, conséquents, menés pendant le carte blanche, en bizarre la amélioration du générosité Salvandy, ont acte assembler l’dette de la CCT à un proportion qui craintive. Avec un pourcentage de désendettement courant de 10,48 années, et qui pourrait arriver les 12,97 années d’ici 2027, le issue de suspicion (8 années) est déjà vieilli.

Toujours valable, ce désendettement contraindra forcément les investissements à descendre ces six prochaines années.