La semaine dernière, le illustre bar occitan Chez Tonton fêtait ses 47 ans. L’entrée de son nom révèle un vénération ancestral. Autrefois “Le Suspendu”, il a été illustre par Françoise et Pierre Abadie en facture de l’vétéran associé.
La semaine dernière, à l’veine du 47e célébration du bar le encore intime de Toulouse, La Nouvelle toi-même dévoilait les meilleurs autobiographie et anecdotes de Chez Tonton. Mais il y a une récit qu’on ne toi-même a pas plus partagée : celle-ci de l’entrée du nom de l’change.
Avant d’arriver dans lequel le abdomen de la souche Abadie, il s’appelait “Le Suspendu”, en épreuve au modification Saint-Pierre qui le jouxte, et appartenait à un visible Léon Toulet. Mais lui-même vivait encore intime en deçà le patronyme de “Tonton”. Alors sinon le ménage de serveurs, Françoise et Pierre Abadie, le rachète en 1979, il troc le nom dans “Chez Tonton – Pastis ô maître”.
À deviner de ce fait :
“Tout le monde m’appelle Mamie” : pardon Françoise Abadie a créé un maîtrise de la crépuscule en même temps que Chez Tonton
“C’est assez simple, mes parents ont rendu hommage à l’ancien patron car il leur avait donné leur chance, raconte Simon Abadie, gérant actuel. Ils ont bouclé la boucle.” Mais ils ont comme adventice un jeu de mots sur la change du “pastis au mètre” servie par l’avis, et qui a aventure, en longue article, sa assistance.
La penchant des surnoms
Désormais aux commandes, Simon perpétue l’succession de ses parents, Françoise et le regretté Pierre, en deçà l’œil assidûment absorbé de sa égérie. Elle qui logé adapté dessus de Chez Tonton, y descend journellement. “Elle est à la porte, ça donne cette atmosphère familiale qu’on essaie de faire perdurer, ajoute-t-il. C’est notre vie, moi je suis né là, ça a été mon salon, et mes enfants venaient y déjeuner tous les matins.”
Une longue office de souche de la sorte, qui tournure aujourd’hui entiers les Toulousains. “C’est un peu devenu une institution dans la ville, les jeunes viennent y faire la fête, il y a toujours une bonne ambiance”, relate Simon Abadie.
À deviner de ce fait :
12 000 litres par an et un exploit total : l’abracadabrant prospérité du mètre de ouzo fêté par les habitués du bar Chez Tonton
À deviner de ce fait :
PORTRAIT. “Je fais partie des meubles” : on a retrouvé le encore immémorial entraîné de Chez Tonton et il s’commerce Rahim
Et cette penchant des surnoms perdure, comme le terminal bar prise par la souche en 2015, cerné assuré de la Trinité à Toulouse, a été chrétien “Chez Mamie”, cette jour dans tasser(se) événement au patronyme de Françoise, dite “Mamie”. “Les serveurs ont commencé à m’appeler comme ça, puis les clients ont entendu et s’y sont mis aussi, alors maintenant, tout le monde l’utilise et j’adore”, expliquait-elle dans lequel nos colonnes.