Colombie : au moins 22 morts et des milliers de sinistrés du histoire de flots exceptionnelles

Au moins 22 personnalités sont mortes en une douzaine de jours comme des inondations qui touchent la Colombie, où des milliers de familles se retrouvent dessous l’eau en allégation de fortes flots, inhabituelles à cette succession de l’cycle.

Dans les seuls départements de Cordoba et de Sucre, comme le Nord, les autorités comptabilisent 14 morts et au moins 9 000 foyers affectés par l’obligation, causée par un barbare atmosphérique anomal qui a épanoui les précipitations.

Dans cette préfecture convenable à l’bestiaux, les habitants tentent de garder, à l’privilégié de vedettes, d’chalands de aisé et de camionnettes, à elles derniers richesse comme les zones les avec touchées où l’eau arrive à la coupé des riverains, continuateur des témoignages recueillis par un biographe de l’Agence France-Presse (AFP).

Front constipé

« Nous avons généralité vagabond, toutes nos vêtement, entiers nos appareils électroménagers, et moi-même sommeils extrêmement inquiets étant donné que moi-même ne savons pas ce qui va aboutir », déclare Enid Gomez, une épouse de 43 ans. « Nous n’avons que les vêtements que moi-même portons », raconte-t-elle depuis Monteria, la vitale du Cordoba, où l’on liste pendant 150 000 sinistrés.

Dimanche, les autorités colombiennes avaient histoire conclusion d’au moins 13 morts au lycée de la semaine écoulée comme distinctes régions de Colombie en allégation des fortes précipitations.

Un avant constipé qui a marqué à abruptement du nordique du Europe étasunien pied les Caraïbes colombiennes a augmenté les précipitations de avec de 64 % en janvier proportionnellement à la norme, continuateur l’Ideam, l’Institut d’océanographie, de météorologie et d’labeurs environnementales, qui a accéléré que ce barbare se suite « comme le contenant d’une rage météorologique ».

Le Monde comme AFP