“Comment la situation a été anticipée et gérée ?” Quand les intempéries s’invitent entre la glèbe des municipales à Condom

l’composant
Suite aux inondations qui ont frappé la Bouquerie entre la obscurité de mercredi à jeudi, la semaine inanimée, Jean-François Sabathier, adversaire de “Condom demain”, interroge. Jean-François Rousse, fonctionnaire sortant et adversaire revers “Condom passionnément”, répond.

Le adversaire portrait de détail revers “Condom demain” se saisit de l’nouveauté bruit, les intempéries et inondations de la semaine dernière, revers requérir le fonctionnaire sortant, son contraire de “Condom passionnément”, Jean-François Rousse.

À convoiter comme :
Rivières en leste entre le Gers : la Baïse bondit fors de son lit à Condom

Jean-François Sabathier communique tel quel : “La tempête Nils, qui a frappé notre territoire, a profondément marqué notre ville et entraîné des inondations importantes, touchant notamment le quartier de la Bouquerie et privant de nombreux foyers d’électricité sur toute la commune. Nous saluons l’engagement des secours, des agents municipaux et des citoyens mobilisés. Cependant, une vigilance orange crue avait été annoncée par la préfecture dès le mercredi 11 février à 16 heures, mentionnant explicitement Condom. Dans ce contexte, les Condomois sont en droit de comprendre précisément comment la situation a été anticipée et gérée. Nous demandons : la communication du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) actuellement en vigueur, la publication du déroulement chronologique des opérations, depuis l’annonce de la vigilance orange jusqu’à la gestion de la crue dans la nuit.”

À convoiter comme :
Tempête Nils : “Nous avons dû casser une vitre pour rentrer dans l’hôtel…” Le Continental creusé entre la obscurité frontispice à la rivage des ondes à Condom

Pour déclencher cette supplique le adversaire récit gnose que “depuis ces inondations, de nombreux Condomois nous témoignent leur incompréhension. Beaucoup constatent que par le passé des épisodes de crues et de fortes pluies de cette importance, voire plus, n’ont pas entraîné un niveau d’eau aussi élevé et des dommages matériels aussi conséquents. De nombreux Condomois estiment par conséquent que l’événement de ces derniers jours n’a pas été suffisamment anticipé et n’a pas été correctement maîtrisé. Nous ne voulons pas opposer les époques. Nous voulons comprendre ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, et comment améliorer notre organisation. En tant que liste candidate aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains, si nous sommes élus, nous lancerons dès le début du mandat un audit complet du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) et engagerons sa modernisation afin d’assurer une anticipation plus performante et une meilleure protection des Condomois.”

La réfutation de la grand nombre régulière

Ayant eu brise de ces mécontentements, Jean-François Rousse a publié de son côté : “La montée des eaux de la Baïse et celles de la Gèle ont nécessité que nous prenions les mesures habituelles. C’est ainsi que mercredi dernier les services techniques de la mairie ont installé, dans le quartier de la Bouquerie, les équipements pour prévenir les débordements de la Baïse. Ces mises en sécurité fonctionnent depuis des dizaines d’années et préservent le quartier de la Bouquerie de dégâts trop importants. Le phénomène que nous avons connu jeudi dernier, avec la tempête Nils, est tout simplement inédit. La conjonction de la rivière en crue et des très fortes pluies a engendré un afflux d’eau inattendu. C’est la première fois que le rond-point des bandas est inondé.”

“Contrairement à certains commentaires déplacés, je tiens à saluer le travail et l’engagement des agents des services techniques de la ville qui ont mené leurs missions dans les temps et dans le respect des procédures, poursuit le maire sortant. Les installations étaient en place et les pompes ont fonctionné. Il convient de rappeler, qu’en période de crue, il est obligatoire de condamner les réseaux d’eau pluviale pour éviter les refoulements.”

À convoiter comme :
Soutien constant du négociation communal de Condom à l’Ehpad de la Ténarèze en cactus comptable

“C’est donc à un phénomène exceptionnel qu’ont dû faire face nos équipes et nos élus. Moi-même et tous mes adjoints étions sur place dès 4 h 30 du matin. Nous avons vécu un épisode tempétueux très exceptionnel auquel malheureusement nous pourrions être de nouveau confrontés dans le futur. Nous mettrons tout en œuvre pour apporter des réponses adaptées, notamment avec la mise en place du Schéma directeur de Gestion des Eaux Pluviales (SGEP) devant définir un plan d’actions. Cette question de la sécurité des Condomois et de leurs biens est une de nos priorités.”