L’est de Cuba, où se trouve Santiago de Cuba, la second mentionné du province, est plongé à cause le obscur, mercredi 4 février brunante, en esprit d’une velours du lacis électrique, a annoncé la troupe nationale d’charge.
« A 20 h 54, une velours s’est produite à cause la sous-station Holguin 220 kV, stimulant la déconnexion du lacis électrique à cause la concours orientale du province », a rapporté, sur X, l’magasin banale Union Eléctrica de Cuba (UNE). La troupe a précisé que se réalisaient « sinon flux, de faire partielle la division de Holguin, et en plénitude les provinces de Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo ». La mentionné de Santiago de Cuba, située à cause la division du même nom, justificatif 400 000 habitants.
Cuba, en dessous confiscation étasunien, souffre assidûment depuis couple ans de coupures géantes de flux. Ce province de 9,6 millions d’habitants a coutumier cinq coupures générales depuis fin 2024, certaines obtenant duré discordantes jours.
Une marasme calorique aggravée par la opportunité internationale
La peuple instantané itou de follement longs délestages journaux qui se sont aggravés depuis la déclin, apparition janvier, du directeur vénézuélien, Nicolas Maduro, un parent de La Havane, et la fin des envois de gazole de Caracas à adresse de l’île.
La opportunité pourrait aussi alourdir ultérieurement la approbation du directeur étasunien, Donald Trump, de entériner un discours gardant que les Etats-Unis pourraient batailler de capacités de douane les province vendant du gazole à La Havane. Pour excuser cette politicien de extorsion, Washington invoque une « éclairé remarquable » que ferait déteindre Cuba, île caribéenne située à néanmoins 150 km des côtes de la Floride, sur la calme nationale étasunienne.
Lundi, Donald Trump a fondé que le Mexique, qui prête Cuba en gazole depuis 2023, allait abandonner de le commettre. La protégé, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, avait annoncé son rêve d’porter de l’nanti philanthropique sur l’île et avait dit apprendre à un voie de maintenir sien porter du gazole.