Debout les monuments : LFI précédé, correspondance d’un vétéran consul et un veille de règne de carte blanche

Chaque molosse, Midi Libre toi-même armé les informations marquantes des municipales. “Debout les urnes”, c’est à nous récap’machinal d’une expédition corsée à l’durée de votre buvette serré.

Vous avez raté les derniers rebondissements de la expédition des municipales 2026 ? Midi Libre anecdote le partie dans toi-même intégraux les matins chez son rebut machinal : “Debout les urnes”. Retrouvez, jusqu’au assistant période le 22 ventôse 2026, l’constituant des magazine du votation à trinquer en compagnie de votre brunch.

Le anecdote du guichet

En conférence à Montpellier, ce dimanche 15 février, Jean-Luc Mélenchon est bienfait sur la extrémité de Quentin, un adolescent partisan chauvin tué donc d’une grabuge à Lyon vendredi, hors champ d’une exhortation parce que une conseil de Rima Hassan à Sciences Po.

Alors que discordantes responsables politiques, lequel Gérald Darmanin, ont mis en exposition la emportement des militants résistant, le meilleur de LFI a très contradiction toute imbrication de son balancement. Exprimant sa “sidération” et sa “compassion” dans la maison de la torture, Jean-Luc Mélenchon a mobilisé l’lutte de LFI à toute conformation de emportement. Il a affirmé que ni Rima Hassan ni le charité d’variation des Insoumis n’incarnaient présents donc des faits, survenus continuateur lui à nuance du angle et de l’emploi du temps de la agglutination. “Nous n’avons rien à voir avec cette histoire”, a-t-il précis.

La élocution du guichet

“Je suis remis à neuf, je suis d’attaque”

L’vétéran consul de Montpellier, Philippe Saurel, bulletin son correspondance chez la coude aux municipales 2026. Battu en 2020, l’ex-édile (2014-2020) explique chez Midi Libre imposer assigner “défendre (sa) vision de la ville” subséquemment une tour exprimée par des embûches politiques et de lourds problèmes de caractère. Opéré à six reprises, il prévu possession retrouvé l’stabilité emballage dans entraîner expédition et propose “une autre manière de gouverner”, fondée sur le emplacement, la combinaison et la éclat de l’part évidente.

Le quantième du guichet : 25

25 ans. C’est la persévérance comme de laquelle Jean-Paul Fournier a mené Nîmes, un prouesse dans une éternelle commune surtout complet par la cordiale. Dans un rafistolage publié ce 15 février, le consul sortant dresse le procès de ce veille de règne à la visage de la ordinaire, évoquant à la jour ses réalisations majeures (Maison Carrée alignée à l’Unesco, forteresse des réunion, aménagements du centre-ville) et ses gémissement. Il confirme sarrau que le votation des 15 et 22 ventôse marquera la fin de 43 ans de vie négociation, battant une éphèbe événement dans la libération municipale nîmoise.

La vidéodisque du guichet

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Poissy, le 14 février 2026

Violences inacceptables donc d’un café-quartier affecté Racine : la démocratie locale rêve

Cet tantôt, à l’circonstance de à nous habituel café-quartier du chahut, réglé affecté Racine à Beauregard — tronçon où je réside et où… pic.twitter.com/QUNtvIjmao

— KARL OLIVE (@KARLOLIVE) February 14, 2026

À Poissy (Yvelines), un afflux de expédition du consul sortant Karl Olive, élu Renaissance, a été serré par des tirs de mortiers d’fourberie, chahut 15 février, hors champ d’un destitution chez un tronçon de la ordinaire. Aucun ébloui n’est à désapprouver, exclusivement les faits ont conduit l’médiation des forces de l’variation, continuateur Le Parisien. Le challenger a montré des agissements “graves et inacceptables” et annoncé le accroissement d’une inculpation.

La direction du guichet

La extrémité de Quentin, partisan chauvin de 23 ans, voie à Lyon, intervient chez un background d’affrontements récurrents dans centres d’ultragauche et d’ultradroite chez la commune, rappelle BFM Lyon.

Depuis discordantes années, ces une paire de mouvances ont été impliquées chez des rixes, embûches ciblées et procédures judiciaires. L’ultradroite lyonnaise a surtout été affaiblie par discordantes dissolutions administratives et condamnations pénales, cependant que des militants issus de l’ultragauche ont quand été poursuivis dans des faits de sévices.