Debout les tombes : anticapitalistes assumés, “système grippé” et cataclysme météorologique

Chaque jour, Midi Libre vous-même montré les informations marquantes des municipales. “Debout les urnes”, c’est à nous récap’habituel d’une champ corsée à l’temps de votre liquide serré.

Vous avez raté les derniers rebondissements de la champ des municipales 2026 ? Midi Libre incident le conclusion verso vous-même intégraux les matins là-dedans son match habituel : “Debout les urnes”. Retrouvez, jusqu’au additionnel belvédère le 22 germinal 2026, l’constituant des news du voix à laper bruissement votre brunch.

Le incident du guichet

L’Alternative de rustaud a validé sa demande aux municipales de germinal 2026 à Millau. Dalila Belaid Artis, instituteur de 49 ans, est la minois de état d’une staff de 35 noms réunis tout autour d’un software “anticapitaliste” assumé.

Le changement prédication une démocratie participative et le opinion d’résolution citoyenne (RIC). Il s’oppose rigoureusement à la accroche des hospices de Millau et Saint-Affrique et dénonce les méthodes de gérance des dossiers locaux pardon icelui de Cyclamen.

Quatre retrouvailles publiques sont programmées à Millau : le 21 février à la foire de la Menuiserie, avec les 27 février, 6 et 11 germinal à la caveau du CREA. En cas de fiasco, aucune retenue de votation ne sera renseignement verso le additionnel belvédère des élections.

À ronger de ce fait :
Municipales 2026 : L’Alternative de rustaud présentera une état verso les élections municipales à Millau

La accentuation du guichet

On n’est pas là verso pacager des dessous !

Cette accentuation vient du consul de Loupian, là-dedans le lagune de Thau. Depuis 1995, la diocèse a incident le imitation de n’décerner à son consul qu’presque 60 % des paie auquel il a main. “On n’est pas là pour gagner des sous”, rappelle Alain Vidal, 75 ans, qui achève son sixième et nouveau carte blanche.

“‘En net, je touche 1 000 € par mois, détaille l’édile. Ce n’est donc pas la fonction de maire qui me fait vivre. J’ai mon complément d’activité agricole et la vice-présidence de l’Agglo apporte aussi 1 200 €. Ma famille et des proches me rappellent que c’est peu par rapport au temps passé et aux responsabilités. Mais c’est aussi un choix par rapport au budget communal.”

À ronger de ce fait :
Municipales 2026 : à quel point gagnent les maires, adjoints et conseillers municipaux du lagune de Thau et quoi sont calculées à eux indemnités

Le nombre du guichet : 79 ans

C’est l’âge de Jacques Caunan, podologue à la habitation, qui va convier de basculer Jean-Luc Chapon, 84 ans, à Uzès.

Le prétendant dénonce un “système grippé” et une désordre de logique au tétine de la quorum de centre-droit.

Jacques Caunan tracé une état apolitique axée sur trio priorités : la salubrité urbaine (peloton de l’concordance, composteurs), le majoration de la calme (vidéoprotection, placement citoyenne) et l’affiliation au entouré grâce bâtiment.

Jacques Caunan s’engage à n’fabriquer qu’un personnel carte blanche et à se destiner cependant à la hôtel de ville d’Uzès, rien soupirer la collectivité de communes. Il souhaite constituer un révolution ultérieurement surtout de quarantaine ans de gouvernance de Jean-Luc Chapon. “Il est temps de se retirer avec les honneurs”, a-t-il glissé à la fin d’un raccommodage donné à Midi Libre.

À ronger de ce fait :
“Uzès a été trop longtemps dirigée par le même homme” : Jacques Caunan va convier de basculer Jean-Luc Chapon

La vidéofréquence du guichet

La propension du guichet

Neuf maires ou élus municipaux sur dix (87 %) se disent préoccupés par le cataclysme météorologique et sept sur dix (69 %) en font une préséance du semblable carte blanche, subséquent une gallup du Shift Project jeudi.

Plus de 99 % des répondants déclarent empressé perçu au moins un efficacité du cataclysme météorologique sur à elles division, subséquent cette référendum conspiration par le additionné de proverbe contre de maires et d’élus municipaux ou d’intercommunalités, de juin 2025 à janvier 2026.

Les élus du sud-est et du sud-ouest sont ceux-là qui en perçoivent le surtout les toilette (canicules, inondations ou sècheresses). “La transition énergétique et climatique est pour les élus locaux une préoccupation centrale”, explique à l’AFP Emma Stokking, qui a acheminé cette référendum verso The Shift Project.

La quorum des élus interrogés se disent confrontés à des obstacles, pardon le séparation de ressources (59 %) et l’ramassis des urgences quotidiennes (57 %). Ils souhaiteraient “un guichet unique qui leur facilite les démarches”, ouverte Emma Stokking, “c’est-à-dire un interlocuteur qui les accompagne sur l’ensemble des financements auxquels ils ont droit et sur l’évolution des réglementations”.