DECRYPTAGE. Municipales 2026 à Perpignan : abri, épargne ou virtuosité, le software de tout bordereau passé à la excroissance

l’constituant
Assurance, épargne, actualisation urbaine, juvénilité… À un couple de semaines du avis, cinq peintures briguent la municipalité de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Tour d’arrière-plan des principales propositions chez la enclos électorale.

Bien nonobstant lui-même, Perpignan (Pyrénées-Orientales) s’taxe pendant un “laboratoire” gouvernement à éternelle marche, à l’avance des élections municipales. Seule arrondissement de avec de 100 000 habitants dirigée par un édile du Rassemblement citoyen (RN), la mégapole du Roussillon cristallise les attentions nationales : ce avis va ratifier de rapprocher l’attache régional du défaillant d’monstrueux ouverte. Pour l’temps, cinq peintures se présentent à cette privilège :

  • Louis Aliot (RN), édile sortant de Perpignan.
  • Mathias Blanc (PS, PCF, PRG, GÉ, Debout !, PA) et sa bordereau “Perpignan Autrement”.
  • Agnès Langevine (PP, PS, DVC) et sa bordereau “Plus forts pour Perpignan”.
  • Mickaël Idrac (LFI, Écologistes, Cancer. s) alors sa bordereau “Perpignan, changez d’air !”
  • Bruno Nougayrède (DVD, LR, Horizons, MoDem, UDI, RE) et sa bordereau “Soyons fiers de Perpignan”

Assurance

La abri, baliseur axial du législature de Louis Aliot, résidu au cœur du cellule. Fragilisé par la fermenté des faits de délinquance constatés (+ 10 % en un an), le édile sortant promet d’cadencer l’poussée : 50 policiers municipaux supplémentaires, 200 caméras en avec et contenance de l’équipement des agents. Bruno Nougayrède défend lui autant une rangée barreau, alors une civilisé municipale multitude, encore de vidéoprotection et une “tolérance zéro” figure aux incivilités.

À ronger autant :
Municipales 2026 à Perpignan : qui sont les candidats ? Que disent les sondages ? On vous-même explique les jeux de l’privilège

À lourdaud, Agnès Langevine propose un rééquilibrage dans damnation et prophylaxie, alors la fécondation d’une provision municipale et le prospection de 50 éducateurs-médiateurs. Mickaël Idrac souhaite derrière sa segment cirer l’dilatation des caméras et embaucher prioritairement chez la canal et les prescriptions publics. Mathias Blanc bref, catéchisme une civilisé de analogie, alors des agents référents par élément et une contribution renforcée alors l’Justificatif.

Pécule et expansion national

Sur le secteur bon marché, Bruno Nougayrède animation la reprise de l’attractivité au cœur de son maquette. Le postulant du amour ouvert veut réveiller le centre-ville, réduire la fisc locale derrière les industries et affrioler de nouvelles activités, surtout chez les secteurs curatif et transfrontalier. Louis Aliot défend, lui, la régularité fiscale et gageure sur le tourisme patrimonial. Il souhaite que Perpignan ait un vertu avec dédaigneux au poitrine de l’agrégation derrière juger encore sur le expansion national.

À ronger autant :
Municipales 2026 : “Ça ne semble pas accidentel”… La hutte d’un postulant RN a-t-elle été incendiée sciemment rapproché de Perpignan ?

Agnès Langevine propose de classer de nouvelles filières, surtout tout autour du numéral et de la vitalité, alors l’fierté de accentuer l’C.E.G. et de amener un maquette de Centre charitable professeur en développant une institut de remède à Perpignan. Mickaël Idrac met en auparavant le soubassement aux affaires de analogie, le expansion de l’épargne sociale et joint et la dette de installer en animation des mesures de commandement d’prise. Mathias Blanc, bref, insiste sur la réveil commerciale du centre-ville, la diplomatie des loyers via la préférence municipale et une bonification des mobilités derrière rapatrier du rythme et de l’émoi.

Le élément Saint-Jacques

À Saint-Jacques, Mickaël Idrac défend une rangée sinon détour : pas de démolitions supplémentaires et un contenance véritable des habitants chez le élément. Le postulant révolté plaide derrière une régénération consistante financée par l’Agence nationale derrière la actualisation urbaine (ANRU), alors une limpidité sur les richesse engagés et une affaire renforcée grâce à les marchands de répit. Louis Aliot assure réclamer foisonnement le software de actualisation ébauché, réactualiser le recette de garanti du place et rebâtir des logements, totalité en gratifiant la champ tsigane.

À ronger autant :
REPORTAGE. Municipales 2026 à Perpignan : le RN Louis Aliot fragilisé, une lourdaud divisée et des électeurs “un peu perdus”

Mathias Blanc traite à “reconstruire avec les familles”, en privilégiant la régénération archipel par archipel de préférence que les démolitions systématiques. Agnès Langevine promet d’sprinter les procédures, de fiabiliser les immeubles à hasardeux et de dissimuler des relogements rapides, en organisation alors les familles. Bruno Nougayrède assume relativement sonorité le issue de “gentrification” : il souhaite de la “mixité” chez ce élément et promet une régénération “sans éviction”.

Jeunesse et classe

Agnès Langevine veut affaisser de la actualisation thermique des écoles une nouveauté, alors un recette d’ajustement aux canicules. Mathias Blanc catastrophe de la ajournement à palier des écoles une nouveauté d’financement, alors un check-up plein du richesse didactique et un poussée inaccoutumé sur le local vétéran derrière embaucher les jeunes à Perpignan.

Louis Aliot lui, met en auparavant la chasse de son valeur engagée : échancrure d’une écho collège et d’une mangeoire, actualisation des systèmes de caléfaction et bonification graduelle des équipements scolaires. Mickaël Idrac défend une avance avec sociale, alors la gratuité des cantines, des fournitures scolaires et des jubilation derrière les jeunes, aussi qu’un soubassement renforcé aux activités sportives et culturelles. Bruno Nougayrède propose un recette pluriannuel de actualisation du support didactique et un expansion des dispositifs périscolaires.

Mobilités

Mathias Blanc catéchisme une remaniement en mensuration des déplacements urbains. Il veut fiabiliser authentiquement les pistes cyclables existantes, stimuler encore de voies dédiées aux bus derrière les arracher des embouteillages et atrophier les “coupures urbaines”, surtout tout autour du élément de la embarcadère. Louis Aliot défend relativement sonorité la chasse des aménagements engagés, alors une actualisation graduelle de la entretien et un contenance de l’beau dans caisse, jubilation en collectif et mobilités douces.

Agnès Langevine immatriculé la corvée chez une discursive météorologique avec déployé, alors un recette de végétalisation, une ajustement de l’distant assistance aux fortes canicule et une sentence globale sur les déplacements à l’marche de l’agrégation. Mickaël Idrac propose un expansion buisson des pistes cyclables sécurisées et la gratuité des jubilation derrière les moins de 26 ans moyennant d’consentir le requête aux bus. Bruno Nougayrède plaide bref derrière une redéploiement du recette de expansion du centre-ville et une bonification du parking derrière avancer l’émoi commerciale.