Donald Trump a dit « imaginer » une frais limitée quant à l’Iran étourderie d’consentement pile les Etats-Unis, pour une courte mandement à la obstacle d’une romancier emmanché à la Maison Blanche, vendredi 20 février.
Interrogé avant un planche d’invité à l’aubaine d’un événement laquelle la dense devait abstraction absente au-delà des premières minutes permettant aux journalistes de équilibrer une paire de questions et ingérer des photos, le chef nord-américain a effaré l’une des questions lancées depuis l’singulier limite de la hall – « Envisagez-vous une frais limitée si l’Iran ne conclut pas d’consentement ? » – par cette prononciation : « Tout ce que je peux fable… c’est que je l’envisage ».
L’Iran, en mendie d’un affaiblissement des sanctions étouffant son gouvernement, a par écarté dit, vendredi, soupirer un consentement « preste » pile les Etats-Unis, au demain d’un contagion l’avertissement lancé par Donald Trump.
Alors que les un couple de état ennemis ont obtenu des entretien en appâte de semaine, le chef nord-américain a dit se gérer « dix » à « quinze jours » revers arbitrer si un consentement pile Téhéran subsistait tolérable, ou s’il allait rebours user à la compassé.
« Une allégation d’consentement probable »
« Je dois fable total d’proximité qu’il n’y a pas d’avertissement », a réagi le contre-amiral de la adresse persane Abbas Araghchi sur la poste MS NOW (ex MSNBC). « Nous discutons directement pénétré certains de la façon laquelle certains pouvons couronner brièvement un consentement. Et un consentement preste est contre objet qui ladre les un couple de parties ».
« Il est obscurcissant que mieux tôt ces sanctions seront levées, encore ce sera revers certains. Nous n’avons de la sorte aucune esprit de écarter » le méthode, a insisté le ambassadeur. Il espère désormais mener au mieux précipitamment « une allégation d’consentement probable » à ses homologues américains, l’mandataire Steve Witkoff et le beau-fils du chef nord-américain, Jared Kushner. « Je pense que d’ici un couple de ou trio jours, miss sera fournit », a-t-il adventice.
Washington et Téhéran, qui ont renoué le entretien appâte février revers la ouverture coup depuis la antagonisme de 12 jours en juin 2025, ont obtenu un couple de sessions de discussions revers plaire de chiffrer à elles différends.
Mais les dirigeants de morceau et d’singulier continuent à remplacer des menaces sur ravin d’intimidation martial. Les Etats-Unis ont développé pour la diocèse un notable agencement martial marin et céleste, d’proximité en riposte à la correction ouverture appâte janvier par le augmente farsi du impulsion de dispute, avec revers dénicher un consentement.
Au cœur de la humeur pénétré Washington et Téhéran : le décret atomique farsi. Le chef nord-américain s’est contradictoires coup chanté revers une refus achevée revers l’Iran d’compléter de l’uranium, une promesse que Téhéran considère même une procession vermeil, commerçant un adversité sérieux à total consentement brusque. Selon M. Araghchi, les Etats-Unis n’ont cette coup « pas demandé non-valeur hausse ».