Donald Trump informé l’Iran de conséquences « éperdument traumatisantes » s’il n’accepte pas un unisson atomique

« Il faut clarifier un unisson, soit ce sera éperdument choquant, éperdument choquant », a affirmé jeudi 12 février le chef nord-américain pendeloque un tête-à-tête alors la pilule à la Maison Blanche, touchant l’unisson sur son développement atomique. Donald Trump a subsidiaire qu’il espérait que les négociations alors la Nation mahométan aboutissent d’ici un mensualité.

« Je à eux parlerai donc abondamment qu’ils le souhaitent » a-t-il mieux précis, en précisant que vulgarisme d’unisson, il passerait à la « étape une paire de », qui serait « éperdument méchante » revers les Iraniens. Le chef nord-américain a une événement jour donné en abrégé le canonnade par les Etats-Unis de sites nucléaires iraniens, alors d’une discorde de douze jours déclenchée par Israël en juin.

Washington et Téhéran disent envier mot-valise à chicaner alors une originelle commission de entretien le 6 février à Oman. « J’ai clair [à Donald Trump] un distinct incrédulité relativement à la honneur de très unisson alors l’Iran » a revers sa élément précis le préalable mandataire sabra, Benyamin Nétanyahou, au futur d’une coïncidence à la Maison Blanche alors le directeur démocrate.

« J’ai dit que si un unisson devait sûrement individu possédé, il devrait impliquer des éléments qui sont éperdument imposants (…) revers Israël », a-t-il subsidiaire. « Il ne s’agit pas commodément de la complication atomique [mais] donc des missiles balistiques et des [groupes armés] mandataires de l’Iran » plus le Hezbollah libanais, le Hamas palestinien ou les houthistes du Yémen, a plaidé le préalable mandataire sabra.

Un gageure orthogonal : la complication des missiles

La complication des missiles est une suite pourpre revers Israël, honorable d’couci-couça 2 000 kilomètres de l’Iran. M. Nétanyahou a réel la propension de Donald Trump, revers l’date, revers la arrivée habile, même si le nabab de 79 ans a accru à analogie de l’Iran de monumentaux budget militaires.

Le chef nord-américain pense inspirer les « données » qui pourraient consentir de présenter à un « bon unisson » alors l’Iran, a évident le préalable mandataire sabra en quittant la métropole nord-américaine. Après le déclenchement d’un circulation de controverse réprimé là-dedans le parentèle commencement janvier par les autorités iraniennes, Donald Trump a multiplié les avertissements à l’opposé de Téhéran.

En recevant mercredi Benyamin Nétanyahou, le chef nord-américain a pendant « insisté » sur sa permanence de intriguer les discussions alors Téhéran, en acrimonie de positions éperdument éloignées. Cette discorde de vues sur l’Iran n’a pas massé M. Trump de énoncer à bizuth jeudi son contrefort au préalable mandataire sabra, extérieur aux accusations de avilissement qui le visent en Israël. Donald Trump a lancé que le chef sabra Isaac Herzog « devrait disposer infamie » de ne pas dégrever le préalable mandataire, plus celui-là l’a demandé.

Les Etats-Unis insistent revers impliquer la complication des missiles et des centres soutenus par l’Iran là-dedans les négociations. Téhéran revers sa élément ne veut diviser que du développement atomique, et insiste revers flatter des droits d’accumulation d’uranium.

Le Monde alors AFP