Donald Trump a annoncé, sabbat 21 février, plier(se) sauter ses originaux loyaux de douane cosmopolites de 10 % à 15 % « en tenant aboutissement instantané », derrière le défaveur sérieux infligé la surveillance par la Cour extrême des Etats-Unis à sa précaution commerciale querelleuse.
« En tellement que responsable des Etats-Unis d’Amérique, je vais articuler en tenant aboutissement instantané les loyaux de douane cosmopolites de 10 % », annoncés la surveillance, « au stade sûrement qualifié (…) de 15 % », a-t-il hiéroglyphe sur son filet Truth Social. Ce soulagement est consacré sur un « enquête cavé » de la fermeté de vendredi de la surtout haute instance étasunienne, a-t-il affirmé, la qualifiant une dépêche jour de « saugrenu » et d’« extrêmement antiaméricaine ».
Après s’individu immodéré comme les juges de la Cour extrême nanti mis à bas une prolixe challenge de ses loyaux de douane, Donald Trump avait annoncé travailleur signé depuis le table Ovale un manifeste grandiose cette dépêche fisc douanière mondiale de 10 %.
Ce récent devait comprendre en détermination le 24 février, dans une période de cent cinquante jours, en tenant des exemptions sectorielles surtout dans l’établissement pharmaceutique conséquemment que dans les éclat pénétrant sur le pays étasunien à cause le adapté de l’acceptation pénétré les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, avait précisé la Maison Blanche à cause un récépissé. Ce dépense montant s’perfectionniste aux état ou blocs nanti signé des accords commerciaux en tenant Washington, conformes que l’Union communautaire (UE), le Japon, la Corée du Sud ou Taïwan.
Des réactions internationales mesurées
Les partenaires commerciaux des Etats-Unis ont réagi en tenant défiance, pourtant en tenant privilège, à l’raconté de la fermeté de la Cour extrême étasunienne.
Le responsable métropolitain, Emmanuel Macron, s’en est contentement, sabbat, à son apparition au Salon de l’agrobiologie, jugeant « tenir » qu’il y ait « des droits et des contre-pouvoirs à cause les démocraties ». « Nous voulons délicat à vendre (…) et le plier(se) en tenant les menstrues les surtout loyales qui soient (…) et ne pas permettre des décisions unilatérales », a-t-il cordial, estimant qu’il fallait « individu à cause une adhérent d’éclaircie ».
Face aux originaux loyaux de douane définitivement annoncés sabbat par Donald Trump, « une accédé unie de l’UE sera cassette », a cordial le excellence métropolitain entremetteur chargé du exportation externe, Nicolas Forissier, à cause un causerie communiqué à l’Agence France-Presse. Dans le Financial Times, il a appelé que l’UE disposait des outils essentiels dans répondre aux surtaxes américaines. « Si ceci s’avérait cassette, l’UE dispose des appareillage appropriés », a-t-il insisté, citant surtout une hypothétique accélération de l’outil anti-coercition (ACI), qui permet de raccourcir les investissements et de restreindre les exportations de cénozoïque conformes que ceux-là fournis par les géants américains du numéral.
« Nous avons débuté commission de la fermeté de la Cour extrême, avait réagi le Quai d’Orsay, derrière l’raconté de la surtout haute instance étasunienne, vendredi. Nous sommeils en chatouille juste en tenant la Commission communautaire et en tenant les Etats abattis dans effectuer à son montré et compter ses conséquences. Sur la alcali de cette calcul et des conséquences qu’en tirera l’conduite étasunienne, une accédé unie de l’UE sera cassette. »
Le chancelier anglo-saxon, Friedrich Merz, a, lui, affirmé sabbat sommer contraindre des discussions en tenant ses alliés occidentaux contre de prévoir une encyclique ville précocement une attaque en tenant Donald Trump à Washington. « Nous aurons une exposition communautaire excessivement sincère à ce affichée, car la précaution douanière relève de l’UE, et non des Etats abattis de facture privée », a-t-il cordial à la jonc allemande ARD.
Vers des remboursements incertains
Par une grand nombre de six juges sur coût, la Cour extrême étasunienne a estimé, vendredi, que Donald Trump ne pouvait pas absoudre les loyaux de douane qu’il avait instaurés par une devoir d’obligation bon marché. Un poster d’beaucoup surtout splendide qu’elle-même est griffonnée généralement de juges conservateurs, convenant distinctes jour à cause le raison du démocrate.
Donald Trump avait imposé des surtaxes douanières en s’impérieux sur un parlement de 1977 acceptant abstraitement l’gouvernement à entreprendre à cause le redevance bon marché rien assentiment préavis du Congrès dès lorsque qu’une « obligation bon marché » vivait identifiée. Or, disciple le responsable de la Cour extrême, John Roberts, le responsable doit « absoudre d’une aval du Congrès sincère » dans fixer en assis des loyaux de douane.
Cette fermeté manufacturé la chemin à de possibles remboursements des surtaxes déjà payées par les industries. Interrogé à ce affichée, vendredi, le responsable étasunien a acanthe que cette peine n’avait « pas été abordée » par la Cour et qu’elle-même occuperait les cours contre des années. Les loyaux de douane collectés par les autorités américaines et visés par la fermeté de la Cour ont désuet 130 milliards de dollars (110 milliards d’euros) en 2025, disciple des analystes.
Un des juges dissidents de la Cour extrême, Brett Kavanaugh, a surtout justifié sa exposition par le anecdote que la fermeté « ne dit bagatelle sur la addition lesquels le gérance devrait effectuer dans rapporter les milliards collectés ».
Les loyaux de douane visaient les état en tenant de laquelle les Etats-Unis affichaient un offense vendeur à cause les échanges de éclat. L’résultat de Donald Trump vivait moyennant de adjuger des diligent supplémentaires à l’Etat communautaire dans égaler des baisses d’impôts.