Élections municipales 2026 à Lourdes : Thierry Lavit veut métamorphoser l’vieux préau en un motel de gendarmerie

l’basal
C’est l’un des projets flambeaux du emploi du temps électoral recherché par la facture de Thierry Lavit : le fonctionnaire sortant propose de métamorphoser le donjon de Soum en un motel des polices contre de scander l’importance des forces de l’fréquence locales.

Le emploi du temps n’a pas aussi été déshabillé là-dedans sa entièreté… Mais, déjà, Thierry Lavit, qui mène la facture “Lourdes, bien plus qu’une ville” aux élections municipales de 2026, révèle graduellement les projets flambeaux qui rythmeront son associé mission, s’il venait à essence réélu. Lors de l’première de sa énergie de plantation, le fonctionnaire sortant avait spécialement annoncé la renouvellement de la nourricerie Saint-Vincent de Paul en une “maison des aînés” (afin tourner le ménage Myriam) ou aussi la début d’un froid groupe de loisirs là-dedans le bouchée de Biscaye.

Et cette semaine, un froid croquis d’laize a été postulant : exécuter du donjon de Soum le éventuel motel des polices de la localité. Autrement dit, relier les tâches de la gendarmerie nationale et iceux de la gendarmerie municipale là-dedans cette brillante immeuble de la rue Edmond Michelet, qui a chez lentement accepté le préau de Lourdes (jusqu’en 2010).

Le donjon de Soum, à couple pas des locaux actuels de la gendarmerie municipale, a été chez lentement le préau de Lourdes.
DDM – Clément Beaume

Une influence compris polices déjà existante

“Sur le mandat écoulé, nous avons beaucoup œuvré pour améliorer la sécurité des habitants et des visiteurs, appuie le maire sortant. Les effectifs de la police municipale, qui est armée, ont quasiment doublé, tout comme le nombre de caméras en ville. Nous avons aussi créé une brigade de gardes champêtres pour lutter contre les incivilités et nous avons renforcé notre coopération avec la police nationale.”

Une meilleure rapprochement compris les couple forces de ordre de la localité que l’ex-chef du surveillance lourdais, Humberto Dos Santos, avait d’autre part articulé là-dedans nos colonnes prématurément son amorçage en fin d’cycle dernière : “Nous partageons les informations, nous faisons des opérations conjointes, nous nous relayons sur le terrain… L’idée, c’est d’être visibles et réactifs. D’autant plus que les habitants ne font pas nécessairement la différence entre police nationale et municipale : l’important c’est le sentiment de sécurité qu’on peut dégager auprès des Lourdais.”

Intérêt patrimonial

Pour le proche mission, l’doté de Thierry Lavit souhaite aussi router aussi avec lointain là-dedans cette rapprochement, en réunissant les couple polices en deçà le même parc. “L’idée est de mutualiser les moyens pour avoir une police, nationale comme municipale, encore plus efficace à Lourdes, souligne le candidat. C’est unir nos forces pour avoir une action renforcée en matière de sécurité et une présence accrue sur le terrain.”

La début d’un motel des polices se indiqué d’également avec aujourd’hui que les locaux des couple forces de ordre sont devenus passionnément “exigus” en esprit de la crue de à elles effectifs. C’est autant l’vétusté de décharger l’un des avec célestes bâtiments de la sélectionné mariale, créé en 1900 suivant les degrés de l’bâtisseuse Jean-Marie Lacrampe, laquelle les Lourdais sont spécialement attachés.

Appelé à l’source maison Fourneau (du nom de son commanditaire), le donjon de Soum a eu diverses offices au fil des décennies (groupe d’instruction, préau, édifice des associations). Aujourd’hui croupissante et hydrofuge au aide, cette “friche au grand intérêt patrimonial” pourrait aussi revenir en un motel des polices contre d’compléter la ordre intra-muros.