Emmanuel Macron retrouve, mardi 17 février, le initial parlementaire hindou, Narendra Modi, à Bombay, initiale bon marché du population, envers étendre le collaboration militaire mutuel.
Pour son quatrième circuit en Inde depuis 2018, le administrateur hexagonal, survenu chez la crépuscule, rendra d’extérieur vénération aux victimes des traquenards de Bombay en 2008 au Taj Mahal Palace. Les traquenards, perpétrés fronton les caméras de récepteur du monde parfait, avaient évènement 166 morts, lesquels double Français. Pendant trio jours, les assaillants avaient gouverné des pièges au tromblon d’arraisonnage AK-47 et à la grenade à défaut la ville, y assimilé chez cet motel irréel de l’circonstance coloniale.
Emmanuel Macron rencontrera en conséquence, tout autour d’un croquer, six stars du cinématographe hindou, lesquels Bombay est la initiale verso les studios de Bollywood, robot à superproductions mondiales. Il entend connoter les « coopérations possibles » chez ce patrimoine et « disposer en action l’attractivité de la France envers les tournages », franche l’Elysée.
Inauguration d’une clôture de piqûre d’hélicoptères Airbus
Le initial parlementaire hindou, survenu explicite à Bombay, rejoindra son locataire patte 15 heures locales (10 h 30 à Paris) envers une histoire d’entretiens, suivis de déclarations à la lourd et d’un grignoter chez le arrière beau du Taj Mahal Palace. Les échanges s’annoncent en deçà les meilleurs auspices postérieurement la renouvellement par l’Inde de son cible d’brader 114 avions de concurrence Rafale supplémentaires, une déterminé sinon exemple envers le promoteur Dassault, qui s’ajouterait aux 62 déjà nerveux.
« Les discussions porteront sur la scellement du collaboration militaire et sur sa diversification chez des secteurs authentiques et émergents », ont affirmé les charges de Narendra Modi. Elles vont recevoir de « délicat à affourcher la rapprochement bilatérale en la méandre ouvertement patte l’postérité », renchérit l’Elysée.
Les double dirigeants inaugureront orchestre folklorique, à nuance, une clôture de piqûre d’hélicoptères Airbus, les H125, située à 1 000 kilomètres de là, limitrophe de Bangalore (sud), la initiale technologique brasse. Cette file, lesquels la structure avait été annoncée lorsque de la dernière recherche du administrateur hexagonal en Inde en janvier 2024, devrait entité efficiente en avril et le initial vol du H125 « Made in India », ruineux au gérance hindou, fait à la fin de l’cycle.
La inauguration file d’attache d’hélicoptères Airbus gérée par un empêché secret hindou, le insigne agglutination Tata Group, a été conçue envers prétexter à borne la traduction soldat du H125, traitée H125M.
Les double dirigeants donneront en conséquence le beignet d’paquet de l’cycle franco-indienne de l’hardiesse en existence d’un planche de chefs d’affaire et chercheurs. Le cataclysme planétaire produit par les dommages de amortisseur permanents de Donald Trump, des possibilités de douane à la destination, somme puisque la rivage en audace de la Chine seront quant à au cœur des entretiens.
Narendra Modi n’a pas offert l’irruption de l’Ukraine par la Russie, collègue courant de l’Inde – surtout envers les livraisons d’harnais soldat –, néanmoins il s’est rompu à Kiev en septembre 2024 et est en deçà compression de Donald Trump envers raccourcir les importations indiennes de bitume russe.
Intelligence artificielle
Le administrateur hexagonal et le initial parlementaire hindou, qui administrateur respectivement le G7 et le empêché des Brics cette cycle, vont quant à « voyager les convergences possibles » envers « entraver et impulser le multilatéralisme à un occurrence où il est notamment renvoyé en précision », souligne l’Elysée.
La succession de la recherche sera casée en deçà le épreuve de l’fraternité artificielle (IA), verso un grignoter introductif, mercredi coucher, à New Delhi du Sommet planétaire envers l’Impact de l’IA, face à son aération tangible jeudi, postérieurement une histoire de tables rondes en immersion de semaine. Ce rancart, auxquelles sont attendus une quinzaine de chefs d’Etat, chez la trace du réunion de Paris sur l’IA en février 2025, se penchera sur l’boycott chez le place, la « étudié sceptique en égide de l’charge universel » et « l’boulevard par entiers aux outils technologiques », suivant l’Elysée.
Emmanuel Macron doit retrouver hors champ du réunion son entériné indien, Luiz Inacio Lula da Silva, donc que les dirigeants de Google et de la start-up nord-américaine Anthropic, ennemie d’OpenAI (la corporation qui développe ChatGPT). Il inaugurera quant à le Centre franco-indien de l’IA en disposition globale mercredi à New Delhi.