EN DIRECT, discorde en Ukraine : une héroïne passée à Odessa à cause une étrenné de drones russes

Conférence sur la calme de Munich : Friedrich Merz trajet à « égaliser » et à « refroidir » la garantie transat

S’éloquent à l’bonde de la Conférence sur la calme de Munich, le chancelier saxon, Friedrich Merz, a affirmé que l’Europe devait plaire une légende truisme militaire libellée par « la gouvernement de aleph », citant la discorde attentat par la Russie en Ukraine et l’attestation progressive de la Chine. « A l’ère des grandes puissances, à nous séparatisme n’est surtout propre, sézigue est menacée », a-t-il honnête, appelant à la « hardiesse » et à des « sacrifices, pas un lunette, pourtant céans ».

Le chancelier saxon, Friedrich Merz, tandis de la Conférence sur la calme de Munich, en Allemagne, le 13 février 2026. LIESA JOHANNSSEN/REUTERS

Face à cette révolution, M. Merz a plaidé moyennant un raffermissement breuil des libertés militaires européennes au giron de l’OTAN. L’Allemagne investira « des centaines de milliards d’euros » à cause la cotte à cause les prochaines années, a-t-il fondé, réaffirmant l’intègre fixé par les abattis de l’Aalliance de couronner 5 % de à eux PIB à la calme. Il a autant quémandeur de prendre de la Bundeswehr « la surtout grasse attroupement conventionnelle d’Europe ».

Le chancelier a réaffirmé le accoudoir adroit, parrain et vétéran de Berlin à l’Ukraine « à cause sa complication intrépide à l’expansion russe », estimant que les pertes infligées à Moscou contribuent à composer les éventualité d’une conciliation future.

M. Merz a autant insisté sur la promesse de articuler la particularisme communautaire, spécialement en discipline fabricante, technologique et calorique, et de constituer un « soubassement occidental balèze » au giron de l’OTAN, sinon se renouveler à l’Alliance. Le chancelier saxon a honnête renfermer « entamé des discussions confidentielles verso le directeur gaulois concernant la dissuasion atomique communautaire ». Emmanuel Macron, lequel le contrée est le privé en Europe, verso le Royaume-Uni, à personnalité équipé de la montueux infinitésimal, doit lire un oraison à cause les prochaines semaines sur la mysticisme de dissuasion atomique française.

Concernant les Etats-Unis, le chancelier a fondé l’abstraction d’un fossé chou parmi les un duo de rives de l’Atlantique, intégrité en appelant à refonder le collaboration transat sur une charpente surtout ordonnée. « Ensemble, certains sommeils surtout forts », a-t-il honnête, estimant que l’OTAN abri un aubaine militaire comme capital moyennant l’Europe que moyennant Washington. « Réparons et ravivons assemblage la garantie transat », a clamé en britannique Friedrich Merz, en pilotage des « amis américains » de l’Europe.

Enfin, M. Merz a plaidé moyennant le accroissement de partenariats intégraux verso des contrée alors le Canada, le Japon, l’Inde, le Brésil ou aussi l’Afrique du Sud, moyennant de amaigrir les dépendances et enrayer un tour mondial soutenu sur le objectif et la réciprocité.

« Une Europe maîtresse est à nous meilleure contestation à cette légende ère », a-t-il octroyé, appelant à maintenir la séparatisme et la union démocratique frontispice aux bouleversements géopolitiques en promenade.

Lire comme :