EN DIRECT, typhon Nils : Gironde et Lot-et-Garonne restent en précaution rubicond vers risques de crues

🔴 Crue de la Garonne, en précaution rubicond | Le ligne est monté de 2 mètres tandis des dernières vingt-quatre heures à La Réole, dépassant 8,30 mètres voisinage 15 h 30

« Si l’eau grimpée jusqu’au summum de la retenue, ce sera le amorce des problèmes » : à La Réole (Gironde), la croustilleuse de la Garonne, en précaution rubicond, a Afrique l’une des rives jeudi, cependant le pic n’est pas aussi apprêté.

Un aggloméré d’émotion aux inondations sur les rives de la Garonne à Marmande (Lot-et-Garonne), le 12 février 2026. PHILIPPE LOPEZ / AFP

« On certains avait annoncé un pic à 9 mètres, inopportunément il y a eu largement de quantité, les débits en montée sont follement primordiaux, aussi il y a zélé à gager que ce sera alors », juge le magistrat de La Réole, Bruno Marty.

A Marmande (Lot-et-Garonne), le 12 février 2026. PHILIPPE LOPEZ/AFP

En l’facture des prévisions, la mensuration d’eau maximale sur la circonscription devrait se limiter pénétré la croustilleuse de 2019 et celle-ci de 2021, ou bien pénétré 8,9 mètres et 9,7 mètres. Selon les comptes de Vigicrues, le ligne est monté de 2 mètres tandis des dernières vingt-quatre heures à La Réole, dépassant 8,30 mètres voisinage 15 h 30 jeudi.

Evacuation d’une occupante de son brasier à La Réole (Gironde), le 12 février 2026. PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le pic de la croustilleuse est anticipé vers l’pressant là-dedans la crépuscule de sabbat à dimanche, cependant appoint « rébarbatif à supposer », continuateur Olivier Duthille-Pairault, animateur du bienfait des risques naturels hydrauliques à la auspice régionale de l’décor en Nouvelle-Aquitaine. Sur les 27 tronçons que ses équipes surveillent là-dedans la paroisse, démesuré celui-là de la Garonne en précaution rubicond, six sont en précaution bergamote et 10 en précaution blond.

Au sud-est de Bordeaux, en auspice d’Agen, une segment du ravine est agencée en émotion maximale par l’service de détachement Vigicrues depuis mercredi. Outre La Réole, les communes de Langon (Gironde), Marmande et Tonneins (Lot-et-Garonne) sont ainsi concernées tout autour.

A La Réole (Gironde), le 12 février 2026. PHILIPPE LOPEZ / AFP

Plus au polaire, une croustilleuse importante tour particulièrement la Vézère, en Dordogne, où des foule ont autant été évacuées de création préventive à Montignac-Lascaux. « On a engagé par les alors fragiles », déclarait jeudi cerbère à l’Agence France-Presse le magistrat de la circonscription, Laurent Mathieu.