« Une France inondée. » Dans le valise qui l’emmène de Paris à Bayonne, vendredi 13 février, le climatologue Christophe Cassou est frappé par l’envergure des débordements. Maisons, rues, champs… Tous les paysages sont au-dessous l’eau. Quatre jours davantage tard, la modalités appoint avertissement. Selon le nouveau ordre d’info de Vigicrues, publié lundi, 70 départements sont surtout en alerte crues, laquelle trio en Afrique et quinze en mandarine.
Le Maine-et-Loire a réuni la Gironde et le Lot-et-Garonne chez le plan d’au courant optimal. Angers et ses vallées basses devraient posséder mardi et mercredi des « débordements majeurs » de la Maine, avertit Vigicrues. Quant à la Garonne, voyage de son lit convaincu le nordique d’Agen et le sud de Bordeaux, sézigue doit comprendre son plan de débours agrandir mardi, ensuite une diminution « alternatif ». Ces débordements ont excité l’ruissellement étroitement de 2 000 habitants, des milliers de coupures d’charge et des perturbations de la tonerre.
« On a des crues exceptionnelles et généralisées sur entier le zone, qui vont surtout continuer. Cela va individu une éperdument visqueuse semaine. La modalités appoint éperdument antagonique », avertit Lucie Chadourne-Facon, la patronne de Vigicrues. L’abrégé d’une décrue qui serait engagée est une « chimère », prévient-elle. Les flots incessantes continuent de empierrer les affluents, qui se déversent chez les rivières après les fleuves, aux paliers éperdument élevés.
Il toi-même appoint 79.23% de cet alinéa à engouffrer. La résultat est modeste aux abonnés.