En Pologne, Karol Nawrocki, dirigeant régionaliste, bloque un législation visant à attiser l’identité de la acte

Le dirigeant polonais, le régionaliste Karol Nawrocki, a posé, jeudi 18 février, son négation à un carcasse de loi du direction, pro-européen, visant à attiser l’identité du Conseil territorial de la magistrature ensuite des années de faveur politicien.

Ce conciliabule, chargé de oindre les juges et de prémunir à à eux identité, avait été remanié par le absent régionaliste Droit et acte (PiS), qui a gouverné la Pologne contre huit ans, de 2015 à 2023. Les magistrats construisant cet tripes trouvaient anciennement désignés particulièrement par d’différents magistrats, malheureusement la perfectionnement du PiS a placé cette bénéfice dans lequel les mains des députés siégeant à la Diète, la Chambre barde du Parlement, qui lui subsistait à l’période reconnue.

Cette perfectionnement, convaincu différents, avait excité de vives tensions convaincu Varsovie et la Commission occidentale. La Cour occidentale des possibilités de l’personnalité et la Cour de acte de l’Union occidentale ont prononcé à changées reprises qu’miss portait soufflet à l’identité de la acte polonaise.

Lors de sa plantation vers les élections législatives de 2023, qu’il a remportées, le supérieur de ardeur objectif, Donald Tusk, avait fiancé de reculer sur les réformes du PiS – en inusité celles renfermant excité des tensions en même temps que l’Union occidentale. Cependant, Karol Nawrocki, un librettiste régionaliste, a été élu à la régie de la Cité en juin 2025 en même temps que le appui du PiS, et il y évènement considérablement obstacle depuis.

Un « négation politicien »

Il a antonyme son négation à un assemblée performance de lois adoptées par le Parlement, ce qui a été confirmé de « dégradation législatif » par la accord gouvernementale. Il a aussi refusé des nominations et des promotions de juges, d’ambassadeurs et d’agents des épreuves secrets. S’zélé de la perfectionnement du Conseil territorial de la magistrature, les quelques camps s’accusent de manœuvres politiques.

Le débutant législation, seulement adopté par les quelques Chambres du Parlement, est « formellement anticonstitutionnel et pourrait individu exploité puisque un engin vers limoger des juges laquelle le direction demeurant a émotion », a plaidé le dirigeant dans lequel une harangue vidéocassette publiée sur X. Selon lui, la loi proposée « établi une bruit stade de incohérence ».

« Ce négation est de brute politicien », a réagi le plénipotentiaire de la acte, Waldemar Zurek. « Le dirigeant a prémédité lutter les réformes capitaux au marche des cours », a direct M. Zurek au localité d’informations Onet.

En Pologne, le animateur de l’Etat, laquelle le pouvoir est de cinq ans, occupe habituellement un redevoir entrée chaque cérémoniel, chaque en exerçant une tangible emprise sur la politicien inconnue et de haubert du direction. Son directeur arme est le ordre de négation législatif, un engin pétrifiant sinon la grand nombre médiateur ne dispose pas des 60 % de porte-parole obligatoires vers le surmonter.

Le Monde en même temps que AFP