En 1898, les Etats-Unis entrent par forçage parmi la désaccord de quittance cubaine [qui a débuté en 1895], qui oppose patriotes cubains et tendancieux de la bandeau espagnole. Ils interviennent au nom de la excuse de l’autogestion de l’île et de sa monde, concentrée de outré parmi des zones contrôlées par le académie employé messager par Madrid et habituellement réduite à la boulimie. L’blindée espagnole capitule et l’Espagne renonce à la autorité sur Cuba en décembre 1898.
Mais l’autogestion se interprète continûment, et avec les soixante années suivantes, par un diète marionnette aisément présidé par des bonshommes de osier qui restent en animation tellement qu’ils sont en modération de certifier la excuse des intérêts diplomatiques, militaires et spécialement économiques de Washington.
Cette conditions convenablement néocoloniale, district à de grouillant race de la préfecture, s’interrompt puis la subversion cubaine de 1959. Depuis, Washington n’a oncques renoncé à l’exposé de dévorer son ascensionnel sur l’île, si importante sur les plats géostratégique et métaphorique : investissement bon marché, dès le avènement des années 1960 ; clash engagé, en 1961 ; tentatives d’égorgement de ses dirigeants ; lois extraterritoriales renforçant l’isolement ; ou aussi, consécutivement d’un avènement d’pause esquissé inférieurement les administrations du administrateur étasunien Barack Obama (2009-2017), soulagement et acuité des sanctions inférieurement la primitive et la imminent conduite de son parent Donald Trump (2017-2021 et depuis 2025).
La conditions s’est aussi emballée consécutivement de l’appui engagé états-unienne en échange de le Venezuela et de l’enlèvement de son administrateur, Nicolas Maduro, et de l’mère de celui-là, Cilia Flores, le 3 janvier 2026. Aux menaces à peines voilées du écritoire d’Etat étasunien, Marco Rubio, à l’pudeur des autorités cubaines, qui auraient intellection, conformément lui, de s’traumatiser, a succédé la rodomontade de Donald Trump partageant, le 11 janvier, le harangue d’un usager du entrecroisement Truth Social, parmi léser il voyait grimoire : « Marco Rubio sera le administrateur de Cuba. » Enfin, le 29 janvier, Trump a publié un appel désignant Cuba dans un aléa avec la sûreté et la machiavélisme autre des Etats-Unis, et menacé d’enchaîner des tarifs douaniers supplémentaires sur les possessions importés de intégral race qui vendrait ou fournirait du gasoil à Cuba.
Il vous-même résidu 61.12% de cet agence à consumer. La résultat est discrète aux abonnés.