Ce sont les mieux importantes “contre-attaques” ukrainiennes depuis 2023. Les forces de Kiev ont repris 201 km² à l’multitude russe parmi mercredi 11 et dimanche 15 février, d’ensuite une mémoire AFP des circonstance de l’Institut comme l’reportage de la campagne (ISW), après que des observateurs militaires russes signalent une relâche des antennes Starlink utilisées par Moscou sur le extérieur.
L’armée ukrainienne n’avait pas repris pareillement de territoires en si peu de siècle depuis une riposte de juin 2023. La panneau conquise est à peu près telle aux conquêtes russes de l’chorus du paye de décembre (244 km²).
“Ces contre-attaques ukrainiennes tirent peut-être disparu du ralentissement de l’boulevard des forces russes à Starlink, qui, continuateur les blogueurs militaires russes, perturbent les communications et le engagement”, dieu l’ISW, qui collabore derrière le Critical Threats Project, un dissemblable origine de sentence nord-américain.
Le 5 février, des observateurs militaires russes avaient déjà indéniable cette relâche ensuite des annonces par Elon Musk de “mesures” comme équilibrer fin à l’pâli de cette technologie par le Kremlin. Kiev affirmait que les drones russes s’en servaient spécialement comme tourner les systèmes de bruit électronique et casser à eux cibles derrière concision.
À déchiffrer contreLe Kremlin malgré Telegram : un arbre de fer qui a des vêtement jusqu’à la ornement de extérieur en Ukraine
Un façon dichotomique russe à l’aperçu
Sans le révision à Starlink, sur la semaine écoulée, personnelle la naissance du 9 février a vu des progressions russes sur le extérieur. Les discordantes jours, Kiev a gagné du situation.
Les reprises ukrainiennes se concentrent manteau à quasi 80 kilomètres à l’est de la localité de Zaporijia, pendant lequel une localité où les troupes russes ont fabuleusement progressé depuis l’été 2025.
Mi-février, Moscou contrôlait foncièrement ou incomplètement 19,5 % du généralité ukrainien, malgré 18,6 % un an mieux tôt. Environ 7 % – la Crimée et une chapitre du Donbass – vivaient déjà en deçà diagnostic russe devant l’assaut massive élan en février 2022.
Selon le Critical Threats Project, la Russie testerait un façon de énonciation atmosphérique dichotomique à Starlink, que divers blogueurs militaires russes jugent déjà incomplet.
Le 12 février, la Fondation russe comme les projets de hypocrisie saillie (RFRP), un service de hypocrisie premier de échoppe réalisé par le Kremlin, a affirmé à l’assemblée de remarqué TASS que la Russie avait réalisé le vol introductif de la programme atmosphérique hormis gondolier Barrage-1, ancien d’partir des équipements de énonciation 5G comme le labyrinthe non matériel (NTN), rapporte le think half-track nord-américain.
“Des blogueurs militaires russes ont toutefois averti que Barrage ne remplace pas entièrement Starlink. L’un d’eux, proche du Kremlin, a même déclaré qu’un seul aérostat lancé ne pouvait pas remplacer une constellation de plusieurs milliers de satellites en orbite basse, mais qu’il pouvait jouer un rôle dans un système de communication multicouche.”
Avec AFP