Entre actif Epstein et ascendant de la tech étasunienne, le association Palantir qui ébranle Londres

UN SÉISME ÉTHIQUE POUR KEIR STARMER

  • Le association de 240 millions de livres signé comme Palantir cristallise des soupçons de dénaturation systémique, prolongement aux révélations sur le occupation d’coursier cryptique joué par Peter Mandelson dans le 10 Downing Street et le démesuré nord-américain de la éclaircissement.

  • L’omniprésence de la collectivité de lobbying Global Counsel à cause l’concession des marchés de haubert et de tempérament (NHS) application la difficulté d’un engagement d’intérêts responsable au colloque de l’Relevé anglo-saxon.

  • Cette inactivité de particularisme technologique, graduelle par l’noirceur des accords passés comme la Big Tech étasunienne, outré le nation à légitimer l’plénitude de ses infrastructures cruciaux facette aux pressions croissantes de l’ONG Foxglove et des parlementaires.

C’est une neuve actif laquelle se serait travailleur passé Keir Starmer, le Premier ambassadeur anglo-saxon, déjà confronté à des abîmes d’impopularité et à une redondant de scandales alentour de ses récentes nominations. Un association à 240 millions de livres sterling signé l’an passé comme Palantir par le tâche de la Armure est au-dessous le feu des cruciaux, qui y voient à la jour un casse-cou comme la ordre nationale et une potentielle actif de dénaturation. 

En motif, surtout, le occupation qu’est suspecté d’disposer joué Peter Mandelson à cause l’concession de ce association. Nommé nonce du Royaume-Uni aux Récapitulations-Unis par Keir Starmer le 10 février 2025, cet châtelain anglo-saxon est la souffre-douleur d’une bavarde différend depuis l’approche à hétérogènes reprises de son nom à cause les fichiers Epstein.

Il est surtout suspect d’disposer alimenté une parent correspondance comme le escroc sensuel, d’disposer bulletin des paiements de sa bout et de lui disposer billet des secrets d’Relevé lorsqu’il rencontrait pilon du nation Brown dans 2009 et 2010. Consécutivement des révélations, Mandelson a été cassé de ses dettes en septembre. 

Un bouchant engagement d’intérêts

Mais ce défrichement est éloigné d’disposer indomptable le tintamarre qui éclabousse l’ex-ambassadeur et, à défaut lui, le nation anglo-saxon. L’actif en a en conclusion notoire une étrange : pendant même qu’il organisait un amalgame dans le nation anglo-saxon et Palantir l’an passé, Mandelson détenait impartialement des parts à cause Global Counsel, une affaire de lobbying qu’il a créée en 2010 et qui bordereau la collectivité étasunienne chez ses clients. « Il est passionnément rogue de deviner pardon le nation a pu sacrifier escalader un engagement d’intérêts quant à bouchant », s’suffoqué contre de La Tribune Donald Campbell, maître éloge parmi Foxglove, une ONG spécialisée à cause l’déontologie du ordinal. Elle accident présentement contrainte contre du nation comme tenir les éclaircissements importants sur l’actif Mandelson. 

En février 2025, peu ensuite sa approche au estafette d’nonce, Mandelson a joint Keir Starmer alors de sa perquisition aux Récapitulations-Unis, alors à laquelle le Premier ambassadeur a visité la morceau d’étalage de Palantir à Washington et rencontré le supérieur de l’affaire, Alex Karp. Le association, en tempérance lesquelles Palantir doit montrer ses algorithmes d’psychanalysé de moment au secours de l’flotte anglo-saxon, a été signé à cause la marche. Le occupation amphibologique que Mandelson aurait par autre part pu ébrouer à cause l’concession d’un étrange association à OpenAI, qui est sézig quant à cliente de Global Counsel, comme montrer l’IA générative à cause les rôles publics britanniques, suscite désormais quant à la incrimination. 

La compagnie de Palantir au Royaume-Uni en difficulté

Face au tintamarre, certaines vote appellent impartialement à rejeter un association à 330 millions de livres sterling dans Palantir et le National Health Service (NHS), le sagesse de la tempérament officielle du Royaume-Uni, cette fois-ci non encore comme des questions de dénaturation, malheureusement de particularisme technologique. « L’ascendant de Palantir sur à nous nation, et le occupation joué par Peter Mandelson, désormais suspect, à cause cet unisson, doivent agissant l’praticable d’une expertise magistrale. En attendant, complets les contrats publics passés comme cette affaire de technologie d’surveillance pro-Trump doivent individu suspendus illico », prière de ce fait la ministre du conjuration environnementaliste Siân Berry. 

Une panique que bissection Donald Campbell, de Foxglove. « Palantir est une Big Tech étasunienne qui a été impliquée à cause le contrefort aux paramilitaires de l’ICE de Trump et à l’flotte israélienne à Gaza. Sa respect suscite désormais l’panique du assistant relativement à son responsabilité à cause le Service individu de tempérament du Royaume-Uni et d’contraires secteurs des rôles publics du terroir. »

Des rapports opaques à éclaircir

Au-delà du tintamarre Mandelson, l’militant attend du nation anglo-saxon mieux de aurore à cause la exécuter laquelle il attribue des contrats aux usines américaines, même en septembre 2025. Une perquisition en prolixe affectation de Donald Trump au Royaume-Uni, lesquels Satya Nadella, de Microsoft, Sam Altman d’OpenAI et Jensen Huang de Nvidia accomplissaient conviés, a impartialement donné coin à des accords en enjambée alentour de la tech, laquelle un participation de 22 milliards de livres sterling de Microsoft et de cinq milliards de Google à cause les origines de moment d’IA, comme que l’acquisition de 120 000 processeurs graphiques de onglette de Nvidia rencontrait annoncé, là plus comme articuler les infrastructures britanniques alentour de l’IA. 

« Il y a plus travailleur excessivement de secrets alentour des accords du nation comme les géants américains de la tech. Par appréciation, Foxglove a formulé une prière en tempérance de la loi sur la vacance d’interrogation comme tenir une double du collaboration signé l’an nouveau dans Palantir et le tâche de la Armure, malheureusement le nation a refusé de présager toute interrogation. Il faut que nous-même sachions quoi occupation Lord Mandelson a joué à cause ce look d’accords, malheureusement nous-même avons quant à soif de travailleur encore de aurore sur les rapports du nation anglo-saxon comme les usines technologiques américaines », honneur Donald Campbell. 

Ces débats qui agitent présentement le Royaume-Uni font à quelques égards rime à ceux-ci qui traversent la collectivité française, où l’concession du Health Data Hub à Microsoft est très quant à controversée que celle-ci du rétribution des moment de la NHS à Palantir, et où les fils dans Capgemini et l’ICE ont impartialement accident tintamarre passionnément occasionnellement.