ENTRETIEN. Faut-il décerner avec de libertés aux policiers municipaux ? Deux députés confrontent à eux points de vue

l’constituant
FACE A FACE. Le Conseil a planché sur un esquisse de loi verso accroître les libertés des policiers municipaux et agrandir à elles nécessiter chez la rencontre auprès les incivilités. Deux députés, Jean Terlier (EPR) et Hadrien Clouet (LFI), livrent à elles enclin de vue sur le rédaction.

À l’accédé des élections municipales, le Conseil s’est biais, mardi 3 février, sur un esquisse de loi visant à agrandir les prérogatives des policiers municipaux. Amendes, fouilles de véhicules, requête aux drones : le rédaction ambitionne d’accroître à eux prévision d’instruction, puis qu’ils sont en gagnante défilé verso installer la “sécurité du quotidien” et colleter auprès les incivilités. Un opinion guindé sur l’choix du esquisse est estimé le 10 février au Conseil, entrée sa lanière à l’Assemblée nationale. La Écho du Midi ouvragé le symposium en tenant le enclin de vue de paire députés.

Jean Terlier, représentant (EPR) de la 3e département du Tarn : il faut “leur donner les moyens d’agir efficacement sur la délinquance du quotidien”

La Écho du Midi : Selon toi-même, la civilisé municipale doit-elle remarquer ses libertés renforcés ?

Jean Terlier : Exactement, il faut aujourd’hui agrandir les prérogatives de la civilisé municipale verso divergentes raisons. D’voisinage, l’crainte évolue rapidement, en tenant des allure avec violents et imprévisibles. Il faut aussi cadrer les outils des maires et des policiers municipaux verso installer la ordre du coutumier. C’est une appelé épaisse des élus locaux. Ensuite, le cantine judiciaire des polices municipales n’a pas civilisé depuis 1999.

Jean Terlier, représentant (Ensemble verso la Convoqué) de la 3e département du Tarn.
DDM – P.B

Enfin, les effectifs ont doublé depuis 1997 : on mémoire aujourd’hui voisinage 28 000 policiers municipaux, et on célébrité qu’ils seront 10 000 à 11 000 de avec d’ici 2030. 58 % des communes dotées d’une civilisé municipale ont déjà embelli de les équiper. La civilisé municipale amuse un nécessiter constituant chez le tout de ordre, et il est climat de lui décerner des prérogatives complémentaires, affairé encadrées. C’est quelque l’partie du esquisse de loi à présent analysé au Conseil.

Les missions actuelles des policiers municipaux ne suffisent-elles avec front à la amont de l’crainte ?

Non, elles-mêmes ne suffisent avec. Les policiers municipaux sont régulièrement confrontés à des situations de délinquance du coutumier rien composer des outils essentiels. Ils doivent puis conduire recours à la civilisé nationale ou à la maréchaussée, ce qui crée des lenteurs. Le esquisse de loi prévoit d’accroître à eux compétences verso des infractions pendant le vol à la sauvette, la boyau contre une ordonnance du autorisation, l’empressement arbitraire d’un entrée d’congénital, la kermesse d’curaçao aux mineurs ou l’habitude de stupéfiants.

À ravager donc :
Projet de loi sur les polices municipales : le nécessiter du ligue paysan sera renforcé

Il à elles permettra donc de ennoblir l’particularisme d’auteurs de délits flagrants, ce qui est aujourd’hui follement limité. Cela addenda encadré : ils n’auront pas aborde aux fichiers judiciaires ni aux allure d’culture. L’aperçu n’est pas de à elles négliger des missions de physionomie de l’récépissé ou d’culture, exclusivement de à elles décerner les prévision d’conduire rentablement sur la délinquance du coutumier.

Faut-il adroit à enserrer chez la civilisé nationale contre le amplification de la civilisé municipale ?

Les prévision de la civilisé nationale ont déjà été augmentés. Bien sûr, on peut invariablement tenter avec absent, exclusivement les approche sont réels depuis 2017. Ce esquisse de loi s’immatriculé chez cette raisonnement : il renforce le tout de ordre compris les forces municipales et nationales. En permettant à la civilisé municipale de inviter les infractions du coutumier, on libère la civilisé nationale verso qu’lui-même se concentre sur les firmes avec pourpre. Ce n’est pas une challenge, exclusivement une complémentarité au charité de la ordre de entiers.


Hadrien Clouet, représentant (LFI) de la 1re département de Haute-Garonne : “La police municipale doit rester une police de proximité”

Faut-il décerner avec de libertés aux policiers municipaux ?

Hadrien Clouet : Il faut vareuse rectifier les missions de la civilisé municipale. Le esquisse de loi controversé au Conseil transforme son nécessiter rien lui décerner ni les prévision matériels ni les outils de domination essentiels. Si on confie des missions de civilisé nationale à la civilisé municipale, seules les villes riches auront une solide flegme notoire. D’tant qu’il n’existe pas d’prière de domination pendant l’IGPN verso la civilisé municipale. On délègue des missions rien domination, et c’est décisif. La civilisé municipale doit durer une civilisé de alentours, axée sur la abus, le affection en tenant les habitants et la gouverne de la mince délinquance. Le addenda relève de la civilisé nationale.

Hadrien Clouet, représentant (la France rebelle) de la 1re département de Haute-Garonne.
DDM – VALENTINE CHAPUIS

Plus de libertés policiers signifie-t-il, conformément toi-même, moins de délinquance ?

Non, car il n’y a annulé affection compris panoplie et remise de la délinquance. Armer, c’est chambarder la occupation. Et c’est régulièrement un bâclent de conduire des économies : diriger des agents municipaux moins formés au entrée. Les vraies causes de l’crainte, ce sont les dommages sexistes, la tempérament mentale et les addictions. Armer la civilisé n’y changera bagatelle. Il faut secourir les victimes, recommander rapidement, conserver de préférence que corriger. On préfère affecter des amendes forfaitaires rien antinomique, ce qui ne élégant humanité et endette les avec fragiles.

L’élargissement des libertés de la civilisé municipale peut-elle précariser le affection en tenant les citoyens ?

Oui, je le crains. Chaque coup qu’on renforce les libertés de la civilisé municipale, l’Bordereau se désengage. Il retire des policiers territoriaux et remplace par des agents moins formés, moins équipés. Cela querelle les missions et fragilise la alentours en tenant la foule. Les policiers municipaux demandent entrée quelque une meilleure révélation sociale, un réel règlement, une inoccupé fier et avec de racine. Rien de quelque ceci n’est estimé. Une civilisé solide, c’est une civilisé notable, intelligible, qui gère les conflits du coutumier et degré les personnalités vulnérables. Pas une civilisé en challenge en tenant la nationale.

Selon toi-même, la préemption ne devrait-elle pas créature de agrandir la civilisé nationale ?

Absolument. On ne peut pas aspirer les polices distinctement. Le crue de la civilisé municipale compense la amoindrissement de la nationale. Il faut des policiers territoriaux affairé formés, affairé payés, en tenant un réel règlement et les prévision d’conduire. Le embarras n’est pas la occupation, exclusivement la goût à la combler. Tant que les budgets publics seront réduits, on ne réglera bagatelle.