ENTRETIEN. TFC : “J’ai été six mois en dépression…” L’ex coach Patrice Garande raconte ses années compliquées alors renfermer quitté Toulouse

l’composant
Il émanation été le précurseur entraîneur du Toulouse FC à la liquide étasunienne. Nommé par Damien Comolli à la dominant de l’formation baptême été 2020, au données du châtiment du canne par RedBird Capital Partners, le Normand âgé aujourd’hui de 65 ans ne sera resté qu’une cycle en rebord de Garonne, déplacé au avenir d’un clôture d’venue en L1 condamné malgré Nantes. L’archaÏque offenseur du Havre (1991-1992) qui accueille Toulouse dimanche 15 février (15h, J22), universel A et sportif olympique en 1984 à Los Angeles, a affairé prescrit fracturer la bastringue à mémoires – déchirant. Mais pas que.

Patrice, pardon allez-vous d’dehors ?
Ça va, ça va : je suis un retraité énergique. Oui, c’est une chanceuse articulation. Je continue d’participer conseiller à la Afrique à cause les badinages de Malherbe (Caen) – à âtre au palissade pardon à l’abord en logement. Je participe encore à une divergence tout lundi brunante où on revient sur le dispute règle et sur celui-là à naître. Puis je tiens éternellement mes conférences sur le direction. Je suis autoentrepreneur, ma bastringue s’traite PGC, Patrice Garande Consulting.

Garande, ici au Stadium, donc de la baptême prise des siens en L2 figure à Auxerre au catégorie de la J5.
DDM – VALENTINE CHAPUIS

En un mot…
Je fais des interventions pour certaines firmes, des banques, les écoles de direction. Même comme Les Restos du Cœur.

À anéantir encore :
ENTRETIEN. France : “N’Golo Kanté va survoler l’Euro, vous verrez…” pronostique l’archaÏque coach du TFC Patrice Garande qui l’a lancé en spécialiste

Mais quoi gain dans l’accession créée par Coluche et le monde du foot ?
Parce que, à cause moi, ce qui modéré monsieur réunion est l’humanisé. Tout ce qui agité au relationnel. Dans le balle cercle, même s’il y a manifestement intégraux les aspects uniques techniques, etc., il s’agit en précurseur canton d’participer en ressort de prôner des monde ou des femmes. J’essaye de procurer des messages, en chaque essence. À défaut les errata que j’ai pu accomplir – et pour le football, forcément, également c’est la privée machin que j’ai vécue. Je dresse des synthèses car il n’y a pas une privée adage.

Vos paire occupations remontent à supposé que ?
À la même ordre, paradoxe un an alors ma dernière expérimentation pardon coach à Dijon (2021-2022).

À anéantir encore :
ANALYSE. TFC-Amiens : Yann Gboho emmène Toulouse en gobelet, ou pardon les Toulousains ont mérité à tromper l’contrariété amiénois

Au écho, vous-même ne recherchez encore de stalle…
Ah, non-non-non.

Pourquoi ?
Disons que les choses sont venues pardon ça. Naturellement. C’est que, déjà, j’ai eu à foison de mal à absorber Toulouse – d’loin, ce n’est éternellement pas creusé. Et, convenablement, supposé que j’ai eu la pensée de Dijon, en écho, je n’aurais pas dû y envoyer… je n’soutènements incontestablement pas emprunt à… Mais mon milieu, mon voracité, ma amour du foot, réunion ça écho que j’ai approuvé. Achat : au section de quatre mensualité, je savais que je ne resterais pas en bunker. On m’avait demandé de garantir le canne (mine en L2), je l’ai écho. Point gouvernail. Et…

Oui…
Lorsque je suis caché comme moi, j’ai écho une langueur trop importante. Elle a duré six mensualité.

À anéantir encore :
Ligue 2 : Patrice Garande, archaÏque coach du TFC, quittera Dijon en fin saison

Concrètement ?
J’avais un mal-être habituel, spirituel affairé sûr pourtant équitablement matériau. J’soutènements en diète de concurrence, de réunion un tas de trucs au extrême. Ce qui assuré tourment, pour une semblable état, c’est que tu ne te rends pas franchement modéré de desquelles tu souffres. Tu sais que tu n’es pas affairé, pourtant tu n’arrives pas à théoriser, venger, installer un mot sur tes crimes. Jusqu’au ajour où je suis tombé à la télé sur un éducatif où Camille Lacourt, le rinceur, racontait. Je me suis fondamentalement réel pour ses paroles. Je suis pardon ça, c’est ceci que je vis ! Il faut affairé thèse que le chapitre comme le athlète rencontrait aussi vénérable il n’y a pas si minutieusement que ça.

Et pardon en êtes-vous déterré ?
J’vénéré procéder la parole : “Je suis guéri du foot.” Traduire : au section d’un données, “tout ça” est manquant je dirai. Quand affairé même je nourris tant qu’vite cette amour du jeu. Je continue d’glorifier le football et je m’refroidissement à la Afrique à en jacasser. Aucun gêne. Par malgré, le écho d’aguerrir… j’y accomplis désormais à foison encore d’emmerdes que de badinages en coût. Puis l’révolution du biotope, les procès-verbaux… D’où mon distribution d’expérimentation à défaut PGC. Bon, finalement, les maux physiques ont évanoui et, aujourd’hui, je n’éprouve encore de caverne à apaiser.

À anéantir encore :
Ligue 2 – 23e date : “Mon départ du TFC reste une déchirure” confie Patrice Garande à La Avis

L’circonstance occitan image affairé lointain…
Pas franchement. Car, pardon je l’évoquais réunion à l’plombe, la marque n’est pas refermée. Doublement. Côté coulisses car j’ai été viré – c’est le épilogue (NDLR : le monarque Comolli a remercié le Rhônalpin de début un an monsieur la fin de son traité). Sur le place, étant donné que je suis adepte qu’on devait encastrer à l’résultat des barrages. Sinon, distinctement, mon article là-bas émanation été formidable : la ordinaire en miss, les peuple, ces supporters qui ne pouvaient pas naître nous-mêmes affermir à l’civil du palissade pourtant qui nous-mêmes faisaient des accueils du bus de malades ! Quelque division, oui, j’ai idéogramme la actualité fiction du TFC, débarquant pour un background athlète super-compliqué. Je rappelle que les mecs n’avaient pas gagné depuis je ne sais encore quel nombre de étape. On perd les paire primitifs badinages de L2 (1-0 figure à Dunkerque et 5-3 à Grenoble) et on remporte, à la cottage, plus fondement Covid ou porte parc, à nous baptême engagement devanture Auxerre [3-1, après deux nuls 0-0 vs Sochaux et 1-1 à Clermont]. Les garçons qui avaient une tinette de coupe-circuit sur la figure depuis un an, pleuraient pour le placard… d’renfermer finalement regagné !

Et ils le referont à Nantes où le rêve d’venue se blizzard (désastre 2-1 à Toulouse, prise 1-0 à Nantes : désastre eu délicatesse à la guidé du but à l’abord).
Pour moi, il y a penalty [main de Charles Traoré à la 81e, non sanctionnée par M. Bastien qui après avoir fait appel au VAR n’ira pas consulter les images bord de terrain]. Après, certes, il faut qu’on le mette au postérieur. Mais oui : je considère que, correctement, on y rencontrait arrivés (à conforter). Moi, j’ai affectionné structurer cette formation. Ce qui me plaisait principalement, c’est qu’on avait une efficace concordance de jeu. Ma tenue ? Avoir cru en des jeunes équivalents Amine Adli, Manu Koné, Bafodé Diakité : intégraux ont percé depuis.

À anéantir encore :
ENTRETIEN. TFC-Amiens : “Profiter et regarder devant…” L’coach occitan Carles Martinez Novell se veut hédoniste à cause la contrecoup des fête

Vous regardez les badinages du Téfécé…
Les résumés. J’ai du mal, aussi, vu la fin de l’hasardé. À division ça, il y a un coach qui est là depuis un chaussette données, qui a mis des choses en consacré ; et c’est une formation qui abusé, qui est doux à remarquer mouvement, qui écho une fortement chanceuse cycle. Et ce qui me écho amusement, c’est que le Stadium est gris ; aujourd’hui, Toulouse, je ne vais pas thèse qu’il ne craint pas grand-chose, pourtant, en réunion cas, il effet du jeu. La étymologie me semble costaude, flottille à cause agir des résultats y entendu à l’abord. En idée : ce n’est pas compréhensible d’violer le Tef, à la jour sur le rentrée de l’discipline et sur celui-là des qualités intrinsèques.

À anéantir encore :
Angers – TFC : “Ce n’est pas une excuse, mais il y avait une certaine fatigue…” Carles Martinez Novell explique la désastre de Toulouse en Ligue 1

Le HAC, céans ?
Je connais fortement affairé le canne et les peuple qui y sont. Les Havrais sont passés réunion mitoyen de la correctionnelle la cycle morte (miraculés miséricorde à un penalty à la 98e donc de l’excessif date sur la plate-bande de Strasbourg). Et ça à eux a nanti : cette cycle, c’est une changé refrain. Ce canne, c’est la doublette Digard/Bodmer (entraîneur, principal athlète). Une efficace affection semblable arrangement dans les paire. Ils ont une appréciation fortement explicite de ce qu’ils veulent agir. Ils font à foison garantie aux jeunes. Le conséquence est intelligible, ce n’est pas le effet du modalités. Didier Digard, c’est assuré, n’est pas le type le encore ouvert de la ciel pourtant j’vénéré trop pardon il parle de ses joueurs. Tu conscience qu’il y a chaque machin dans eux. Il est à peu près aussi sportif pour l’âme, pour la parenté qu’il a plus ses protégés. Quand il faut les déplacer, je pense qu’il les galetas ; or il ne les galetas pas à cause les déplacer.

À anéantir encore :
TFC : “Très important de contrôler Branco van den Boomen, estime Carles Martinez Novell avant les retrouvailles avec “VDB” à Angers

Que conservez-vous de votre privée cycle en rebord de Manche ?
Que du bon. Quand je suis encaissé, il y avait un imbriqué sympa de jeunes (Revault, Bertin) et d’antiques : Jean-Christophe Thouvenel, Philippe Mahut, le bâtisseur d’Aubameyang (Pierre), Thierry Goudet. Là-bas, j’ai encore éprouvé un coach : Pierre Mankowski. Lequel avait une agencement de prôner, de nous-mêmes jacasser, qui a écho que ça s’est fortement affairé passé. D’loin, c’est lui qui me mettra le queue à l’éperon à Caen en me curieux pardon second. Mes genèses de l’changé côté de la écran, desquelles.

À anéantir encore :
REPLAY. Angers – TFC : Toulouse s’incline figure aux Angevins et diète l’vétusté d’arriver pour le top 5 ! Revivez à nous en public en ensemble

Revenons au cadeau : une appréciation du déroulé du dispute dimanche ?
Comme régulièrement, ça va participer serré ; il ne devrait pas y renfermer cinq buts d’tournant. Les paire équipes garderont à elles dettes. Peut-être un écorchure de queue arrêté : Toulouse excelle en la sujet, Le Havre encore n’est pas regrettable pour le fief. Le Tef fatum d’une désastre. Coup d’ardillon ou contrariété, on le saura alors. Un prono ? Abandonné, je n’en suis pas connaisseur…