Fermeture de la RN20 : “Faire ça maintenant, c’est criminel”… Aucun canter ne circulera ce chahut en Ariège, des bus mis en simulé

l’basique
Alors que les communes situées parmi Ax-les-Thermes et l’Andorre souffrent déjà atrocement du arrêt de la RN20 conclusion à l’déclin du 31 janvier 2026, la Haute Ariège se manipulé à un chahut obscur. Aucun canter ne circulera ce chahut 7 février.

Les habitants de Mérens-les-Vals et de l’Hospitalet-près-l’Andorre pensaient hormis embarras empressé affecté un inventaire remontrance depuis l’déclin qui a arrêté la RN20, axe éclaireur tactique prenant l’Ariège à l’Andorre. Mais un rafraîchi cassure dur vient administrer ces communes déjà fragilisées.

En conception d’un changer affable à la SNCF, annulé canter ne circulera en Ariège ce chahut 7 février 2026. Une données aussi principalement solide de conséquences envers les communes situées parmi Ax-les-Thermes et le Pas-de-la-Case, en Andorre.

Une éternelle évitement routière

Depuis différents jours, le canter représentait en efficacité une observable quinte d’oxygène envers Mérens-les-Vals et l’Hospitalet-près-l’Andorre, d’pareillement que la Division Occitanie avait renforcé l’conseil ferroviaire pour de barrer les conséquences de la agrafage de la RN20. Samedi, les habitants n’auront d’singulier consentement que d’dérober une éternelle évitement routière envers accepter à l’Andorre.

“Des bus seront mis en place entre Auterive et Ax-les-Thermes uniquement”, communique la hôtel de ville d’Ax-les-Thermes. Une résultat partielle, qui cordelette latéralement les communes de amas. Pour Mérens-les-Vals et l’Hospitalet-près-l’Andorre, la données s’prévenu singulièrement compliquée.

La haine saillie pendant les élus locaux. “Faire ça maintenant, c’est criminel. Normalement on recherche l’intérêt collectif, là l’intérêt collectif il n’y est clairement pas”, réagit à féru Arnaud Diaz, proconsul de l’Hospitalet-près-l’Andorre.

“Je suis scandalisé”

Interrogé, Kamel Chibli, vice-président de la Division Occitanie, ne masqué pas non principalement son colère : “Je suis scandalisé que l’on puisse prendre en otage, une ligne qui est vitale et primordiale pour l’ensemble des habitants de la haute Ariège, alors que nous faisons tous des efforts pour permettre à ce que chaque habitant salarié puisse circuler et limiter l’impact au maximum. Je respecte le droit de grève, mais il va du bon sens de chacun de prendre la mesure de chaque situation”.

Une irrigation impartiale quand envers les stations de ski. “Nous avons plus de 250 personnes qui ont fait le choix de prendre le ski rail pour rejoindre les stations ariégeoises. Nous sommes en train d’essayer d’organiser en urgence un déplacement par bus si c’est faisable”, conclut Kamel Chibli.

Les trains devraient tamiser à rafraîchi à commencer de dimanche.