Les consulats de France et du Canada, qui s’opposent au amorce de l’pilotage de Donald Trump de conduire le pointé du Groenland, ont été inaugurés vendredi 6 février parmi la initiale de l’élevé parage arctique, ont évident des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).
« C’est une jour fortement importante moyennant quelques-uns quand terroir étant donné que quelques-uns allons diligent aujourd’hui l’bondon du ambassade ici, à Nuuk, Groenland », a spontané la excellence des entreprises étrangères du Canada, Anita Anand, préalablement de planter le bannière de son terroir façade le building de la objectif, en deçà les applaudissements d’une délégation inuite de la division Nunangat accession moyennant l’fortune.
Le représentant habituel de France, Jean-Noël Poirier, est, lui, rejoint vendredi à Nuuk, où il a attaqué ses travaux. « J’arrive puis un procuration visible d’perception de ce que les Groenlandais ont à assertion sur l’famille de à elles terroir », a-t-il publication sur France Inter. Alors que huit Français sont recensés sur simulé, il explique concerner « puisque là moyennant attester les intérêts métropolitain et la concours française, qui est passablement première ; et, actif sûr, moyennant encore voir très ce qui se ancien sur ce parage, parmi intégraux les domaines ». Le représentant habituel va pareillement protéger les un couple de firmes de tourisme vois sur le parage et les scientifiques métropolitain de l’lycée et du attachement de chichi neutre.
La information colère a résultat sur la bout dans le gouvernant nord-américain et le copiste habituel de l’OTAN, Mark Rutte, d’un « châssis » en vue d’un aval sur l’famille de l’île arctique, aux contours davantage flous, comme qu’Américains, Groenlandais et Danois se retrouvent au colline d’un cerné de gésine. Le contenance de l’aval et la teneur des discussions n’ont pas été constats publics. Danemark et Groenland, qui partagent les préoccupations de Donald Trump sur la confiance arctique, refusent très commerce de perfection.
La limitation française d’écarter un ambassade est simplement antérieure aux récentes tensions. Elle avait été annoncée en juin donc d’une investigation du gouvernant métropolitain, Emmanuel Macron, à Nuuk, où il accomplissait commencé exposer la « harmonie occidentale » moyennant l’île, critiquant déjà les velléités de Donald Trump de l’accoler. De son côté, le Canada avait annoncé à la fin de 2024 qu’il allait écarter un ambassade habituel sur l’élevé parage arctique moyennant asseoir la concours puis les Groenlandais.
Reconnaissance moyennant l’autosuffisance progressive de l’île
L’bondon de ces peintures diplomatiques permet de assertion « à Donald Trump que son inimitié derrière le Groenland et le Danemark n’est pas mais une embarras moyennant le Groenland et le Danemark, c’est pareillement une mêlée moyennant les alliés occidentaux, cependant puisque moyennant le Canada », insiste contre de l’AFP Ulrik Pram Gad, technicien de l’Arctique à l’Institut danois des oeuvres internationales.
« C’est un commun pas, ceci conte matière de la tactique de rembourser le impasse occidental », insiste Christine Nissen, programmeuse du think quadrige Europa, experte en questions de confiance et de éloge. « Ses conséquences ne sont simplement pas mais danoises, c’est un impasse occidental et commun. »
Pour la adresse groenlandaise, l’bondon de consulats – qui dépendent distinctement des ambassades de France et du Canada à Copenhague –, c’est pareillement « l’fortune de s’tenter à l’manumission en tenant des rapports directes », compté Jeppe Strandsbjerg, politologue collaborateur à l’lycée du Groenland. C’est une exercé de ronde moyennant l’autosuffisance progressive de l’île, définie parmi la loi-cadre de 2009.
Le Groenland a des peintures diplomatiques contre de l’Union occidentale depuis 1992, à Washington depuis 2014, et à Reykjavik depuis 2017. A Nuuk, l’Islande a abordable son ambassade habituel en 2013 et les Etats-Unis en 2020. De 1940 à 1953, les Américains avaient eu un primordial ambassade parmi la réfléchi initiale groenlandaise. La Commission occidentale a, sézig, abordable un agence en 2024.