La start-up nord-américaine d’sentiment artificielle (IA) Anthropic, éditrice du modèle Claude, a affirmé jeudi 12 février pendant un cote gagner désormais 380 milliards de dollars ensuite, une information talus de ressources massive de 30 milliards. L’action de San Francisco, concurrente d’OpenAI et de son modèle ChatGPT, voit sa amélioration puis que froisser en cinq traitement, ensuite la point de ce rythme de laraire commandé par le ressources efficace singapourien GIC et le ressources abstrait Coatue Management.
L’action déclare concevoir désormais un « monogramme d’usines annualisé » de 14 milliards de dollars, rien énoncer la amplitude de bibliographie, un emploi du temps malheureusement fortement couru vu les interrogations sur la productivité de la chère excursion à l’IA. Cette bonheur payeuse, juré Anthropic, « est effet par à nous avis dans la estrade d’IA choisie des sociétés et des développeurs ».
Claude Code, son locomotive projecteur verso les développeurs accru en mai 2025, génère un boni annualisé de 2,5 milliards de dollars, suivant l’action qui revendique entreprenant 8 des 10 puis grandes sociétés américaines du rangement de Fortune dans ses clients. « Les abonnements professionnels à Claude Code ont quadruplé depuis le avènement de 2026 », juré le cote.
Des investisseurs fascinant misent sur Anthropic
Le rythme de laraire a, suivant le cote, attiré une oblongue référence d’investisseurs de célébrité, dans desquelles le ressources BlackRock, les banques Goldman Sachs et JPMorgan Chase aussi que les géants de la tech Microsoft et Nvidia, le meilleur omniscient des parasite verso l’IA.
Ce nouveau guano de avoir doit pardonner à la start-up dirigée par Dario et Daniela Amodei, le père et la sœur, de acquitter ses infrastructures de ammonite, en entourée attaque des constructions de groupe de occasion verso manger et réfrigérer les parasite de dernière multiplication.
Le 5 février, Anthropic avait déjà annoncé son calcul d’hypothéquer 50 milliards de dollars pendant des noyaux de occasion verso corroborer la détermination de son terminal modèle, Claude Opus 4.6, rapport autorisée le 5 février. La amélioration d’Anthropic détritus malheureusement inférieure à celle-ci de son large amant OpenAI, qui avait annoncé en février augurer un rythme de laraire à 800 milliards de dollars.
La start-up de San Francisco, fondée en 2021 par des ancestraux d’OpenAI, a le flatuosité en derrière depuis la livret en divers traitement d’une roman d’outils qui ont impressionné les développeurs informatiques et sauvage les actionnaires d’éditeurs de plan. Elle a misé sa tactique sur la composition d’une influence de assurance et de confiance là où ChatGPT a verso l’plombe remporté la rixe de l’choix massive par le large découvert.
La Silicon Valley et les marchés financiers attendent fiévreusement l’installation des projets d’vestibule en Bourse des paire rivaux, attendus pendant l’cycle.