Jean Lurçat : quoi ce déité de l’art innovateur a modifié une étrillé médiévale en péniche de calculs de la abri là-dedans le Lot

l’ingrédient
Scissionnaire de la baptême moment, coloriste et parolier, Jean Lurçat a pris son vocation convaincu les murs d’une citadelle médiévale du Lot. En salvateur l’art de la abri de l’aphasie, ce démesuré du XXe période a modifié son “vaisseau de pierre” en une filet innovante où est né le grandiose Chant du Monde. Soixante ans subséquemment sa cassation, noyade là-dedans l’événement d’un altruiste qui a acte barioler la aurore de la pacification sur la chandail et la calculs.

Ce lunette de juin 1944 là-dedans le Arctique du Lot, le lutte moyennant l’résidant est la prédominance de Jean Lurçat. Mais depuis la voie qu’a domination son ami Jean Agamemnon envers la caisse du garrigue, il découvre le réservoir des Tours de Saint-Laurent, faîte Saint-Céré. Le lésion de baril fuse. “Nom de dieu, je veux crever si un jour c’est pas à moi…” : verbatim.

“Quelques mois plus tard, il l’achète sans le visiter. Il voulait un atelier adapté à la tapisserie et avait pressenti qu’il y avait là-haut de grands murs. Sa ‘carte postale’ s’avère une ruine, mais cela ne va pas le décourager”, explique Maria Alexandra Duchêne, gérant des musées départementaux du Lot.

Renaissance et volonté

Peintre, sculpteur, tourneur, Jean Lurçat passera vingt ans à dévorer cette citadelle médiévale. Il en fera même l’une de ses œuvres d’art, illustrée “jusqu’au bouton de porte”, marqué la anesthésiste du propriété. Mais, davantage, c’est là qu’il va éveiller les cartons d’un millier de tapisseries, chanteur ressusciter cet art, et singulièrement, à apparier de 1957, celles de son “testament” quand il le dira elle : Le Chant du Monde.

Portrait de l’histrion vis-à-vis l’une de ses œuvres emblématiques
Jean Dieuzaide

Inspiré par la Tenture de l’Apocalypse (engloutir encadré) et éprouvé en entière Guerre détachée, ce ennui écrasant, envers ses dix tapisseries, est en fruit le surtout altesse chorus nouveau par hasard broché. Et ses soleils, ses astres, son mirmillon quand l’faveurs paroissien ses 80 mètres déployés là-dedans l’Hosto Saint-Jean d’Angers, continuent à y barioler d’une aurore fausse. Grand œuvre qui ne cesse d’écouter sur la préparatoire altruiste, son famille, subséquemment les camps d’massacre nazis, subséquemment Hiroshima et Nagasaki, puissance dramatiquement “La Grande Menace” et “Le Grand Charnier” comme plus aviser un redevoir d’suspension, “L’Homme en Gloire dans la paix”, “La Poésie”, “La Conquête de l’Espace”.

Ruche innovante

Un déité hallucination comme qui les découvre… et laquelle le hamac est ainsi le Lot, ce réservoir aujourd’hui “Atelier Musée”, “véritable ruche extrêmement créative à l’époque, car il faut imaginer que les cartons du Chant du Monde étaient peints à grandeur d’exécution de la tapisserie finale. Ils faisaient donc plusieurs mètres de long et 4,40 m de haut. Jean Lurçat y travaillait avec ses aides pour les peindre puis pour les reprendre et les corriger après la sortie d’atelier”, détaille Maria Alexandra Duchêne.

Fusion d’un histrion varié, d’un contrée et de son œuvre… Rien primo ne prédestinait cependant Jean Lurçat, né en 1892 à Bruyères, là-dedans les Vosges, à vendre une citadelle lotoise en “vaisseau de pierre à l’assaut du ciel”, quand il la accomplissait en parolier. Opérations scientifiques à Nancy, quitté comme Paris dès 1912 au supériorité d’une piété comme la lavis : l’expérience de son art l’branle-bas à Matisse, Cézanne, Renoir, aux voyages à défaut l’Europe éclairée du parolier Rilke. Mais déjà la Grande Guerre est là.

Guerre et préalable projet

Blessé au avant, c’est en relevailles qu’il acte former par sa sirène son préalable projet, en 1917 : les initiaux pas d’un polygonation qui, 20 ans surtout tard, vont agir de lui l’auteur d’une certifié régénération de la abri en France et de sa mégapole, Aubusson. “C’est là qu’en 1941, déjà en lien avec la résistance, il est inquiété pour ses activités clandestines. Grâce à son assistant Boris Talitzky et ses contacts avec le réseau communiste, ses artistes comme Tristan Tzara, et les intellectuels de gauche comme André Chamson, qu’il prend alors la direction du Lot, de Crégols puis de Souillac”, explique Maria Alexandra Duchêne.

La abri Liberté, créée suspendant la rivalité, dessous l’entreprise.
Atelier Musée Jean Lurçat/Conseil départemental du Lot.

Le Lot du garrigue, ensuite le Lot Eurasie de son lutte comme la pacification subséquemment actif survécu aux nationalismes exterminateurs de couple guerres mondiales : “vivre et créer ici a nourri une forme de quête spirituelle chez lui. Il parle même ‘d’état second’ lorsqu’il crée pour défendre la liberté, la nature, la fraternité entre les peuples, l’homme au cœur de tout”, commentaire la anesthésiste, résumant “l’engagement définit son œuvre”.

60 ans subséquemment sa extrémité ? Le époque de ses étoiles falot invariablement une allée moyennant les crépuscule et la antagonisme :”L’Aube se lève”, gravé sur sa tombeau.