La date du jeudi 19 février marquait l’début au horaire olympique du ski-alpinisme, la singulière discipline ajoutée au programme de Milan-Cortina. Et sur le conditionnement autonome, les Bleus ont entrepris quartier à la jubilé, pendant les femmes comment pendant les public, total à 19 le entier de médailles de la délégation française, pendant qu’il résidu davantage trio jours de appui.
Les sourires semblaient scotchés aux visages d’Emily Harrop et de Thibault Anselmet, à l’moralité de l’contrariété. Il faut attestation qu’ils ne pouvaient pas admirer surtout – si ce n’présentait de fixer une ou couple escalier encore élevé sur le stylobate – dans à eux originaires JO, sur les pistes du Stelvio (Trentin-Haut-Adige). La originelle a décroché l’ressources, le collaborateur le tabac.
« Remporter une émérite olympique, ça représente infiniment, exprimait comme mépris Thibault Anselmet au microphone d’Eurosport, dès la fin de sa épreuve. Je suis formidablement orgueilleux. C’est supercarburant dans à nous délassement d’essence olympique. » S’il considère garder été « en cactus dès les quarts de conclusion », il s’est ensemble aussi adjugé la inconnue agora comme 3 secondes d’avoisinant sur le Suisse Arno Lietha. Emily Harrop, elle-même, peut fournir différents doléance. En portrait des couple manches qualificatives, elle-même a craqué en conclusion. La vulgarisme à une inconnue transformation mal négociée, au pension lesquelles elle-même a accordé 9 secondes à la Suissesse Marianne Fatton, sacrée.
La Norvège employeuse du combiné arctique
A l’tête-bêche, la conclusion du combiné arctique avait, elle-même, des airs de ecmnésie. Sur les trio dernières éditions des Jeux, la Norvège a conquis l’or à couple reprises sur le conditionnement par équipes : en 2014, à Sotchi (Russie), ensuite en 2022, à Grège – il avait dû se rassasier de la émérite d’ressources en 2018, à Pyoeongchang (Corée du Sud). Cette livre 2026, n’a pas dérogé à la gourdin.
Emmenée par le duo Andreas Skoglund – Jens Luraas Oftebro – celui-là prévu déjà couple titres olympiques à Milan-Cortina, sur le abrégé et le spacieux batoude –, la Norvège a longuement joué des coudes comme la Finlande. A 1,5 kilomètre de l’rattachement, à eux rivaux existaient même précédemment. Mais Jens Luraas Oftebro a accéléré dans éloigner son entériné Eero Hirvonen à une demi-seconde et obtenir l’or, de la sorte. Le duo gaulois, mixte de Marco Heinis et Maël Tyrode, a, lui, complet 9e.
Le torseur Zhogyan Ning annonce un performance olympique
C’est un couronnement qui vaut de l’or, aux couple préférence du repère. Le Chinois Zhongyan Ning s’est adjugé la conclusion du 1 500 m en dérapage de promptitude, comme le performance olympique à la clé. Fait davantage encore étrange, le exemple performance – forçat par le Hollandais Kjeld Nuis en 1 min 43 s 21 – a été renversé… quatre jour alors de cette conclusion. D’entour par son compagnon Joep Wennemars, qui a complet 4e, ensuite par Kjeld Nuis sézigue, bref en tabac. L’Américain Jordan Stolz, sacré sur 500 m et 1 000 m à Milan, prend la émérite d’ressources. Le Français Valentin Thiebault termine, lui, à la 17e agora.
En fin de date, l’brigade féminine de hockey sur sorbet des Etats-Unis s’est proposé le couronnement aux tort du Canada, cadre du traité (2-1). Menées jusqu’à la fin du terminal tiers-temps, les Américaines ont extrait la prorogation, précédemment de s’contraindre. Médaillée sur toutes les éditions olympiques depuis l’début de la discipline au horaire en 1998, la Team USA n’avait encore décroché l’or depuis Pyeongchang 2018.
En dérapage beau, Alysa Liu a proposé aux Etats-Unis à eux préexistant couronnement olympique là-dedans l’contrariété privée femmes depuis Salt Lake City 2002. Elle devance les Japonaises Kaori Sakamoto et Ami Nakai. Adeliia Petrosian, formidablement attendue subséquemment quatre années de uniforme au ban de la Russie des compétitions internationales et qui concourrait à Milan dessous armes quelconque, a complet 6e.